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Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 12:03
par NMX
Bonjour à tous,

En pleine réflexion pour mon prochain multi, je regarde avec beaucoup d'intérêt les différents moteurs Hacker de la série Q80.

J'en ai noté 4 sur le site du fabriquant :

Q80-13S 28 poles
A priori, il s'agit du dernier en date
Poids : 610g
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Q80-13XS F3A
Le dernier en date également, mais en version allégée et mieux approprié au F3A
Poids : 520g
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Q80-14XS
Celui-ci à l'air d'être le plus répandu dans nos multis
Poids : 528g
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Q80-13S 20 Poles F3A
Je pense qu'il s'agit des premières générations du Q80 pour le F3A.
Poids : 610g
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Q80-11S 28 Poles F3A
Potentiellement également une autre version initiale du Q80 dédié au F3A avant cure d’amincissement.
Poids : 610g
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D'après ce que je comprends, il vaut mieux taper dans les séries XS, qui semblent correspondre aux versions "light". Ce qui nous laisse le Q80-13XS et le Q80-14XS.

Q80-13XS
  • Puissance : Max 2800W (15s)
    Courant consommé au repos à 8.4V : 1.0A
    Résistance : 0.024Ohm
    RPM/Volt : 225
    Poids : 520g
Q80-14XS
  • Puissance : Max 2800W (15s)
    Courant consommé au repos à 8.4V : 0.9A
    Résistance : 0.025Ohm
    RPM/Volt : 209
    Poids : 528g
Bref, ils ont l'air sensiblement équivalent. Donc ma préférence irait sur le13XS pour ses 8g (Youhou!!!!!) de moins.


Qu'en pensez-vous?
Si vous êtes en Q80, qu'utilisez-vous comme version et qu'en pensez-vous?

Merci!

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 15:32
par dltch
Bonjour Nicolas.

Je suis utilisateur d'un Q80 XS 14 avec un contrôleur Master spin 99 (HACKER) pour l'hélice 21 x 13 ou 21 x 14 PT Model selon l'avion. ( Prestige et XIGRIS C2)

Pour un vol de 7mn 30 il me reste de 25 à 30% dans des accus 5S de 5000 TOP FUEL par contre leur poids varie de 604 à 610 gr.

Pour le poids du XS 14, les deux en ma possession leur poids est de 545 gr + 25 gr d'écrou et rondelle pour fixation de l'hélice. ( quelque soit la balance)

Moteur puissant et souple, pour peu que l'on travail sur la courbe de gaz.

Fais ton choix mais attention a certaine indication constructeur.

Christian

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 16:12
par NMX
Merci Christian pour ton retour.
Par contre, je ne comprends pas bien. Tu dis que les poids varient entre 604 gr et 610 gr mais que les 2 que tu as en ta possession font environ 545 + 25 = 570 gr... :?

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 17:36
par Seb Leaute
il te parle des accus 5S qui pèsent entre 604 et 610g.

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 18:10
par NMX
ha oui... :oops:

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 18:25
par Frédéric Verroust
Salut,

Q80 14 XS pour ma part, aucun souci avec un 21x14, pour le poids :
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Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 18:49
par fabien drouet
Pour moi 13xs, j'aime bien avoir de la garde au sol en plus avec la 20x13...

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 27 oct. 2014, 18:56
par claudecuinet
Bonjour Nicolas

Ci dessous la liste des équipements au championnat d'Europe (le type de Q80 n'est hélas pas toujours mentionné) :
http://mfgl.li/ec-f3a-2014.li/images/equipment.pdf

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 29 oct. 2014, 09:46
par NMX
Merci à tous pour vos retours.
Claude, merci pour la liste des équipements. C'est intéressant. J'ai vu un Q80 14XL. Je suppose qu'il s'agit d'un 14XS vu que le XL n'existe pas.
Frédéric, le poids semble assez proche des données constructeur sachant qu'il y a l'écrou et les rondelles.
Fabien, Le 13XS permet de tourner une hélice plus petite. Tu te souviens certainement de mon Axial et de sa garde au sol façon tuning à la West Coast. Je retonds le gazon à en faire pâlir un propriétaire de golf. Et si par malheur un caillou dépasse, je peux changer d'hélice.

J'ai encore du temps pour la réflexion vu que le remplaçant de l'Axial est encore sous la forme de planchette de Balsa, mais je pense que je vais m'orienter vers un 13XS.

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 10:15
par Laurent le Landais
Bonjour à tous,
Je suis en cours de montage d'un Q80 sur une cellule SMARAGD.
J'ai choisi de le fixer par l'avant et par l'arrière.
Un axe acier de diamètre 8 va faire la liaison arrière entre le moteur et un couple carbone sur lequel est fixé une rotule.
Ma question est de savoir si cet axe doit rester libre et venir buter sur la vis BTR arrière du Q80 ou bien si je dois me servir de cette vis BTR pour serrer cet axe et le rendre tournant.
Si mes explications ne sont pas claires, je peux faire des photos.
Merci de vos réponses,
Laurent

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 12:48
par Gelam
Bonjour, le 2 BTR M4x6 ,si c'est celles auxquelles je pense servent à assure l'entrainement en rotation sur le tube/axe, il faut que ton système prenne dans le roulement de Ø 8 int pas au delà.
Cdlt

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 13:01
par Laurent le Landais
Merci, mais je ne comprend pas trop : Je n'ai qu'une vis BTR située juste derrière le roulement.
Si mon axe acier ne doit pas dépasser du roulement, il vient donc buter sur la vis et n'est donc pas entrainé.
Si mon axe doit être entrainé, il faut qu'il dépasse du roulement pour pouvoir être serré par la vis.
Donc, doit être entrainé ou doit-il rester libre ?
Merci de m'aider,
Laurent

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 14:49
par Gelam
Il y a bien 2 vis, des M4 diamétralement opposées.
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Si tu serres l'axe avec ses 2 vis, la cage int du roulement va devenir solidaire de la cage ext, donc aucun intéret de mettre un roulement, il faut te reprendre sur la longueur de la portée du roulement pas plus, moi j'ai usiné un plot qui sera collé au Loctite faible.
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Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 16:33
par Laurent le Landais
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Sur le mien, j'ai bien qu'une seule vis BTR.
Ok sur le principe de laisser l'axe libre.
Mais à quoi peut servir cette vis alors ?
Laurent

Re: Hacker Q80 séries

Publié : 10 oct. 2015, 17:10
par G.Maguin
Je pense que c est la vis qui permet d entrainer l axe en rotation . Le rotor externe doit etre en liaison avec l axe qui entraine l helice
Dans mon cas mon centreur est tubulaire tres fine paroie et long de 4mm
(Dans le roulement)
La loctite block press, cel rlt... n a pas tenu, l emenchemét dans le rlt est ´gras sans jeu ´ et legerement precontraint avec un joint torique poue eviter le bruit dans la cellule. Depuis plus de pb