RCGF 32 CC

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

RCGF 32 CC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Pour une meilleure cohérence, compréhension et recherche, Chef Seb a créé 3 rubriques motorisations; moteurs glow, moteurs électrique et moteurs à essence;

J'ai regroupé divers renseignements relatif au RCGF 32 cc dans la rubrique moteurs à essence que vous pouvez compléter, enrichir.

L'importateur en France :
http://www.by-edesign.com/index.php?pag ... &Itemid=25

Tableaux de performances de Steph :
ImageImage

Silencieux et pipe d'échappement Hatori :
Image
Image

Avions connus avec ce moteur :
Cocaine de Yves
Image

Initial d'Eric
Image
Image

Temptation de Stéph
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

une précision pour la ligne d’échappement : la pipe hatori est au catalogue de SMAC :

http://www.modelisme-smac.fr/coude-hato ... f2v55re266

derrière elle on peut soit mettre le pot hatori, mais sans gain de puissance ou prendre la peine d'accorder un reso existant pour des gain de l'ordre de 400 a 600 tours selon les géométries.

les raccords silicones ne tiennent pas, j'en ai fais l’expérience même bien refroidi cela ne suffit pas. il faut des raccords en PTEF (teflon est le non commerciale) avec des colliers.
de préférence la ligne d’échappement doit être suspendue sur silenblocs ou équivalent cela lui donne de la liberté de mouvement et évite a la pipe de criquer.



stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

En attendant le tien ; côté résonateur, Grégory a acheté l'ES 40 G en carbone chez ES composite. L'avantage est son poids 110 g.
Quel coût avec le port ?
http://www.escomposites.com/petrol.htm

Il y en a un en alu chez Modelltechnik-lorenz à 80 E (610 mm de long, diamètre ext 49 mm) mais il fait 200g.

Si la performance est suffisante avec silencieux, c'est plus facile à installer que le réso qui nécessite un tunnel.

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

c'est effectivement le pb de trouver un reso qui soit léger pour ne pas dépasser les 5kg. le mien fait 120-130 selon la longueur du tube, mais 200g c'est deja bcp trop.
non pas que le moteur ne puisse pas traine ce surplus de masse mais tout simplement car l'avion pourrait dépasser les 5kg et serait hors règlement (en inter), chez les gamins ;) il y a plus de marge de manœuvre avec les 5,5kg il me semble.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

il faut un avion un peu jouflu. En largeur le moteur fait 115mm de large avec la pipe hatori il faut compter 10mm de part d'autre pour ne pas que ça cogne contre la cellule cela fait en gros a 135 - 140 mm (sur mon avion épaississeur maxi du fuso est 180 mais pas a cet endroit). en longueur comme le carbu est derrière et c'est plutôt bien car il n'est pas directement exposer aux poussières, il te faut 180mm mini. Avec ces cotes on peut passer des gros doigts boudinés pour faire le montage sans soucis. .

enfin un avion un peu jouflu avec ce moteur et compte tenu de la puissance avec une 19x11 te permet de pouvoir voler vite dans un vent fort. la semaine dernière j'ai eu l'occasion de teste 40 a 50 km/h de vent chez nous et lorsque je mettais les gaz cela avançais et la réserve de puissance n’était pas epuisée pour maintenir des vitesses face au vent comparable à celles par temps calme

donc il va falloir faire de la planche a dessin car une partie des avions du commerce n'ont peut etre pas la place des l'accueillir.
FILOU a écrit ::roll: une question...........Quels zavions F3A ont une cellule ou un fuselage qui pourrait recevoir ce moteur ? ;)
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par petitcowboy »

claudecuinet a écrit :Bonjour

En attendant le tien ; côté résonateur, Grégory a acheté l'ES 40 G en carbone chez ES composite. L'avantage est son poids 110 g.
Quel coût avec le port ?
http://www.escomposites.com/petrol.htm
J'avais dû en avoir pour $230 port compris ... mais à l'époque l'euro vallait $1,40 et non $1,20.

Le problème de tester ce type de motorisation c'est que, si on n'est pas sous les 5kg, il y aura toujours des bonnes âmes pour dire que ça ne marche pas, que c'est de la m...e ... alors même que la "cible" est plutôt les Nat A et B qui ne sont pas à 100g près.

D'où le choix, certes un peu dispendieux, que j'avais fait.

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Lorsque je dis besoin d'un peu plus de place c'est pour ne NE PAS AVOIR la PIPE qui dépasse d'un coté, le capuchon de bougie ainsi que la tête du Cylindre de l'autre
bref etre completement carrené bref comme c'est le cas sur le mien. coté masse, avec du bois de qualité plus que moyen que j'ai trouvé chez topmodel a l"époque, je suis quand meme en dessous de 5 kg (4980g avec la 20,5x10 apc qui est tres lourde) ce qui laisse une marge de progrès sur les futures constructions.
Dernière modification par Steph bernard le 10 mars 2013, 19:12, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Quelques news : j'ai en gros maintenant une vingtaine de vols avec l'avion et ce moteur. La 20x10,5 APC est montée sur l'avion avec un accord en gros 20mm plus long que pour la 19x11 pour une longueur totale d'accord de 740 à 750mm (j'ai en gros 10 mm de précision sur cette mesure en mettant un mètre roulant dans la ligne d’échappement. J'avais eu qq soucis de "richesse a la sélection de la semaine dernière et du mal a l'appauvrir" en fait bien qu'il soit un poil riche c'est vrai, le véritable problème venait de la bougie la M4F d'origine qui se dégradait progressivement. je l'ai remplacée par une NGK CM6 et le moteur est redevenu franc en réglage et sans ratatouillage des que l'on met plein gaz pouvant conduire à noyer le moteur.
La bougie d'origine a eu une duré de vie d'environ 7 à 8 litres de SP. j'avais déjà lu cela quelque part que cette bougie ne tenait pas dans le temps. Il semblerait que la durée de vie de la NGK CM6 d’après ce que j'ai pu lire ça et la soit bcp plus grande, en gros la saison, les utilisateurs faisant ensuite du préventif.

