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NUANCE

Publié : 27 sept. 2013, 19:42
par claudecuinet
Bonsoir

Une surprise m'attendait sous la forme d'une boite de 1,8 m de long. Un très beau cadeau d'un ami qui souhaite que j'abandonne Yam et passe en électrique. Pas question ! mais je le garde quand même, un cadeau ne se refuse pas.

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Re: NUANCE

Publié : 28 sept. 2013, 11:48
par claudecuinet
Bonjour
damienr6 a écrit :bonjour claude peut tu nous en dire plus sur lavion, finition, travail, car bj craft me plait beaucoup pour mon nouvelle avion
En fait mon ami voulait un autre Gaudius mais celui ci ne se fait plus. Son choix s'est donc porté sur le Nuance qu'il veut faire voler aussi bien en terrestre qu'en hydravion.

Damien ;
l'avion vient de Bondaero. Chris Bond est vraiment un gars pro et sympa.
http://www.bondaero.co.uk/
Il a fait faire le transport par des amis qui descendait dans le sud pour être sur que le colis ne soit pas abimé.

L'avion est magnifique. J'ai bien entendu détaillé la conception et la fabrication; c'est au top.
Ce qu'il reste à faire est du montage, on ne peut pas parler de construction tellement l'assemblage est avancé.
Le fuselage est fait sous vide. Les flancs sont un sandwich tissu verre / balsa / tissu de verre. Les ailes, stab sont en structure.
Les fixations du cockpit, du train, les logements des servo, charnières sont réalisés.
Les fourreaux des clés ailes et stab sont collés. Pas de mise en croix à faire, tout est déjà monté. Il suffit d'emboiter les tubes

Stab : 2 x 80 g.
Ailes : 2 x 360 g soit un ensemble avec servo et clé (60 g) d'environ 900 g.
Verrière : 200 g
fuselage sans verrière : 920 g
2 jambes de train : 130 g
capots et roues (diamètre 60 mm) : 40 g

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Re: NUANCE

Publié : 13 sept. 2014, 12:57
par claudecuinet
Bonjour

Je monte le moteur dans le fuselage. Les pièces sont très légères.

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Re: NUANCE

Publié : 18 sept. 2014, 10:42
par claudecuinet
Bonjour

Le montage du moteur Hacker est terminé. Ceci a été très facile car les pièces livrées à coller n'ont nécessité qu'un léger ajustement.

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Re: NUANCE

Publié : 22 janv. 2015, 16:37
par claudecuinet
Bonsoir

Les deux premiers vols ont été effectués ce matin grâce à une météo favorable sans vent et environ 10 degrés.

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Re: NUANCE

Publié : 22 janv. 2015, 16:55
par mouns
poids= 4820 gr avec 10s en 5000 35c kypom , accu lipo reception 2s 1300ma.
centrage prévu au plan 260mm du bord arrière de la verrière= un peu trop arrière à mon gout de pilotage je vais l'avancer de 10mm.
avion homogène avec 40% EXPO , dérive ultra réactive même avec 50% d'expo dual rate obligatoire.
Bonnes sensations après les deux premiers vols .........il ne reste plus qu'à vider des accus.
Edmond

Re: NUANCE

Publié : 22 janv. 2015, 20:48
par G.Maguin
Tres bel avion, si il vole aussi bien qu'il est beau!!!
C'est où ce pays ou on vole le matin avec 10°C, chez nous le matin il y a le brouillard et l'am on se les gèle!
Il va falloir penser à des compétitions F3A à handicape ( comme pour les courses de chevaux), les models du sud de la France chargés avec une enclume de 1Kg pour retablir le deficit d'entrainement du reste de la France :) ou alors un point de moins par figure .
Ce n'etait qu'une proposition bien sûr!

Re: NUANCE

Publié : 23 janv. 2015, 07:22
par papy69
Ho! Edmond tu as l'air d'une vedette de cinéma américain qui aurait acheté un avion à "Barbie". Je plaisante bien sûr, très beau modèle.
Pour Wel, ils l 'ont déjà l'enclume dans l'avion car dans ce pays où il fait 10° le matin il y a aussi 50 km/h de vent passé 11h00 .
Amicalement
Yves

Re: NUANCE

Publié : 23 janv. 2015, 12:07
par jeanleon
Bonjour
j’aurai une question; un simple accu au récepteur suffit pour la sécurité ou pas ?
Sinon très beau modèle et il a l'air de bonne qualité et côté vols il se comporte comment ?
merci de votre attention jlb34

Re: NUANCE

Publié : 23 janv. 2015, 12:41
par mouns
bjr jean leon
je n 'utilise pas de double accu , c'est un choix personnel mais on peut arriver à qqs grammes près au même poids avec 2 accus de 700 ma.
Coté avion 2 vols ne sont pas suffisants pour apporter un jugement fiable. Je constate une grosse différence avec mes modèles d'une génération précédente ( stabilité et vitesse de vol).
je ne manquerai pas de donner mon ressenti sur cet avion sachant que mon niveau de pilotage n'est pas celui de CPLR pour pouvoir dire si un avion est bon ou pas.
cldt edmond

Re: NUANCE

Publié : 23 janv. 2015, 22:50
par helicorapy
bonsoir ,je suppose que les petits trous sur les doublages intérieur des flancs du fuselage c est plus pour un meilleur "collage" que pour gagner du poids ou ont ils une autre utilité .cldt armand

Re: NUANCE

Publié : 24 janv. 2015, 07:53
par mouns
bjr
le fuselage est je pense un composite fibre balsa fibre, les perforations servent à assurer une liaison entre les deux peaux et non pas à un allègement de la feuille de balsa.
il n'y a pas de renfort en fibre de carbone sur l' avant du fuselage , par économie ??? si j' avais fabriqué cet avion je l'aurai prévu pour une meilleure rigidité de l' avant sachant qu'il n'y a pas de cloison pare feu en électrique, les contraintes en torsion sont très importantes aux remises de gaz et démarrage du moteur . cela peut bien sur être réalisé avant la pose du moteur tissu carbone 160 grs
cldt edmond

Re: NUANCE

Publié : 24 janv. 2015, 08:02
par fabien drouet
En moulage sous vide, les perforations de l'ame sont effectivement plutot destinées a permettre à l'exces de resine de s'evacuer dans le tissu de drainage. Mecaniquement parlant il n'y a pas d'interet à liaisonner les couches de fibres autrement que par collage sur l'ame.