Axial

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
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Axial

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous,
Je me suis pas mal absenté ces derniers temps du forum, mais promis, je vais revenir plus souvent! Pour sujet de retour, je vous en propose un dédié à mon nouveau multi. Je vous avez précédemment sollicité pour des idées de déco sans pour autant vous dire quel était le multi qui irait avec. Beaucoup d'entre vous s'en était pourtant douté, il s'agissait de l'Axial. Bien que ce topic soit arrêté depuis longtemps, je vous rassure, j'ai conservé toutes vos idées!

Vendredi dernier, après avoir essuyé près de 2h de bouchons, j'ai finalement pu arrivé chez Patrick, accompagné de Fabien. Là, Patrick m'a remis ce superbe cadeau qu'il m'avait promis : un kit de l'Axial.

Comme il s'agit de mon premier multi tout composite, je découvre beaucoup de choses en terme de construction/montage. Patrick, Florent, Kevin et Fabien m'ont déjà donné pas mal d'info. J'en profite pour les remercier tous!

J'ai commencé par faire quelques courses et monter mon établi. Depuis que j'ai emménagé dans mon nouvel appart, je n'avais encore jamais entammé de chantier aussi long. Nous parlons là d'un chantier qui durera quelques semaines (comprendre plusieurs mois!!!). C'est que ça prend de la place, dans le salon! A l'occasion, j'en profiterai pour rajouter une photo de mon espace de travail dans le sujet approprié ;)

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En attendant que les derniers éléments commandés arrivent, j'ai pu tout de même commencer. Pour le moment, j'ai
  • - Poncé la baguette (bloc de balsa) qui bouche l'arrière du fuselage et sur laquelle on fixe les "charnières" de la dérive.
    - Ajusté les deux couples en nid d'abeille/carbone qui se positionnent dans le fond du fuselage
    - Détaché les éléments mobiles des ailes et stabs
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Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Message non lu par NMX »

Un petit point sur l'avancement.
J'ai profité du weekend pour réaliser les supports de servos des stabs, sur le même principe que celui appliqué pour les ailes, ouverture des bouches d'aération et collage du second tube de fixation de la bulle.
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Message non lu par NMX »

Petit point sur l'avancement de l'Axial.
Comme j'avais trop poncé la dérive, j'ai refait la partie supérieur.
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Un peu de ponçage/limage du fuselage pour laisser la place à la dérive.
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Le Kevlar ne se ponce pas. En quelques minutes, mon papier de verre était lisse! J'ai donc du me rabattre sur une lime. Snif snurf.

La préparation de la platine support de train
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Et enfin, le positionnement de la clef de stabs et de la tige de réglage d'incidence.
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Ca commence à ressembler à quelque chose!!
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Message non lu par NMX »

Les vacances, ça a du bon. C'est fou ce que le temps libre permet de faire! En ce cinquième jour de congés, voici où j'en suis :
Côté dérive : Il me reste à poncer l'arrondi du sommet et poser le guignol d'aller-retour.
Côté stab : il ne me reste plus qu'à poncer l'arrondi des saumons, poser les charnières, coller les guignos, poser du carbone sur la nervure d'emplanture pour la finition et ajuster la mise en croix.
Côté aile : idem que pour les stabs à la différence près que la mise en croix est déjà bonne. A revérifier toutefois lorsque j'aurai poncé les nervures d'emplanture pour leur donner la forme légèrement galbée du fuselage.
Côté fuselage : Je n'ai toujours pas mastiqué le plan de join (si tout va bien, je cours acheter le mastic ce matin, ce qui me permettra d'avancer sur ce point). Il me reste à finir le système de fixation du capot inférieur (que je ferai lorsque le moteur sera posé), poser le moteur et l'électronique.

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Message non lu par NMX »

Merci Rémi.

Voici quelques nouvelles de l'Axial après avoir passé ma journée de dimanche à travailler dessus.
Toute d'abord, j'ai finalement réalisé les deux dernière ouvertures d'aération à la PL Team (les deux aérations sous le train, en forme de trèfle). J'ai également réalisé les derniers ajourements sous le baquet de verrière. Finalement, à la Dremel, ça va plus vite ;)
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Ensuite, je me suis attaqué au ponçage intégrale du fuselage, pour le dépolir avant peinture et mastiquer le plan de joint. En ponçant le fuselage, j'en ai profité pour virer les bulles. Tout ceci fait, j'ai pu commencer le masticage. Pour le moment, je n'ai fait que le capot inférieur et la bulle. Le temps de mastiquer l'un, l'autre était ponçable. Le temps de ponçer l'autre, l'un l'était à son tour. J'ai donc pu faire ces deux pièces (et uniquement ces deux là) ce dimanche.
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Re: Axial

Message non lu par NMX »

STOP! Pour aujourd'hui. J'en ai ma claque! Ca marche pas comme je veux. Je fais portnawak!
Ce n'est pas symétrique...

