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Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 10:50
par Chauvet Benoît
Gelam a écrit :Merci pour les photos, il me parait plus prévu pour un Yam que pour un 2T essence ;) sinon pourquoi avoir mis moitié du pot à l’intérieur du fuselage.
Je pourrai avoir une photo du capot moteur coté découpe pour voir le passage de la sortie de l'échappement.
Merci
Nous voulions que le Phoenix accepte toutes les motorisations, il faut donc trouver un compromis. Pour un 2 tps avec réso il aurait fallut faire un capot très long peu adapté aux autres motorisations et surtout aux ailes en 2 parties avec une clef.

Il est facile d'intégrer le réso dans le fuselage avec un tunnel, Grégory vous fera voir ses photos.

Sur la photo on voit le canister rentrer dans le fuselage (cela ne pose pas de problème) mais je pense que la majorité des 2 tps sont équipés de réso. Nous faisons un ESSAI avec canister et cylindrée 30cc en comptant sur la légéreté de la cellule.

Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 12:58
par Steph bernard
pour rebondir sur ce que dit Greg cela passe peut etre en Nat B avec un canister mais un il faut un 34 ou 35 cm3 mais en inter si tu n'as pas le reso tu es mort. c'est un peu comme si tu privais le Yam de ses 25 ou 30% de nitro....

stephane

Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 12:59
par Seb Leaute
Gelam a écrit :Merci pour les photos, il me parait plus prévu pour un Yam que pour un 2T essence ;) sinon pourquoi avoir mis moitié du pot à l’intérieur du fuselage.
Je pourrai avoir une photo du capot moteur coté découpe pour voir le passage de la sortie de l'échappement.
Merci

Heureusement que le réso passe dans le fuselage, cela fait depuis les années 1980 que l'on ne met plus de réso sous le fuselage. la seule différence c'est que tu ouvres (généralement complètement contrairement à la photo) toute la surface. Pour la sortie c'est pareil, c'est toi qui décides du lieu et de la taille de la sortie.

Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 19:30
par Gelam
Seb Leaute a écrit :
Gelam a écrit :Merci pour les photos, il me parait plus prévu pour un Yam que pour un 2T essence ;) sinon pourquoi avoir mis moitié du pot à l’intérieur du fuselage.
Je pourrai avoir une photo du capot moteur coté découpe pour voir le passage de la sortie de l'échappement.
Merci
Heureusement que le réso passe dans le fuselage, cela fait depuis les années 1980 que l'on ne met plus de réso sous le fuselage. la seule différence c'est que tu ouvres (généralement complètement contrairement à la photo) toute la surface. Pour la sortie c'est pareil, c'est toi qui décides du lieu et de la taille de la sortie.
Aieee :) :)
Je me doute bien que le pot est à l’intérieur, je sors des fois de ma cambrousse le dimanche pour aller à la ville, ce que je voulais dire , c'est que le "volume "moteur est bien prévu pour un Yam et son pot, pas pour un 2T essence, vu qu'il a fallu passer le pot à travers la cloison en pente à l'arrière, c'est fait comme ça sur pas mal de multis prévus pour etre équipes de Yam.
Ensuite,
Quand je demande une photo de la sortie de l'échappement je veux parler de la sortie de culasse, où justement il faut un dégagement dans le capot moteur, je me doute bien qu'on choisi l'endroit de la sortie (des gaz) puisque ce n'est pas prévu d'origine.
Cdlt

Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 20:30
par Steph bernard
Pour loger ton moulin avec une sortie latérale et un reso il y a peut etre la place d'incliner le moteur un peu comme je l'est fait sur mon zing. va voir le poste cela te donnera des idées. ensuite en mettant un faux plancher dans l'avion et en autorisant un large passage d'air tout autour du reso cela doit permettre un bon refroidissement. prevois quand même d'accorder vachement plus long qu'en metanol. le moteur tourne plus chaud et de ce fait l'accord est plus long. pense aussi qu'avec un échappement arrière tu auras en gros un reso presque 10 cm plus arrière qu'avec un latéral si tu utilises pour le latéral la pipe hatori (la seule qui ne fait d'ailleurs pas perdre de puissance) et de ce faut il faudra penser a avancer toute la radio le plus avant possible pour ne pas avoir a mettre une gueuse de plomb dans le pif de l'avion.

stephane

Re: Phoenix de CBM

Publié : 28 juin 2013, 21:10
par Gelam
Merci Stéphane, je me renseigne simplement, pour l'instant mon Yam dans le Twister me suffit amplement ;)

Re: Phoenix de CBM

Publié : 29 juin 2013, 08:29
par papy69
Pour des photos d'installation du réso et aération, voir moteurs-essence-f52/dle35-t4085-30.html
Amicalement
Yves

Re: Phoenix de CBM

Publié : 29 juin 2013, 12:17
par Gelam
Merci papy, le fait de laisser le réso à l'air libre dans le fuselage ne risque pas de faire trop chauffer l'intérieur, ou alors il vaut mieux confectionner un tunnel.
Cdlt

Re: Phoenix de CBM

Publié : 29 juin 2013, 16:37
par papy69
Il n'y a pas d'échauffement excessif si les sorties d'air sont suffisantes, le seul vrai risque est qu'un fil touche le réso. Il faut donc bien les fixer de même que la verrière car le fuselage est en pression.