Restauration d'un Smaragd...jaune

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Restauration d'un Smaragd...jaune

Message non lu par Benoît sommacal »

Je m'attaque à refaire une beauté à mon ancien smaragd qui a pas mal reçu au niveau peinture. Et ceci après avoir connu differentes variétés de peinture non compatible qui ont entrainé des cloques et autres boursouflures qui finissaient par me gonfler à la longue.

Cet avion je l'ai obtenu par un fameux "famous flyers" que tout le monde aura reconnu:
Image

Mais j'ai aussi retrouvé des photos d'un concours en 2003, avec son ancien proprietaire:
Image

Cet avion doit être depuis un moment daans le circuit f3a, et donc si l' (ou les)ancien proprietaire se reconnait j'aimerai bien connaitre son parcours par curiosité.
Parce que un avion jaune ça passe pas inaperçu. :-D
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Message non lu par Benoît sommacal »

Ok david donc c'est un avion titré que je posséde :-D
Il mérite donc bien une petite cure de jeunesse!!
Et ne t'inquiéte pas paul je l'aime trop ce navion je le garde précieusement. :smile:

Par contre quel m...e à enlever la peinture en bombe cloqué, ajouté à l'autocollant qui fait les damiers+ à certains endroits des retouches de ma part en époxy bi couche.
Je suis obligé de revenir au gelcoat voir même à la fibre nu tellement tout est amalgamé.

Je vais en profiter pour changer la verriere cassé par une toute belle toute neuve (merci à patrick lemmonier) j'ai donc la verriere et la colle qui va bien:
Image

Mais je ne sais pas comment procéder :TEAM:
coté intérieur: Rayure de la verriere à l'endroit du collage? avec quel grain?
Avant la peinture avec quoi la dépolir pour que la peinture accroche?
Dois je mettre de l'apprêt avant de la peindre?
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Message non lu par Benoît sommacal »

Après avoir admiré les beaux pochoirs fournit gracieusement par patrick et par paul (un grand merci à eux), j'ai enfin pu faire la peinture

Image

Ne faisant pas cela chez moi j'ai disposé de 3 jours pour tout faire du blanc de départ au vernis, vu que c'est la deuxième fois que je peint et que je suis un peu long en préparation j'ai du revoir à la baisse et simplifié le décor par rapport au modéle

donc voici avant vernis ce que cela donne:
Image
Image
Image
Image

Les damiers j'adore, j'adore :smile:

C'est là que l'on se rend compte du travail sur le smaragd de patrick,la multitude de couleurs, de liserés, de soulignages à l'aérographe...

Je vais en profiter pour réentoiler les ailes ça ne fera pas de mal, bientôt tout rajeunit le smaragd
:D
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Restauration d'un Smaragd...jaune

Message non lu par Benoît sommacal »

Bon, vu que je n'en avait pas mis, je glisse ici quelques photos de l'avion finit, photos prises aujourd'hui sur notre terrain de polienas avec une super météo (belle invention les RTT :) )

Promis je vais m'acheter les outils qui vont bien et m'appliquer plus la prochaine fois que je fais un décor à l'oracover!!!

Image
Image
Image

Avec le lazulite de paul, que du bon quoi...
Image

Benoît
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Restauration d'un Smaragd...jaune

Message non lu par Benoît sommacal »

Et voila déterrage de post, pas si enterré que ça finalement.
Voilà je souhaite faire évoluer ce bon vieux smaragd en lui mettant un train fixe.

Question donc: que mettre pour boucher les trous du passage du train dans l'aile avant de la ré entoiler?

Image

Question 2: sachant que le plancher sur lequel sera fixé le train s'est du nid d'abeille avec fibre de chaque coté, comment dois je renforcer le fuseau avant de poser le train? Sur mon autre smaragd il avait été posé un ctp assez épais genre 5mm de la largeur du fuseau avec du tissu carbone entre le plancher et le ctp, meilleur méthode?

Image

Benoît
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Répondre