Smaragd

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Salut à tous,

Je convertis un Smaragd en version électrique. Pourriez-vous m'indiquer le centrage afin que je puisse positionner au mieux la platine d'accus?

Merci d'avance,

Eric
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 304
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Smaragd

Message non lu par Laurent le Landais »

Je regarde ce soir sur mes notes et te tiens informé.
De mémoire, c'est 46mm à l'avant de la clé, mais je ne suis vraiment pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Smaragd

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir,

Il y a longtemps, j'avais intérrogé Patrick Lemonnier, sur la position du centrage du Smaragd. Voici la réponse qu'il m'a faite, le plus gracieusement :

Le centre de gravité pour un nouveau SMARAGD est 190 mm du bord d'attaque.
PL PROD
Sent: Tuesday, October 07, 2003 10:56 AM


J'ai eu trois Smaragds et je conserve un excellent souvenirs de ces merveilleux avions. L'un qui a très mal fini, (aile qui a pété en vol) et deux autres que j'ai revendus après de nombreux vols. Ils ont été encore cédés et je crois qu'ils sont toujours en service.

Voilà, c'est tout, j'espère que ces informations seront de quelque utilité.

Amitiés, Paul.
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 304
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Smaragd

Message non lu par Laurent le Landais »

Je viens de vérifier me notes : 46 mm à l'arrière de l'axe de clé d'aile, ce qui fait 193 du BA.
Donc on est bien d'accord avec le CG de Paul
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour la petite histoire, j'ai racheté l'été dernier le modèle de Benoit Sommacal. L'avion n'est pas tout jeune mais est en bon état. Comme il était en thermique, je l'ai vidé comme une truite et il est maintenant prêt pour recevoir un équipement électrique.
Le support moteur est maintenant collé et tout devrait aller très vite maintenant.

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Smaragd

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir Eric,

Lequel des deux Smaragds que j'ai vendus à Benoît Sommacal as-tu acheté ? Celui qui appartenu à Nobert Matt ou l'autre qui a appartenu à David Reymond ? Tu les vois les deux en photo sur le défilement de mon avatar, l'un en jaune et l'autre multicouleurs !

Amusant n'est-ce pas ?

Amitiés, Paul ;)
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Celui qui a appartenu à N. Matt
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Smaragd

Message non lu par Paul Gourgue »

Fort bien, conserve bien cette machine elle est magique et toujours très belle.

Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

C'est effectivement une belle machine. Je mettrai des photos du résultat final. J'ai hâte de voir ce que cela donne en vol !!!
Cet hivers, j'ai du refaire le collage du fourreau de cle d'aile car il ca berloquait. A part cela, je n'ai rien du reprendre de lourd.

Bye,

Eric
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 304
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Smaragd

Message non lu par Laurent le Landais »

Perso, je vole avec un SMARAGD depuis des années, et je suis en pleine construction d'un second. Il s'agit d'un kit PL PROD, qui a été fait ou vendu à Laurent MATISIAC. Ses initiales étaient gravées sur le fuseau. Puis après plusieurs propriétaires, il a attéri dans mon atelier où je lui donne enfin vie.
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Voici quelques images qui illustrent la transformation de la bête:

La cellule en configuration thermique:
Image

La cellule vidée:
Image
Image
Image

Avec la motorisation:
Image
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Smaragd

Message non lu par Seb Leaute »

Je ne sais pas pour l'axi, mais pour le C50 et le Q80 il faut plus d'anticouple qu'en thermique.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Je n'avais pas prévu cette option. J'ai collé le support moteur en faisant bien attention à avoir le flasque du cone bien // à la face avant du fuso. J'espere que ca va convenir ainsi.
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Smaragd

Message non lu par fabien drouet »

t'inquietes pas ça ira
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Smaragd

Message non lu par Eric Delcoigne »

Salut à tous,

Le Smaragd électrifié a fait ses premiers vols après 2 visites pré-vol qui ont permis de vérifier la réception, l'absence de vibration au niveau de l'hélice, la tenue du couple moteur, la conso max au sol et surtout la garde au sol qui était vraiment limite. J'ai donc choisi la solution de facilité qui consiste à mettre des roues plus grandes. C'est pas très esthétique mais avec une piste en herbe, ca passe bien.

Pour les premiers vols, j'ai réglé l'ESC en mode auto mais sans frein, ca allonge un max pour poser. Il me faut donc passer en reglage manuel. En meme temps, il est apparu que le début et la fin de course du stick ne donnait rien sur le régime moteur, soit environ 1 quart de la course de manche pour rien. Enfin, en fin de programme, je trouve que ca manque de pêche. Et comme sans rien avoir touché sur la fin de course du manche des gaz, j'étais à 70A max au sol, je me dis qu'il faut peut-être revoir le réglage de fin de course de l'esc.

J'ai à peu près tout bien compris sur le réglage du jeti spin99 au mode manuel sauf justement les paramètres suivants:
- Initial point auto
- End point
- Auto detect

Je suis donc preneur de toute info me permettant de finir la programmation.

Merci d'avance,

Eric
Répondre