Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Rémi KLEIN »

Bonjour,

Aux dieux du Yam.

Il me reste pas mal de carburant LABEMA 11:25 et je n'ai plus de moteur pour mettre en face, et parallèlement j'ai un YS 170 CDI pour lequel je suis à sec.

Question: Est ce que je peux alimenter ce moteur avec le 11:25 ?

Merci pour votre aide. ;)

Rémi KLEIN
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par papy69 »

Bonjour Remi

Je l'ai déjà fait et ça ne semble pas poser de problème majeur, j'ai surtout tourné avec un mélange 50/50 de 11.25/CDI a part la fumée le reste va. Pour info j'ai travaillé chez Labema (donc fabriqué et essayé les carburants) ces 5 dernières années.
Amicalement
Yves
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Rémi KLEIN »

Merci pour ta réponse Yves.

Je vais donc pouvoir remettre en route le coco le week end à venir et commencer à griller la trentaine de litres de carburant qui me reste... en espérant que le moteur tienne bon.

Rémi
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Rémi KLEIN »

Après les conseils avisés de Cedric C. on a remis en route l'Axiome avec le yam. Il avait tourné un peu cet été un vol début juillet et un autre fin août. Les essais moteur prometteurs de la semaine passée ont laissé la place à des vols la météo étant clémente samedi. Les deux premiers vols nickel, troisième vol a nouveau des ratés moteur.
Le moteur est tout gras comme si l'injecteur (pourtant tout neuf) n'était pas étanche. On avait changé toutes les durites que nous avons encore revérifiés après les vols de samedi. Ça ne vient pas de ça.
As t'il eu chaud ? (Encore) le carburant c'est du Labema tout neuf, faut il ajouter de la nitro comme le fait Jean Claude Wendling ? Le pilote Suisse qui est revenu au yam utilise du nitré à 30% et affirme que Christophe en fait de même avec un nouveau carburant. Je n'en avais pas entendu parlé. ..
Si la météo des prochaines semaines le permet on va tenter de remettre ça avec peut être 5% de nitro en plus.
Je serai très ennuyé de devoir jeter le DLE sur l'axiome, c'est pas la même musique.
A suivre
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par jc67 »

Bonjour,

Pour le moteur gras, il faut trouver l'endroit qui fuit.
Pour cela fait tourner le moteur sans le capot, sur un support et maintenu avec la culasse vers le haut ; laisser monter en t° puis observer à plein gaz.
Il peut y avoir une fuite entre carter et culasse si une vis n'est pas serrée à fond.
Il peut y avoir une fuite à l'échappement soit parce que l'écrou de fixation du disque support de pipe est desserré, puis au niveau du joint entre ce disque et la pipe et enfin entre la pipe et le pot si les joints sont usés ou ont trop chauffé.
Voir aussi s'il n'y a pas refoulement au niveau de l'entrée du carburateur.
Mettre des lunettes et se tenir derrière le moteur quand il tourne plein gaz sur le support.
Voilà, si j'ai pu t'aider dans tes recherches.
Pour le carburant, téléphone moi.
A+ JC
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Rémi KLEIN »

Merci pourstes conseils Jean Claude, Je vais voir ça le week end prochain.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par papy69 »

Bonjour,
la plupart du temps les ratés avec les CDI (particulièrement à la reprise) viennent d'un mauvais écartement des électrodes de la bougie qui doit être de 0.30 à 0.35 mm max. Il se peut aussi que la bougie soit défectueuse.
Ajouter 5% de nitro ne changera rien a ça.
Pour la fuite éventuelle il faut aussi regarder entre la culasse et le cache-culbuteurs.
Amicalement
Yves
ocram
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2005, 12:26
Fréquence : ma fréquence

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par ocram »

Bonjour,
Le pilote suisse (Marc Rubin, 14eme aux derniers championnats du monde) et CPLR (qu'il est inutile de présenter ici) utilisent du carburant Rapicon développé pour le CDI (30% nitro et 8 ou 10 % d'huile). Les deux semblent être très satisfaits. Pour ma part, j'utilise le même carburant mais avec 12% d'huile (pour finir mon stocks avant de passer au nouveau) et j'en suis aussi très satisfait, mais évidemment il fume un peu plus. En tout cas, les moteurs sont comme neufs après plusieurs centaines de vols (surprenant!).
Ceci étant dit, la France est le pays du Labema qui est aussi un excellent carburant pour le CDI (demandez à Cédric ou à Loic).

Bonne soirée à tous,
Marco.
Marco-ocraM
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Rémi KLEIN »

Merci pour vos réponses.
Je rajoute 5% de nitro car je continu a trouver qu'il est chaud. Si ça ne change pas la face du monde ça peux peut étre améliorer la chose.
Et puis la bougie, combien de fois faut il mettre 20 euros pour avoir une bougie qui fonctionne. ...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Rémi

Pas besoin de changer la bougie, tu vérifies l'écartement entre électrodes et tu ajustes si nécessaire.

Pas normal que ton moteur chauffe, cela peut venir bien entendu du pointeau trop fermé mais aussi de l'ouverture du capot à l'avant qui fait que les filets d'air ne passent pas entre les ailettes mais à côté.
Voila ce qu'a fait Jacques PLR sur l'avion de Illian qui chauffait et calait à un certain cdf. J'ai fait la même chose sur mes avions et la température moteur a baissé considérablement (mesuré).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 671
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par G.Maguin »

Remi je te confirme a 100% l info de Claude si tu places des deflecteurs à 1,5x la distance qu il y a entre les ailettes du cylindre ton refroidissement sera proche de l'optimum. Je l'ai testé bien des fois et cela fonctionne impeccable.
A +
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Quel carburant pour le YS 170 CDI ?

Message non lu par Steph bernard »

Deux remarques :

Si je te suis Remi, plus tu suralimentes un moteur mieux il refroidit ! Donc si ta cheminée chauffe trop tu continues à rajouter du bois pour que cela refroidisse : c'est ce que tu écris... curieuse façon de voir les phénomènes de combustions.
Rémi KLEIN a écrit :Merci pour vos réponses.
Je rajoute 5% de nitro car je continu a trouver qu'il est chaud. Si ça ne change pas la face du monde ça peux peut étre améliorer la chose.
Et puis la bougie, combien de fois faut il mettre 20 euros pour avoir une bougie qui fonctionne. ...

Rémi
Petite précision : en réduisant la section de passage on accélère le flux d'air ainsi il change de régime de circulation en passant en gros de laminaire à turbulent ou les échanges convectifs sont bien plus importants qu'en laminaire, c'est un phénomène bien connu des thermiciens.
wel a écrit :Remi je te confirme a 100% l info de Claude si tu places des deflecteurs à 1,5x la distance qu il y a entre les ailettes du cylindre ton refroidissement sera proche de l'optimum. Je l'ai testé bien des fois et cela fonctionne impeccable.
A +
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre