Question sur la construction d'une aile

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Bonsoir à tous
Je vais attaquer la construction d'un avion d'entrainement à la voltige (hé oui il faut bien débuter un jour :roll: )
Ma question porte sur la façon de construire une aile ou plutot une demi aile. Cette aile a de la flèche et donc le profil diminue vers le saumon. Jusque là tout va bien. Pour assembler les nervures sur le longeron, est-ce que je dois caler le longeron et mettre les nervures d'équerre par rapport au chantier ou bien faut-il fixer (provisoirement c'est mieux) le longeron au chantier et positionner mes nervures selon l'angle qui va bien.
J'espère avoir été clair (ça c'est pas gagné :oops: )
Merci de vos réponses

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par jclaude »

Salut,

Réponse à ta question en image ici...

avions-perso/topic2230.html

@+
jclaude
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Je te remercie de ta réponse, mais j'ai bien lu et relu tous les posts concernant la construction et je n'arrive pas à voir correctement si effectivement les nervures sur le chantier sont ou ne sont pas d'équerre par rapport à la verticale bien sur.

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 278
Inscription : 25 août 2008, 08:44
Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur : Q80 14XS
Hélice : RS 21x14EL
Carburant : HACKER ECO X
Emetteur : T14SG
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 gh
licence : 0709134-AD
Localisation : Val d oise (95)

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par Yann.Gaultier »

Bonjour,

Normalement, ton longeron est calé sur ton chantier( à differentes hauteurs de l emplanture au saumon), puis tes nervures sont d équerre au chantier

Yann
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par frederic burnel »

Salut et bienvenu,

Tu mets l'extrados sur le chantier (le longerons qui passe normalement par le l'épaisseur maxi du profil) et tu colle les nervures a l'équerre par rapport au chantier.
Attention a bien calé ton bord d'attaque et ton bord de fuite, par rapport au dièdre que tu veux obtenir.
C'est un plan perso?
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par petitcowboy »

Salut!

En fait ça va dépendre un peu du dièdre que tu mets:

> Si tu fais un extrados plat, tu mets tes nervues d'équerre par rapport au chantier.
> pour un dièdre différent, perso je préfère fixer le longeron sur le chantier et coler les nervures avec une cale d'angle (enfait j'en utilise 2: une de chaque côté du longeron). Il est en effet assez compliqué de bien caler le longeron sur toute sa longueur sans le déformer.

A noter qu'il faut également bien veiller au calage des queues de nervures dans les deux cas.

Bonne construction!

@+
Grégory
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. je vais essayer de vous donner les infos nécessaires.
Le plan n'est pas perso, c'est un avion nommé "méphisto" qui date de 1989 ,c'est un plan RCM. Concernant le dièdre, c'est bien là le problème, aucune indication sur le plan ni sur l'article de l'époque. C'est simplement une intuition qui m'oriente vers un diedre des deux cotés (intrado extrado). La seule chose qui me fait pencher vers cette solution c'est le dessin de la nervure sur laquelle se termine le fourreau de clef d'aile. Le centre du fourreau est au centre de la nervure.
Pouvez vous m'en dire plus ? Peu-t-être (on peut toujours rêver ;) )que quelqu'un à deja construit ce modèle.
En tout cas merci bien

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par frederic burnel »

Salut,

dièdre des 2 cotés intrados et extrados = pas de dièdre.
En général le dièdre est obtenu en positionnant les longerons de l'extrados des 2 1/2 ailes dans le même plan, le fourreau d'aile sort quasi dans l'axe de la nervure a 2-3 mm prés.
Je me demande si Florent Rochedieu n'avait pas cet avion au Chpt de France 1995, sinon un nom ressemblant alors.
Tu n'a pas une photo?
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Bonsoir
Non désolé pas de photo pour l'instant. J'ai seulement une photocopie de l'article de l'époque. Sur cet article, aucune photo n'est prise de face pour pouvoir juger de la présence ou absence de dièdre. Il va donc falloir prendre une décision et je m'en remet à votre avis éclairé sur la chose.
Donc diédre ou pas dièdre ??????
Je connais (en gros) l'utilité et la fonction du dièdre mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut changer sur un modèle de voltige.
J'entends au loin un joyeux luron qui va me dire de faire les deux et comme ça je pourrai comparer :) .
Non sérieusement, vous pencheriez vers quelle solution. L'extrado plat me plait bien pour sa relative facilité de construction, mais s'il est nécessaire d'adopter l'autre solution, je ne refuserai pas l'obstacle.
Alors je me répète peut-être mais dièdre ou pas dièdre ?
J'ouvrirai un post lorsque débuterai la construction car j'aurai inévitablement encore besoin de vos lumières.

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Yes !!!! c'est lui le petit diable :evil:
Me voilà rassuré je vais pouvoir attaquer à construire la bête.
Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de la construction bien que cet avion ne semble pas être réellement du F3A :roll:
Merci bien

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Steph bernard a écrit :je ne comprend pas ce que tu veux dire par là
claudecuinet a écrit : difficulté de sortir dans l'axe de vol,.

A+
Ben imagine pour moi :roll: :roll: :oops: :oops:
Toujours du mieux que je peux !

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par Steph bernard »

oui je me souviens ! mais pour moi le pb était sur le vocabulaire je ne comprenais pas a quel phénomène tu faisais référence
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Bonsoir tout le monde.
J'ai bien entendu de nouvelles questions (y sont pénibles ces p'tits nouveaux :oops: )
est-il nécessaire de prévoir un système de réglage de l'incidence de l'aile et du stab ?
si oui, où se procurer ces bêtes rares. J'ai bien étudié le système de boite "Prettner" mais est-il applicable pour l'aile ? et surtout est-ce nécessaire ?
Dernière question (pour ce soir !!!) Comment percez-vous les nervures pour le passage du fourreau de clé d'aile ? Découpe cutter scie à chantourner, emporte pièce ...
Je vous remercie d'avance de votre patience et de vos conseils.
Il me tarde de recevoir le bois pour commencer à faire des copeaux et de la poussière :)

Bonne soirée

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par Steph bernard »

le choix est cornélien, je m'explique : en théorie cela parait mieux d'avoir des fonctions réglages un peu partout car cela permet d'ajuster "pile poil" la bonne valeur sur chaque paramètre. Sauf que en pratique tu peux passer la vie de l'avion à régler.
sur cette génération d'avion on a longtemps fonctionner en réglant tout a la construction et cela ne se passait pas si mal que cela. j'ai actuellement des réglages d'incidence partout (chaque 1/2 aile et chaque 1/2 stab) a mon avis c'est trop. Sur l'aile je qualifierais cela plus d'un handicap qu’autre chose, sur le stab cela peu se défendre mais je serais tenter de dire a quel niveau de progression te trouves tu ? si tu veux faire de la promotion ou équivalent alors règle tout a la construction avec un incidencemètre et cela suffira largement.
après si tu te lances à la conquête d'un titre en nat B mets une incidence réglable sur le stab mais pas plus.

stephane

philduweb a écrit :Bonsoir tout le monde.
J'ai bien entendu de nouvelles questions (y sont pénibles ces p'tits nouveaux :oops: )
est-il nécessaire de prévoir un système de réglage de l'incidence de l'aile et du stab ?
si oui, où se procurer ces bêtes rares. J'ai bien étudié le système de boite "Prettner" mais est-il applicable pour l'aile ? et surtout est-ce nécessaire ?

Philippe
Dernière modification par Steph bernard le 24 janv. 2012, 09:04, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
philduweb
Apprenti pilote
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
Localisation : St Affrique / Aveyron

Re: Question sur la construction d'une aile

Message non lu par philduweb »

Je te remercie de tes conseils.
Concernant mon niveau de pilotage, je suis un modéliste du dimanche depuis environ 1986 et je suis toujours resté sur des avions basiques. Le plus "pointu" a été le CAP 21.
J'ai tout de même toujours été attiré par le voltige et conscient de mon niveau je n'ai jamais osé sauter le pas. Maintenant, en prenant de l'âge je me dis pourquoi pas et j'ai décidé de construire cet avion car j'avais le plan depuis 1989.
A y être, j'aimerai faire de mon mieux afin de découvrir cette disciple dans les meilleures conditions possibles. Dans mon club il n'y a aucun "voltigeur" donc personne sur qui m'appuyer et c'est bien dommage.
Merci

Philippe
Toujours du mieux que je peux !

Image
Répondre