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Sensation de David

Publié : 16 juin 2015, 20:58
par Bellec
Bonjour
J'ai maintenant une vingtaine de vols avec le Sensation et les réglages semblent à peut prêt dégrossis. Pour faire gagner du temps à Damien et peut être pour décider d'autres pilotes/constructeur à se lancer dans le projet, voici quelques infos en vrac.
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L'avion en état de vol pèse 4.8 kg avec une batterie de 1154 grammes (zippy flightmax en 5000) et une double alimentation emcotec avec 2 batteries de 2S 800 mah. Les servos d'ailerons et de profondeur sont des futaba 9670sv et celui de dérive est un BLS171HV.
La motorisation est constituée d'un plettenberg advance 3010, un controleur Jeti spin 99 et d'une hélice meizlik tripale de 20x13el.
Les ailes et stab sont entoilées à l'oracover et le fuselage peint à l'oracolor (PU 2 composants). Les ailes sont renforcées au centre par une bande de fibre de verre de 50gr/dm2 malgré le coffrage en une pièce qui pourrait inciter à ne pas fibré.
Le support de train est plutôt costaud en CTP renforcé carbone avec une masse de 60 grammes mais je n'ai pas jugé utile de renforcer le fuselage dans la zone du train. L'arrière du fuseau a été raidi avec un plancher en dépron de 6mm. Le couple supportant le moteur est en carbone de 2.5 mm, le reste des couples et platines diverses est en nid d'abeille de 3 mm en sandwich entre du tissus de 100 gr/dm². Le collage du support moteur et support de train est fait avec une colle loctite hysol 9462 qui a un pouvoir d'adhésion assez incroyable sur les composites. Les couples en nid d'abeille et le plancher dépron sont collés à la PU sader.
J'ai du ajouté un déflecteur d'air pour refroidir le moteur et également canalisé l'air vers le controleur car après les premiers vols je ne tenais pas la main sur le moteur (60° ou plus). Avec le déflecteur le moteur est à peine tiède en fin de vol (30°). Il faut dire que le petit diamètre du moteur (in runner) et le gros diamètre du cone (96mm) ne facilitent pas le refroidissement.
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A suivre...

Re: Sensation de David

Publié : 16 juin 2015, 21:06
par fabien drouet
Sympas ces infos.
Peux-tu me donner le poids de res ailes sans servos ?
Tu la trouves où la colle pour composite ?
J'ai fait un essai avec la colle PU sur le mien et j'ai pas trouvé que l'accroche etait terrible.

Fabien

Re: Sensation de David

Publié : 16 juin 2015, 21:29
par Bellec
Les premiers vols ont été fait avec une courbe de gaz montant à 100% et un timing à 25°. Cela correspond à une intensité au sol de 85A. C'était vraiment trop puissant à mon gout, je suis maintenant à une courbe de gaz limité à 70% et un timing à 20° qui me semble apporte de la souplesse. L'intensité au sol est maintenant de 75A.
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Le centrage est à 140 mm. L'aile supérieure est à +0.5° d'incidence, l'aile inférieure à +0.1° et le stab à 0°.
Le piqueur et l'anticouple ont été légèrement augmentés par rapport au moulage d'origine. Il y a environ 0.5 mm d'écart mesuré sur la périphérie du cone entre le haut et bas et entre la droite et la gauche.
J'ai un mixage moteur au ralenti donne profondeur à piquer de 2% pour que l'avion garde une trajectoire verticale en descente.
Avec ces réglages, l'avion ne garde pas la trajectoire à 45° après un 1/2 tonneau mais revient doucement vers l'horizontale.

J'utilise 4 conditions de vols:
condition de base:
profondeur: +/-12 mm - expo 50%
aileron: +/- 11 mm - expo 50%
dérive: +/- 30 mm expo 50%

condition déclenché qui est activé avec des inters logiques (profondeur et aileron en butée, inter de vrille non activée)
profondeur: +/-9 mm - expo 50%
aileron: +/- 25 mm - expo 50%
dérive: +/- 20 mm expo 50%

condition vrille (activé par un inter) et renversement (activé avec dérive en butée)
profondeur: +/-15 mm - expo 60%
aileron: +/- 11 mm - expo 50%
dérive: +/- 70 mm expo 80%

La dérive est très efficace (un choc pour moi qui n'avait jamais eu de biplan ou autre T canalyseur) mais a également des effets secondaires qui nécessitent des mixages:
dérive donne profondeur à piquer: 24 % en considérant le débattement de la condition de vol de base
dérive donne aileron à contre: 10 % en considérant le débattement de la condition de vol de base

J'ai vu des Sensation ayant un dièdre inverse à l'aile supérieur, cela doit permettre de réduire ou supprimer le mixage dérive donne aileron.

A noter que sur mon avion, j'ai agrandi la dérive (partie fixe et mobile ) de 30 mm vers le haut conformément aux recommandations de GB. Cela correspond à la géométrie de l'avion de Lassi Nurila. D'après GB, cela permet d'améliorer la stabilité en lacet.
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Les valeurs de mixage peuvent surprendre mais elles se font vite oubliées une fois en l'air car l'avion est vraiment sur des rails dans toutes les configurations de vol.

David

Re: Sensation de David

Publié : 16 juin 2015, 21:39
par Bellec
aile sup en état de vol avec les 2 servos: 510 grammes
aile inf en état de vol avec les 2 servos: 535 grammes
La fibre centrale est plus large sur l'aile inférieure ce qui peut expliquer l'écart de poids.

La PU a moins de pouvoir d'adhésion qu'une époxy par contre elle permet d'avoir une bonne surface de collage et un poids faible sur les pièces en nid d'abeille car elle remplie les alvéoles grâce à son pouvoir d'expansion.

David

Re: Sensation de David

Publié : 16 juin 2015, 21:43
par Bellec

Re: Sensation de David

Publié : 17 juin 2015, 22:30
par David REYMOND
Bonsoir a tous
superbe essai et connaissant le top pilot
cest que du bonheur.
des que je passe vers chez toi
fais moi essayer
a plus

Re: Sensation de David

Publié : 18 juin 2015, 20:20
par Bellec
Salut David
N'hésite pas à venir faire un tour du coté de Macon. Je te ferai essayer cet avion avec plaisir.
David

Re: Sensation de David

Publié : 18 juin 2015, 21:31
par Claude Emonet
Salut David,
Avec une intensité de 75 Amp, tu tournes ta 20X13 El à quel régime ?
Claude

Re: Sensation de David

Publié : 22 juin 2015, 12:28
par jclaude
Super compte-rendu et belle machine...