Construction aile en polystyrène coffrée balsa

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
christian renouprez
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 125
Inscription : 19 août 2006, 10:50
Avion : Axiome Intégral
Moteur : 2T 4T Yam électrique
Carburant : Électron
Emetteur : Jeti ds 16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 006844
Localisation : lyon

Construction aile en polystyrène coffrée balsa

Message non lu par christian renouprez »

c'est fou ce que je m'éclate derriere l'ordi en attendant que la colle sèche
j'en profite pour m'instruire
:TEAM: donc est ce que quelqun de charitable pourrai m'expliquer la technique pour construire des ailes polystirene coffrees balsa
en fait ma question est la suivante
en suposant que je sache découper des noyaux (je ne l'ai jamais fait) que faut il faire ensuite?
en planeur on installe des cravatte en fibre en guise de longeron mais sur les multi est ce utile de construire une cle d'aile?
ensuite je construis mes 2 peaux en 15 /10 balsa (attention au sens des fibres)
avant de coffrer a la resine ,j'enduis l'exterieur a l'enduit et aprés? :lyon:
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Message non lu par papy69 »

Ce coup ci c'est réussi! quand on ne met pas la charue avant les boeufs ça va mieux. Mes ailes finies pésent 415 gr chaque mais il est possible de gagner au moins 60 gr car je n'ai pas raclé la colle et j'ai utilisé le balsa que j'avais sous la main ( 25 gr en moyenne la planche de 15/10, on rigole pas à lyon ). Pression de 150 à 190 gr, résultat impeccable, pas de déformation au niveau des inserts et coffrage bien collé partout ( j'ai épluché la partie retirée dse puits de servo ). J'ai mis une plaque de CTP 5mm entre la dépouille supérieure et le sac et une de laminé 20 mm en dessous. Pour le reste les photos vous en diront plus.
Amicalement Yves
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Message non lu par papy69 »

Salut Claude,
les noyaux pesaient 145 gr chaque ( j'ai utilisé du polystyrène assez dense de 13.5 Kg/m3 ) et 108 gr une fois allègés ( c'est à dire 2 gr de moins qu'avec du polystyrène très peu dense et avec de bien meilleures caractéristiques mécaniques. Tu as vu à Salon qu'à la vitesse ou je vole il faut que les ailes tiennent :D ). Non les ailerons ne sont pas évidés, la découpe troncônique est parallèle à l'articulation de celui-ci. Ta méthode est plus simple mais j'ai peur d'avoir des déboires sous vide.
Amicalement Yves
Répondre