Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

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G.Maguin
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Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

Message non lu par G.Maguin »

Bonsoir à tous

Voilà apres les betisiers de fin d'annee 2012, les plus grosse gaffe modelistes... un poste culinaire concernant les moteurs thermiques....
dans ce sujet je vous propose de ranger et partager vos exploits mecaniques, il y en a qui ont des dons c'est sûr mais la concurrence est rude :D .
N'hesitez pas aussi à partager les raisons de vos exploits qd elles sont connues.

Je commence avec mon OS140 tout neuf (<50 litres),
Au cours d'un des premiers vols de l'annee le berlingot devient bruillant et ement des couignements de lamentation au ralenti, juste le temps de se poser et ;
Image
Image
La bille est cisaillee exactement à l'equateur, Les 2 demie speres sont encore "soudées"
C'est un roulement d'origine.
Par chance tres peu de dommage collatéraux, un peu de limaille, chemise et piston pas rayés, qq particules piquées sur le dessus du piston, mais il doit être encore capable de tourner correctement.
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Steph bernard
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard »

C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin »

Steph bernard a écrit : Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Je n'ose pas le croire, j'ai pris un OS pour être encore plus tranquille qu'avec mes MVVS.
Tu ne me rassures pas, il faudra qu'il m'amène jusqu'au CDF 2013 car je compte bien y participer, après je passe en DLE et là les rlts j'espère qu'ils savent les calculer les Chinois :)
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Steph bernard
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard »

En tout cas avec mon RCGF pour l'instant pas de soucis
dle je ne sais pas mais si tu n'as pas encore acheté.... je te conseille rcgf 32
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin »

Encore rien acheté, merci de ton conseil, j'ai vu tourner le tien à Chauny, il tournait vraiment bien :!: .
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Steph bernard
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard »

A prix en gros identique le RCGF a 4 cm3 de plus donc forc'ment plus de patate et si tu trouves un reso alors tu seras proches des perfs que j'ai et en plus avec des gens qui commencent avoir un poil de recul sur ce moulin et ce n'est pas le cas sur DLE.
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par tonnaud christian »

Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles :roll:
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef :cry:
@+
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Geo 21 »

Steph bernard a écrit :C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Pas seulement les 140 mais aussi les 160 FX, pour parler de moteurs moins anciens.
C 'est est même scandaleux.

Pierre.
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G.Maguin
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin »

tonnaud christian a écrit :Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles :roll:
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef :cry:
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Bonsoir Xtian
En ce qui concerne du carburant 18% d'Aerosave Fuchs + 10% de nitro, le moteur n'a aucune trace de corrosion et j'ai confiance dans cette huile,
Je m'attendais à avoir un pb d ecorrosion comme dans les moteurs helico mais ce n'est vraiment pas le cas
Si j'ai acheté le 140 c'est justement parce que je l'ai vu tourner à Belfort, Nancy et Plobsheim et il m'a impressionné qd à sa fiabilité à chaque fois que je vous ai vu l'utiliser.
J'ai peut être eu un pb d efaute à pas d echance :roll: , j'avais deja cassé une bille sur un Webra helico mais tout le monde trouve cela normale à 17000 t/mn :)

Je viens de le remonter avec à nouveau des C3 de marque (bien que NSK soit aussi une bonne marque, japonais et pas Chinois) et je ferai particulierement attention.

Par contre il tourne assez vite avec une 17x12,5N je peux encore le charger je pense, qu'il y a t il au dessus?
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard »

L'huile fuch est une bonne huile,
pour les roulements ce qui les tue c'est la charge axiale, car ils sont faits pour de la charge radiale mas pas axiale. Plus tu chargera plus tu iras vers les fortes tractions statiques et plus cela sera catastrophique
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Geo 21 »

Il y a sur ce forum des personnes qui connaissent bien les OS, et qui pourront te dire quelles sortes de roulements il faut mettre en remplacement des roulements OS.
Si Bruno passe par là il va t'en parler, il a changé des roulement OS toute sa vie.

Pierre;
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin »

Merci à tous, je serai prudent en attendant plus d'info.
A + sur une piste du coin.
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par dehel »

J'utilise ce moteur depuis sa mise sur le marché (4 en ma possession) et le problème du roulement arrière existe bien mais la solution adoptée par tous c'est de ne pas déflasquer les roulements étanches .Au demeurant j'utilise des roulements du type agricole à environ 10€ et je le change systématiquement à la reprise des compétitions c'est à dire tous les ans mais par sécurité uniquement
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Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin »

Merci d e l'info, qd j'ai demonté le rlt AR je l'ai en effet trouvé bien sec, (il n'y a pas de chambrage excentre dans l'alesage du carter entre les 2 rlts comme ds le cas des Rossi par exemple ou meme l'OS 91 SXH.)
Pour moi ce n'est pas un pb de revoir les roulement une fois / an, ce que je ne veux pas c'est de la limaille ou de la bouilli de bielle apres cela fait des moteurs arlequin et cela coute un max à refaire.

Je tourne avec mon FAG-C3 ouvert et à la premiere occasion je passe en lubrifié etanche, ce que j'ai tjs à l'avant. Je n'avais jamais osé le faire à l'AR sans vraiment de raison.
Je pense qu'une fois ce pb sous controle ce sera un superbe moteur, il m'apporte entiere satisfaction en vol, fiable, souple (pour un 2T) et puissant malgré le poids de ma machine, apres bien-sûr il y a la conso mais cela je le savais d'avance.

Merci à tous pour votre aide
à Plus sur un piste
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Re: Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

Message non lu par Bruno »

Bonjour,
Pour OS 160, j'avais changé par des roulements étanches, il faut bien sur garder la flasque et tu es tranquille pour la saison, voir plus
réf pour OS 160: 6001.2RS roulement petit, 6004.2RS le grand
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