Centrage Oxalys TS Composite

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Centrage Oxalys TS Composite

Message non lu par Bobbylebob »

Il est presque enfin prêt !!! Peut-être premier vol pour demain, sous la pluie de bretagne !!! (faut l'habituer tôt le petit... :))

La notice TS donne un centrage à 165mm du BA à l'emplanture. Vous confirmez ?
Ca me fait ajouter une centaine de grammes sur le nez pour avoir cette valeur (et encore, j'en suis plutôt à 170mm), malgré les accus derrière la cloison pare feu, c'est pas cool ça !

J'attends vos réponses avec impatience pour pouvoir faire mon 1er vol !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: Centrage Oxalys TS Composite

Message non lu par laurent matysiak »

le centrage de l'oxalys ... ZN : de 245 à 265mm du bord de fuite
j'ai pas le centrage du TS, mais je pense que la corde du TS est la meme du ZN
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 361
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Centrage Oxalys TS Composite

Message non lu par Cedric Carayon »

Très sincèrement je pense que tu peux déjà essayer de voler comme çà. Même si le centrage est très important pour le comportement de l'avion en rouli et en vrille, ca ne l'empèchera pas de voler.

De mon expérience perso, je suis jamais arrivé à avoir un centrage comme sur la notice, je mets tout dans l'avion en essayant de m'approcher au plus proche du centrage préconisé et ensuite je vole comme çà. Et en définitive j'ai rarement modifié le centrage par la suite ! 5cms ca fait peut être un chouillat de trop mais 100g dans le pif c'est quand même énorme.... donc vas y comme çà teste bien l'avion avant de poser mais dis toi bien que l'oxalys c'est un avion très gentil ;)
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: Centrage Oxalys TS Composite

Message non lu par Bobbylebob »

Bon, j'ai réussi difficilement à trouver des infos sur google. Apparemment, W. Lorenz aurait dit à l'un de ses client de voler centré à environ 190mm du BA... Certains Américains volent même à 200, voire 210mm du BA.

J'ai viré mes 100g de plomb, ça me fait un centrage à environ 180mm, soit 270mm du BF (corde de 450mm à l'emplanture).

Je vais partir là dessus, ça paraît encore avant, mais on affinera ça ensuite... C'est con, je me suis fais chier toute la matinée à avancer mes accus, si ça se trouve ils vont retourner d'où ils viennent !

Claude, tu nous expliques (avec un petit dessin ?) ta méthode graphique ? Je suppose qu'elle permet de trouver la corde moyenne facilement c'est ça ? mais une fois qu'on a la CM, à quel pourcentage de celle-ci doit-on se centrer ?

Sinon, pour info, j'ai pesé la bete ce soir, sans le plomb, j'arrive à 5056g... dommage, un peu trop ! (vous comprenez pourquoi les 100g de plomb m'embêtaient encore plus !). Enfin, je suis sûr que ça volera de toute façons super bien ! j'espère juste que je tomberai pas un jour sur un juge zélé qui voudra sortir sa balance...
Répondre