• Advertisement

Conseils pour réglage

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z

Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 24 Avr 2015, 19:21

Hello, je post ici, je sais pas ou mettre ailleurs, à plat mon zing vole droit ne monte pas si je réduit ou augmente les gaz ne tire ni à droite ni à gauche, mais si je suis en vol dos et que je pousse pour faire une boucle poussée il part sur la GAUCHE.
Autre soucis (peut être la même soluce) si toujours en vol dos je ne touche à rien il s'incline légèrement et tourne vers la DROITE, je peux corriger tout ça comment.
Point positif le moteur essence démarre à la main et me coute une misère pour un AM de vols.
Merci
Modifié en dernier par Gelam le 25 Avr 2015, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar frederic burnel » 24 Avr 2015, 21:29

Tu as une demi aile plus lourde que l'autre.

pour affiner tes réglages:

http://f2.quomodo.com/F9C77F31/uploads/ ... oltige.pdf
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 306
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 09:50

Merci je vais vérifier mais de mémoire il n'y avait pas grand chose, par contre je me suis un peu planté dans mon précédent message, c'est sur la GAUCHE qu'il part en poussant et sur la DROITE en vol dos normal .
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Frédéric Verroust » 25 Avr 2015, 11:20

Bonjour,

Comme dit Fred, aile droite un peu plus lourde probablement (en supposant que les volets de profondeur débattent de la même valeur).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 412
Enregistré le: 06 Sep 2004, 17:41
Localisation: Club Aéromodéliste Offranvillais (76)
Avion: ExcessBip
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14
Carburant: LIPO 10S
Emetteur: Futaba T18SZ
Récepteur: Futaba
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4GHZ
licence: 8409363-AD

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 11:32

Les volets de prof sont parfaitement identiques, aussi bien en déplacement qu'en course j'ai contrôle en mettant une rallonge sur chaque volet.

Le poids des ailes est :
aile GAUCHE 505 gr
aile DROITE 495 gr

je ne pensais pas à autant de différence en plus ça ne va pas dans le bon sens c'est la gauche la plus lourde, je galère cet avion m'a toujours fait ça !
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Seb Leaute » 25 Avr 2015, 12:45

Il ne faut pas s'arrêter au poids de chaque demi aile, mais vérifier que chaque demi aile soit également équilibrée. C'est à dire vérifier que la moitié de la demi aile la plus légère côté saumon n'est pas plus lourde que la moitié de l'autre demi aile. Un peu difficile à expliquer comme cela.
En gros tu trouves le point d'équilibre de chaque demi aile posée sur un réglet et tu ajustes pour que le point d'équilibre soit le même sur les deux.
J'ai eu ce problème sur mon Partner et il a fallu que je plombe l'aile la plus lourde.
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1505
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar jerome » 25 Avr 2015, 12:51

La masse des ailes est un paramètre, il y a aussi la surface. 1cm2 de différence est très vite fait.
L'important, c'est de régler envol... et des fois, on plombe l'aile la plus lourde.
C'est ce que tu devras faire. ;-)
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Mar 2006, 11:18
Avion: Caelestia
Emetteur: JETI DS16

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 13:25

Bonne idée j'vais regarder ça chef .
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 14:07

ça se situe entre 320/322mm de l'emplanture sur chaque aile donc c'est pas mal .
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 14:12

jerome a écrit:La masse des ailes est un paramètre, il y a aussi la surface. 1cm2 de différence est très vite fait.
L'important, c'est de régler envol... et des fois, on plombe l'aile la plus lourde.
C'est ce que tu devras faire. ;-)


Donc celle qui "tombe " en vol dos, mais alors pourquoi quand je pousse (en vol dos) c'est de l'autre coté que ça part.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Seb Leaute » 25 Avr 2015, 15:16

Tu as les débattements maxi identiques ok, concernant tout ce qui se passe entre 0 et 99% est ce que c'est identique également ?
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1505
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 15:32

Oui Seb, j'ai contrôlé aussi bien les max que les minis et tous les intermédiaires, ce sont les 2 même servos à la prof, j'avais prévu de faire des courbes si les déplacements était différents mais je n'ai pas eu à le faire.
Sur un coté (je ne me rappelle plus lequel) j'ai limité la course à 98% et sur l'autre course l'autre servo à 99% c'est dire s'il y avait peu de différence entre les débattements.
J'ai bien fais attention lors des vols à bien pousser le joystick bien droit, je l'avais durci au maxi pour faire l'essai, donc ce n'est pas une mauvaise fonction de commande, j'en fais d'autres mais pas là :)
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Seb Leaute » 25 Avr 2015, 15:39

Alors plombe de 15/20grs en bout d'aile, si ça empire mets le sur l'autre aile, si ça réduit ou inverse le phénomène alors il ne restera plus qu'a ajuster le poids du plomb.
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1505
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Gelam » 25 Avr 2015, 16:11

Je pense que ça va finir comme ça, de toutes façons j'y pige plus rien je vais faire ça et je dirais les résultats.
ça va faire 20 gr de plus sur le PTVA :) tant pis.
Bon WE à vous ici c'est la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 497
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Conseils pour réglage

Message non lupar Laurent Southon » 25 Avr 2015, 16:27

ton stable l'as-tu équilibré aussi...
Image
http://maca03.fr/f3a/gtf3a/index.php?lng=fr
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Laurent Southon
juge F3A
 
Messages: 122
Enregistré le: 14 Mar 2006, 21:51
Localisation: Auvergne (03)
Avion: AxiomeMytos/MissWind
Moteur: Electrique,YS
Hélice: 20X13
Carburant: des accus
Emetteur: MC20Hott,MC24,MZ24
Récepteur: Graupner Hott
Servos: Graupner
Fréquence: 2,4Ghz

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Advertisement