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Stéphane

Environ combien de litres de super as tu consommé pour le rodage ?

Eric réfléchit pourquoi ça ne démarre pas ! Tout simplement parce que le moteur a été livré neuf avec les vis H et L complétement fermées (c'est toujours bon à savoir).

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Salut Claude et Eric

Sur la notice du moteur qui est fourni en français et aussi en english, les valeurs d'ouvertures de H et de L sont données. 1 3/4 pour H et 1 1/2 pour L, ces info sont pages 5 sur la notice en français.
Une fois j'ai bouché le carbu durant les essais avec les restes d'un bouchon de réservoir qui n'a pas supporté le sans plomb......
Au remontage j'ai un peu mis n'importe quoi comme réglage (j'ai honte :oops: ) mais cela a quand même démarré facilement et j'ai refait ensuite le réglage.

Côté rodage By Edesign m'avait déjà rodé un peu le mien et j'ai rajouté en gros une bonne 1/2 heure supplémentaire de rodage supplémentaire. Lorsque j'ai commencé à accorder un réso, le moteur avait en gros de mémoire presque 1h30 de fonctionnement. La puissance était déjà très conséquente, il vibrait peu et démarrait au quart.

Au fait avez vous volé ?

Stéphane
Dernière modification par Steph bernard le 10 mars 2013, 21:32, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

j'ai la CM6 de base,
a quoi sert l'irridium ? diminuer le pot d'extraction des électrons ? refroidir l’électrode par thermoémission et ainsi limiter l'usure ? autre ?

Stéphane
Philippe du CMA a écrit :Bonsoir à tous,
Avez vous essayé les bougies CM6-I (irridium) sur ce moteur.
Si un jour on m'avais dit que les "F3Aistes" se tourneraient vers le sans plomb ... :geek:

A bientôt
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par jacques33 »

Philippe du CMA a écrit : Si un jour on m'avais dit que les "F3Aistes" se tourneraient vers le sans plomb ... :geek:

A bientôt
Salut à tous

Oui, enfin, on en parle beaucoup mais on en a jamais vu en Championnat de France ! (je ne me trompe pas ? :roll: )

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Philippe du CMA
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007, 16:24

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Philippe du CMA »

Bonsoir,
La CM6-I a une electrode plus fine ce qui permet un meilleur éclat et donc un meilleur allumage donc ... une meilleure reprise.
Je serais vous, j'essayerais.
je l'utilise sur mon DLE 30, j'en suis satisfait.
Au fait, le ressort du correcteur de pression atmo sur le RCGF est il bien tarré (j'en doute)
Salutation à vous tous
Il faut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion ...
Avatar de l’utilisateur
Chikeneric
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2011, 21:49
Avion : e-harmonie
Moteur : Electrique
Hélice : 20X13
Emetteur : MZ 18
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0702760-AD

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Chikeneric »

Philippe du CMA a écrit :Bonsoir,
Au fait, le ressort du correcteur de pression atmo sur le RCGF est il bien tarré (j'en doute)
Salutation à vous tous
Bonsoir, comment vérifie t'on cela ? qu'elle amélioration cela apporte t-il au moteur ?
Cordialement
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

C'est la conséquence sur le moteur, mais si tu affutes l’électrode centrale d'une bougie tu vas etre confronté a une érosion conséquente de celle ci et donc a une augmentation de l’écartement et de fait une étincelle qui claquera moins facilement.
donc ici on utilise la forme conique pour bénéficier de l'effet de pointe, et l'ajout d'yttrium doit limiter et rendre acceptable l’usure (l'effet thermo inique semble exister pour cet élément et cela constitue un refroidissement efficace de la zone d'accroche de l'arc sur l’électrode pour éviter son usure) plus rapide des électrodes conique.
la CM6 I travaille avec une distance inter électrode plus grande et donc augmente la taille du volume affecter par l'étincelle, c'est a cela que l'on doit les meilleurs reprises.

pour le ressort sur le miens est correct, quant à crie il a déjà vole une saison entière sans soucis. La c'est un moteur neuf qui doit être rodé ! il me semble peu sérieux de porter de tel diagnostique sans même avoir eu le moteur d'Eric entre les mains.

stephane
Philippe du CMA a écrit :Bonsoir,
La CM6-I a une electrode plus fine ce qui permet un meilleur éclat et donc un meilleur allumage donc ... une meilleure reprise.
Je serais vous, j'essayerais.
je l'utilise sur mon DLE 30, j'en suis satisfait.
Au fait, le ressort du correcteur de pression atmo sur le RCGF est il bien tarré (j'en doute)
Salutation à vous tous
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre