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Re: SYNERGY

Publié : 21 juil. 2012, 19:58
par Yann.Gaultier
Bonsoir à tous,

l avion est terminé, mais mon centrage est env 20mm trop arrière , si je pars sur le centrage de 290mm du bord de fuite qui m a gentiment été donné au début du post ,
pour confirmation, la mesure des 290mm est bien à faire au niveau du karman et non pas au centre exact de l aile (entre les 2 demi ailes) car l aile étant en flèche (aussi à l arrière) ,il y a une différence! et dans ce cas la mon centrage serait encore moins bon
mes lipos sont déjà juste derrière le couple pare feu, donc a part en mettre des plus gros je ne vois pas de solutions...
Ces 20mm d écart vous semblent t ils énormes ? (à compenser) je ne prendrai bien sur pas le risque de faire les premiers vols comme ca!

merci

Re: SYNERGY

Publié : 22 juil. 2012, 08:52
par Yann.Gaultier
Bonjour Claude,

Merci pour ton aide, je vais le récalculer pour voir la plage possible, mais pour un premier vol, je me mettrai plus vers les 30% que 40%

Merci

Re: SYNERGY

Publié : 22 juil. 2012, 18:41
par Yann.Gaultier
Bonsoir,

le calcul sur tracfoil me donne a priori un centrage à 187 du bord d attaque soit 270 du bord de fuite (à 30%), je vais quand même ajouter un peu de plomb devant pour les 1er vol en espérant le retirer par la suite, pour assurer et me centrer vers les 290mm du bord de fuite même si j ai cru comprendre que la plage de centrage tolérée pour un avion F3A était plutôt assez large

Merci

Re: SYNERGY

Publié : 22 juil. 2012, 21:39
par Frédéric Verroust
Bonsoir,

En effet sur un multi comme le Synergy un centrage à 33/34 % est même pas mal, 30 % sera trop avant, de toutes façons pas de pbs pour le vol, il ne déclenchera pas à tout bout de champ même avec un centrage à 35 % ;)

Fred

Re: SYNERGY

Publié : 24 juil. 2012, 20:16
par Yann.Gaultier
Bonsoir,

Merci Frédéric, ça me rassure, d autant plus que JP Zardini de Zn m a donné hier par mail un centrage à 275mm du bord de fuite donc ça va dans le bon sens, je vais donc mettre un tout petit peu de plomb devant pour assurer le coup pour les 1er vols ;)
Ce week end, le temps n a pas l air terrible sur la région parisienne donc ca sera certainement au retour des vacance vers le 20 aout
je vous tiendrai au courant

A+
Yann

Re: SYNERGY

Publié : 12 janv. 2013, 22:57
par Yann.Gaultier
Bonsoir et meileurs voeux à tous,

mon synergy n' ayant toujours pas volé, mais il volera très bientôt, c est sur !!! ;)
Voici quelques photos d'un Synergy que le président de mon club à copier, quand j ai acheté le Synergy, je lui ai prêté le fuselage pour qu'il puisse le copier pour en faire un multi en balsa,
et voila le résultat, il n est pas encore fini, mais voila
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Re: SYNERGY

Publié : 05 févr. 2014, 19:04
par Yann.Gaultier
Hello,

Volant presque uniquement avec mon Oxalys en 2T, mon Synergy (lui aussi en 2T) qui a vole seulement quelques fois s ennui un peu dans mon atelier, c est pour cela que j ai eu l idee et l envie de le transformer en electrique, ce qui servira peut etre de periode de transition pour un eventuel passage a l electrique uniquement...

Pour le moteur, j ai un Xpower 6330 F3A sur un autre avion que je peux recuperer avec son controleur 100A de la meme marque, qu en pensez vous?
est ce qu il est preferable d investir dans un hacker+controleur et lesquel?
Comment immaginez vous la modif de fixation du moteur? renforcement nez a la fibre et fixation par l avant? fixation sur une platine qui sera elle meme sur mon couple pare feu actuel d ou une fixation par l arriere?
et si vous avez d autres conseils avant que je me lance, je serais preneur...

merci d avance

Re: SYNERGY

Publié : 09 févr. 2014, 22:46
par Yann.Gaultier
Bonsoir,

Bon, je me suis lance, je suis parti sur une fixation par l arriere, decoupe un couple en carbone, mais le probleme est que si je colle ce couple, il ne m est plus possible de demonter le moteur sans charcuter le fuselage....
Avant le collage definitif, j aurais aime quelque avis

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Re: SYNERGY

Publié : 10 févr. 2014, 21:09
par EUZET
C'est la solution j'en ai electrifié deux, mais il faut reculer le couple et intercaler des
bagues sur les 4 vis pour pouvoir reculer et basculer le moteur pour le démontage.

@+
Euzet

Re: SYNERGY

Publié : 10 févr. 2014, 21:20
par Yann.Gaultier
En effet, j aurais du y penser avant de faire le couple, pas grave, je vais en refaire un

Merci beaucoup pour le conseil !!!

Re: SYNERGY

Publié : 14 févr. 2014, 21:24
par Yann.Gaultier
Salut,

Et voilà le SYNERGY électrifié , enfin il reste a fixer le contrôleur et les accus
Petite question, ou mettre le contrôleur ? J aurais souhaité juste devant le train mais je pense cet endroit logiquement réservé aux 2 lipo...
Sinon je peux le mettre dans le fuselage juste derrière le moteur mais il ne sera pas bien ventilé ... Ou sur une "plate forme" au dessus des lipos, bref je ne sais pas trop.... J hésite
Aidez moi svp!!

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Re: SYNERGY

Publié : 14 févr. 2014, 21:49
par frederic burnel
Tu peux aussi faire une plate forme au dessus du moteur, le ventilation sera assurée par l’aération du capot moteur.
Mais comment refroidis tu ton moteur?

Re: SYNERGY

Publié : 14 févr. 2014, 22:17
par Yann.Gaultier
Merci pour le conseil, je vais partir sur une plate forme sur le moteur en intégrant une petite platine de renvoi pour refroidir le moteur

Merci

Re: SYNERGY

Publié : 15 févr. 2014, 11:27
par damienr6
bonjour ton avion étant dans le même style que mon premier f3a enigma électrifier voici une photo de mon montage

Re: SYNERGY

Publié : 15 févr. 2014, 12:12
par Yann.Gaultier
Merci beaucoup pour les photos, je vais m en inspirer !