avion Hydeaway

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

avion Hydeaway

Message non lu par turbochevre »

Bonjour, pour commencer je m'appel Hervé, je suis au club Acrofly Morteau (Doubs-25)
Cette année je viens d'acquérir mon premier F3A. Je pratique d'habitude le planeur donc pour moi c'est une premiere experience avec le thermique! J'ai acheté un Hydeaway (celui de M.Billy), j'ai l'intention cette année de m'entrainer sur le programme National A et pourquoi pas si l'experience est concluante de participer à des compétitions. Je vais surement avoir besoin de vous pour bien débuter dans la discipline est eviter des erreurs.
D'abord quel réglage de débattements dois-je mettre (dérive,profondeur,ailerons)?
Merci pour votre aide
Hervé Mougin.
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: avion Hydeaway

Message non lu par Seb Leaute »

Bonsoir et bienvenue parmis nous,
Pour les réglages c'est assez aléatoire, les pilotes ayant des habitudes différentes.
Pour la nationale A, je dirais :
+- 8mm à la profondeur
+- 15 mm aux ailerons
environ 45° de débattements à la dérive des deux côtés.

Milton ne t'as pas donné les débattements avec l'avion ?
Un lien vers un résumé des réglages à faire: http://lmatysiak.free.fr/reglages.htm
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

Re: avion Hydeaway

Message non lu par turbochevre »

Je n'ai pas les réglages car c'est un ami à M. Milton qui m'a fait la transaction. Merci pour ces réglages de bases, au niveau moteur l'avion est équipé d'un Yamada 140DZ injection avec une hélice 15x12, quelles précautions prendre avant le premier redémarrage? Son ami m'a signaler qu'il fallait pincé la durite d'arriver d'essence une fois le moteur éteint pour eviter qu'il s'engorge? Quel carburant utilisez vous?Hélice? j'aimerai connaitre vos retour d'experiences?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 361
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: avion Hydeaway

Message non lu par Cedric Carayon »

Bonsoir,

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps et que rien n'avait été fait au moment de l'arrêt, je conseillerais de déculasser et d'enlever le bouchon de carter pour voir l'état du moteur, voir si tout circule librement que rien ne grippe. Si le moteur semble vraiment sec, mettre un peu de 3 en 1 et bien brasser l'hélice.

Ensuite avant un premier redémarrage d'un moteur et surtout en changeant de carburant il vaut mieux injecter du carburant par le carbu et la bougie et ensuite bien brasser l'hélice de manière à ce que le carburant puisse nettoyer les résidus de l'ancienne huile. Une fois fait, appelez le carburant avec le démarreur jusqu'à ce que le carburant arrive à la pompe et que le moteur semble se libérer (attention toutefois, avec le carburant précédemment injecté on peut très vite le noyer, et un DZ noyé ca fait mal au capot moteur !)
Le moins risqué pour le démarrage, en terme de retour (très violent sur les DZ), c'est de brancher le soquet sur la bougie sans mettre le contact, faire tourner le moteur avec le démarreur et ensuite mettre l'intensité à la bougie (cette pratique nécessite obligatoirement qu'il y ait quelqu'un pour tenir l'avion). Si le moteur est noyé le retour sera moins violent, s'il manque de carburant la pompe va l'appeler tranquillement et le démarrage sera plus doux. Au début le démarrage d'un DZ peut sembler fastidieux mais on s'y fait très vite.
A la fin du vol comme on vous l'a indiqué, il faut absolument pincer l'arriver de carburant sinon le moteur risque de se noyer tout seul.

L'hélice est bien, sinon il me semble que la 16*11 marchait bien également voir la 16*12 (mais j'ai quand même un doute depuis le temps).
En carburant le labema marche parfaitement bien.

Bons vols
cédric
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Re: avion Hydeaway

Message non lu par fabien foureau »

Bonsoir Hervé et bienvenue!

Tu peux suivre les conseils de Cédric à la lettre , il est le roi des yamadologues !

Fabien
Le belge de service
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

Re: avion Hydeaway

Message non lu par turbochevre »

Merci pour ces précisions très détaillées! Avec ça je devrai m'en sortir.
Il me tarde d'entendre le ronronnement du moteur! Attention les saucisses risquent d'etre fumées à la nitro et non plus à la sciure de résineux!!!
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

Re: avion Hydeaway

Message non lu par turbochevre »

J'ai vu sur certaines photos des boitiers chauffe bougie que l'on utilise au terrain, quel est la marque de ce produit?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 361
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: avion Hydeaway

Message non lu par Cedric Carayon »

En principe le magasin modéliste du coin doit en avoir. Pour ma part j'utilise un powerpanel avec réglage automatique de la tension mais désolé je ne me souviens plus la marque.

Par contre ce qui est bon à savoir afin d'éviter de péter le capot moteur et de faire forcer le filetage de la bougie, c'est d'utiliser un soquet qui pince la bougie (idem je me souviens plus la marque désolé) plutôt que le soquet basique qui vient se clipser sur la bougie. Le système est beaucoup plus léger et surtout il ne se déboite pas avec les vibrations comme l'autre système. Le deuxième avantage est que tu peux le laisser brancher le temps que le moteur chauffe sans trop d'effort mécanique ajouté.
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Répondre