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Mais comment font-ils??? :(
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Re: Axial

Message non lu par NMX »

Quelques petits (heureux!) événements de dernières minutes m'ont chamboulé le we... Mais rassurez-vous, j'ai tout de même pu trouver quelques minutes pour avancer l'Axial.
J'ai donc commencer à poser le récepteur dans le fuselage. Mais comme l'ensemble ne tient pas des masses, je pense réutiliser une chute de carbone/nid d'abeille pour me faire une pseudo platine radio light, histoire d'y fixer le récepteur et les deux accus de réception. J'ai également réaliser en balsa/CTP aviation 2mm la fin du support d'accu de propulsion. Il ne reste plus qu'à recouvrir l'ensemble d'un peu de carbone puis de coller le tout. Je dois également encore rajouter le support pour le contrôleur, en dessous.
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L'étable étant sorti dans le salon (au grand désespoir de madame...) je vais pouvoir avancer un peu chaque soir... Il faut juste que je ne quitte pas le bureau trop tard...
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Re: Axial

Message non lu par NMX »

Ca avance... ça avance... tous les soirs, un petit bout en plus...

La platine radio
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Le support d'accu de propulsion et de contrôleur.
La préparation des pièces carbone/balsa/carbone
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une simulation intermédiaire
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Avec cette fois la plaque pour le contrôleur
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Si tout va bien, je colle le support ce soir et je m'attaque à la réalisation des rallonges de servos
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Re: Axial

Message non lu par NMX »

Merci à tous pour vos encouragements! Effectivement, les premiers vols approchent... pourquoi pas ce WE? Timing un peu tendu vu que je ne serai pas souvent chez moi le soir... mais bon... On va voir ce qu'on peut faire!

Je suis donc de retour de Cologne avec quelques coups de soleil en plus. Avant de partir, j'ai eu le temps de préparer mes accus (mise en place des prises aussi bien pour les accus de réception que de ceux de propulsion. Le support d'accu et de contrôleur est en place. Le contrôleur y est fixé au double face. Il ne reste plus qu'à brancher le contrôleur au moteur avec le bon sens de rotation...

A quoi sert le cordon Y sortant du récepteur? Mais pour raccorder les ailerons, bien sur!? Pourquoi cela te fait-il peur, Fabien? Si je ne me suis pas trompé, les deux servos sont fixés de manière asymétrique. Donc quand l'un tourne dans un sens, l'autre tourne dans l'autre. Non? De toute façon, je vérifierai. Si ça ne va pas, il me suffira de changer pour deux petites rallonges simples...

Dans la liste des actions restant à faire...
  • Poser les modules et les deux inters des modules de double alim
    Refaire une Nième fois les systèmes de fixation des capots inférieurs et supérieur (Ces foutus écrous à griffe ne tienne pas. J'en ai trouvé d'autre qui semblent mieux...)
    Coller la bulle
    Sécuriser tous les boulons des commandes d'ailerons, profondeur et dérive
    Couper les excédent de vis de ces mêmes commandes
    Régler l'incidence des ailes
    Régler l'incidence de la profondeur
    Régler le centrage
    Régler les débattements (et vérifier que les ailerons ne bougent pas dans le même sens...)
    Peser la bête...
Ce soir, suivant l'heure à laquelle je rentrerai, je pense m'occuper de la sécurisation des vis...

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Re: Axial

Message non lu par NMX »

Si le temps le permet et si j'arrive à quitter le boulot pas trop tard, j'espère pouvoir faire le premier vol demain soir sur le terrain de Lommoye demain soir avec Florent (et Patrick si Dispo).
En attendant, voici quelques nouvelles photos.

La découpe du cône n'a pas posé de problème... vu que Florent m'a fait le gabari de découpe!
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Petit bloc de mousse en queue afin de limiter le frottement des câbles sur le carbon (pour limiter l'usure)
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L'installation radio
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Re: Axial

Message non lu par NMX »

Florent me l'a réglé comme le sien. Donc de mémoire, je dirai qu'il est à 34%
C'est vrai que cette fonctionnalité est un plus indéniable!

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Le bobo d'hier...
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Bibi est heureux...
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Ca rentre?
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Commencez par replier la banquette arrière.
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Puis prenez le chausse pied!
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Tournez la dérive
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Ensuite, fermez délicatement le coffre. Si ça fait craque... c'est que ce n'est pas bon!!!
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