Sensation de David
Publié : 16 juin 2015, 20:58
Bonjour
J'ai maintenant une vingtaine de vols avec le Sensation et les réglages semblent à peut prêt dégrossis. Pour faire gagner du temps à Damien et peut être pour décider d'autres pilotes/constructeur à se lancer dans le projet, voici quelques infos en vrac. L'avion en état de vol pèse 4.8 kg avec une batterie de 1154 grammes (zippy flightmax en 5000) et une double alimentation emcotec avec 2 batteries de 2S 800 mah. Les servos d'ailerons et de profondeur sont des futaba 9670sv et celui de dérive est un BLS171HV.
La motorisation est constituée d'un plettenberg advance 3010, un controleur Jeti spin 99 et d'une hélice meizlik tripale de 20x13el.
Les ailes et stab sont entoilées à l'oracover et le fuselage peint à l'oracolor (PU 2 composants). Les ailes sont renforcées au centre par une bande de fibre de verre de 50gr/dm2 malgré le coffrage en une pièce qui pourrait inciter à ne pas fibré.
Le support de train est plutôt costaud en CTP renforcé carbone avec une masse de 60 grammes mais je n'ai pas jugé utile de renforcer le fuselage dans la zone du train. L'arrière du fuseau a été raidi avec un plancher en dépron de 6mm. Le couple supportant le moteur est en carbone de 2.5 mm, le reste des couples et platines diverses est en nid d'abeille de 3 mm en sandwich entre du tissus de 100 gr/dm². Le collage du support moteur et support de train est fait avec une colle loctite hysol 9462 qui a un pouvoir d'adhésion assez incroyable sur les composites. Les couples en nid d'abeille et le plancher dépron sont collés à la PU sader.
J'ai du ajouté un déflecteur d'air pour refroidir le moteur et également canalisé l'air vers le controleur car après les premiers vols je ne tenais pas la main sur le moteur (60° ou plus). Avec le déflecteur le moteur est à peine tiède en fin de vol (30°). Il faut dire que le petit diamètre du moteur (in runner) et le gros diamètre du cone (96mm) ne facilitent pas le refroidissement. A suivre...
J'ai maintenant une vingtaine de vols avec le Sensation et les réglages semblent à peut prêt dégrossis. Pour faire gagner du temps à Damien et peut être pour décider d'autres pilotes/constructeur à se lancer dans le projet, voici quelques infos en vrac. L'avion en état de vol pèse 4.8 kg avec une batterie de 1154 grammes (zippy flightmax en 5000) et une double alimentation emcotec avec 2 batteries de 2S 800 mah. Les servos d'ailerons et de profondeur sont des futaba 9670sv et celui de dérive est un BLS171HV.
La motorisation est constituée d'un plettenberg advance 3010, un controleur Jeti spin 99 et d'une hélice meizlik tripale de 20x13el.
Les ailes et stab sont entoilées à l'oracover et le fuselage peint à l'oracolor (PU 2 composants). Les ailes sont renforcées au centre par une bande de fibre de verre de 50gr/dm2 malgré le coffrage en une pièce qui pourrait inciter à ne pas fibré.
Le support de train est plutôt costaud en CTP renforcé carbone avec une masse de 60 grammes mais je n'ai pas jugé utile de renforcer le fuselage dans la zone du train. L'arrière du fuseau a été raidi avec un plancher en dépron de 6mm. Le couple supportant le moteur est en carbone de 2.5 mm, le reste des couples et platines diverses est en nid d'abeille de 3 mm en sandwich entre du tissus de 100 gr/dm². Le collage du support moteur et support de train est fait avec une colle loctite hysol 9462 qui a un pouvoir d'adhésion assez incroyable sur les composites. Les couples en nid d'abeille et le plancher dépron sont collés à la PU sader.
J'ai du ajouté un déflecteur d'air pour refroidir le moteur et également canalisé l'air vers le controleur car après les premiers vols je ne tenais pas la main sur le moteur (60° ou plus). Avec le déflecteur le moteur est à peine tiède en fin de vol (30°). Il faut dire que le petit diamètre du moteur (in runner) et le gros diamètre du cone (96mm) ne facilitent pas le refroidissement. A suivre...