Galaxy, avion "Old School"

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Galaxy, avion "Old School"

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

Je viens d'acheter un ancien Kit. Je crois qu'il date des années 80 (peut être même 70...). C'est un Galaxy. Kit produit par Merati. J'ai la version train fixe, sans volets et sans AF.

Si quelqu'un sait me dire quelques mots sur l'histoire de cet avion... J'ai vu que des membres de ce forum ont volés avec cet avion il y a (très) longtemps.

Le kit est d'excellente facture. Des photos vont suivre.

Aile, stab, dérive: polystyrène coffré samba. Bord d'attaque et bord de fuite poncés.
Fuso: balsa
La totalité de l'accastillage est dans la boite.

Je me demande quel type de moteur je vais utiliser. Un 2 temps de chez OS mais lequel? 55AX? Le constructeur conseille un 10cc.
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Galaxy, avion "Old School"

Message non lu par geoffroyBelgium »

Merci pour les conseils concernant la motorisation. Il faut encore que je réfléchisse. Je voulais plutôt choisir un OS "moderne".

En attendant, voici quelques photos.

Image
Image
Image

Quelqu'un sait pq le stab a un dièdre inversé?
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Galaxy, avion "Old School"

Message non lu par geoffroyBelgium »

Bonjour,

je vais finalement me contenter d'un OS61FX moderne. Ce sera un moteur facile à utiliser et économique. L'avion sera pour moi un avion d'entraînement. Je vais peut être aussi l'utiliser pour faire une saison dans la catégorie F3A Sportman.

Pour les servos, je crois que je vais simplement utiliser des s3001 et un s3010 pour la dérive + roue avant. Je vais mettre 1 servo/aileron. Les champions du forum me diront probablement qu'il faut absolument des servos numériques ultra-rapides ultra-précis ultra-beau ultra-chère mais si on compare aux servos de l'époque, j'imagine que c'est +/- équivalent.

L'aile sera oracoverée. Pour le fuso, voici ce que j'ai l'intention de faire. N'hésitez pas à faire des remarque et donner des conseils...

1. une couche de dope? Pour éviter que l'Epoxy pénètre trop dans le bois?
2. tissu de verre 25g + epoxy (microballons?)
3. Peinture de carrossier
4. vernis 2 composants

L'idée, c'est de m'entraîner avant de faire la même chose avec mon multi 2X2... http://f3a.fr/avions-perso-f24/topic2779.html

je posterais bientôt des photos.
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Galaxy, avion "Old School"

Message non lu par geoffroyBelgium »

Mon Galaxi est maintenant terminé. Il a fait son premier vol le dimanche 26/04/09. Après seulement quelques vols d’entraînement, j’ai participé à mon premier concours F3A le 3/05/09 à Haneffe (Belgique) dans la catégorie Sportman (promotion en France). Le résultat n’était évidement pas au rendez-vous mais j’ai recueilli beaucoup de conseils. L’accueil a été très chaleureux. C'était super.

Image

Image

Image

Image

Image

J'utilise 2 HS85MG pour la profondeur, 1 S3010 (trop lent...) pour la dérive, 2 s3001 pour les ailerons et un HS81 pour les gaz.

Image

J'ai terminé le fuselage rapidement. Je me suis contenté d'une peinture blanche en bombe Motul après avoir recouvert le fuso d'un tissus 25g+Epoxy. Je n'utilise pas de Nitro donc la peinture résiste au carburant.

Plus de détails sur mon site web: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... ct=Galaxy0
Répondre