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pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 05 août 2014, 18:31
par jacques33
Bonjour à tous,

Petite question existentielle :
Afin de supprimer un accu sur deux d'une double alim, pourquoi pas, utiliser un variateur avec Bec (Jeti Mezon par exemple) et le brancher sur une des deux voies d'une double alim complété d'un tout petit accu pour rentrer au cas où.
Quelqu'un utilise-t-il cette solution ?

Merci de vos réponses
Amitiés à tous
Jacques

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 05 août 2014, 20:06
par manuf3m
C'est exactement ce qu'utilise JCLH, tout en 8v.

Manu

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 05 août 2014, 20:25
par Rémi KLEIN
Ça sent le passage à l'électrique.... d'un yamiste jusqu'à lors invétéré....;-)
Rémi

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 05 août 2014, 20:30
par Jessy
Hello, Damien Rebmann vient de me poser la même question, voici ma réponse:

J'ai 2 Spark et 2 systèmes différents

- Premier Spark en 6 volts: Jeti spin 99 et UBEC jeti prenant son alimentation sur les fils du SPIN; l'Ubec est "strappé" pour 6volts - connexion directe sur le Rx; En parallèle: lipo 2S + digiswitch 5.5v - connexion digi directe sur le RX.
- Second Spark en 8 volts: Mezon lite 90 connexion sur le RX via la voie thtrl et aussi sur une prise libre du RX par la fiche "Jetibox". Alim Rx en 7.9V ou 8V; en parallèle accu lipo 2S en direct sur le rx.

Chacun des systèmes a ses avantages et inconvénients.
Le 1: simple, 2 voies d'alim indépendantes. Comme le digi sort une tension inférieure à 6v il ne travaille pas, c'est donc du secours pur, mais de temps en temps il faut tester et recharger.
Si on veut un système encore plus fiabilisé on peut séparer les 2 voies d'alim par des diodes, (ce que je faisais il y a 2 ans, mais maintenant je les ai enlevées)

Le 2: avantage: le poids, mais à réserver à ceux qui comprennent bien la tronique. Le lipo 2S est maintenu à tension constante, (tension qui correspond à une charge à 77%) donc agit en gros condo pendant le vol et ramènera l'avion si l'alim principale lâche. Il faut éviter sa décharge car sinon le bec lui enverra un trop gros courant pour qu'il retrouve ses 7.9v. Après chaque vol je débranche cet accu, pas d'inter à cause du poids. De temps en temps je le charge à 100% et c'est lui donc qui assurera les premières minutes de vol, le temps d'arriver à 7.9v où le Mezon se mettra à travailler.

A+
jclh
PS: je vais vendre un Spark, si qq'1 est intéressé: mp.

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 23 août 2014, 08:27
par jacques33
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jean Claude pour cette réponse complète et instructive.

A+
Jacques

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 23 août 2014, 08:42
par fabien drouet
Salut jean claude.
Pas compris sur montage 1 pourquoi ton digi ne travaille pas. Tu as une diode quelque part qui fait un barrage entre l'ubec et ton digi ? Pour le moment je visualise ton montage comme deux accus branchés en parallèle et avec ton ubec qui crache dans ton digi.

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 23 août 2014, 09:00
par fabien drouet
Autre question, lorsqu'on utilise un power sensor en double alim, on utilise habituellement 2 petits accus lipo de reception 2s. J'imagine sur le prochain utiliser un seul accu et brancher la seconde voie sur la prise d'equilibrage du pack. Cela doit revenir au même que ton cas numero 2 mais avec un inter et surtout une diode pour eviter d'envoyer la sauce dans le petit accu non ?

Re: pourquoi ne pas utiliser un vario avec Bec + double alim

Publié : 23 août 2014, 16:54
par Jessy
Pour répondre à Fabien:
Oui, une possibilité est de prendre, via la prise d'équilibrage d'un lipo 10S, les 2 éléments du bas et les considérer comme un lipo 2S.
Puis, selon le cas ceux-ci alimentent soit en direct la réception en 8v, soit via un digiswitch ou équivalent. Et effectivement, si un petit lipo 2S en tampon, mettre une diode. Mais ça ne correspondra pas à mon 2eme montage car le petit 2S ne sera pas maintenu à tension constante.
Attention dans tous les cas à vérifier les diverses continuités des masses...

Je mets le schéma du montage N°1.
A+
jc

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