• Advertisement

cdi et FASSTest

cdi et FASSTest

Message non lupar XIGRIS » 20 Nov 2014, 14:33

Bonjour

Savez vous comment intégrer dans une réception FASSTest la sortie tacvhometer des nouveau boitier cdi?
Ce fil, qui n'existait pas sur les premières versions, permet donc de se passer des capteurs et aimant sur le plateau.
J'ai bien envie de brancher sur une sortie SBUS direct mais je ne suis pas certains que je ne risque pas de casser qqchse.

Qui a déjà testé, fait ou connait le montage.

merci
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 106
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 07:56
Avion: XIGRIS
Moteur: 170 spark
Hélice: 19.11
Carburant: PM30
Emetteur: T14 2,4
Récepteur: 6014
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4

Re: cdi et FASSTest

Message non lupar NMX » 20 Nov 2014, 16:53

Salut,

Il faudrait déjà connaitre la nature du signal émis ou plutôt ce à quoi le câble est vraiment destiné (info constructeur)
Je ne suis pas sur que tu puisses directement le connecter à une prise S-BUS et que la télécommande puisse interpréter l'information. Je pense que c'est plus pour une utilisation avec ce type de boitier : Image

En ce qui me concerne, j'utilise le capteur RPM optique de robe/futaba. Lorsque je le paramètre sur la télécommande, il faut définir le modèle précis sans quoi la télécommande ne peut pas interpréter le signal.
En revanche, je ne pense pas que tu risques grand chose à faire ce branchement. En effet, lorsque le paramétrage est mauvais, les signaux sont soit non lu, soit mal interprété (ex avec un capteur thermique interprété comme un compte tour ou une antenne GPS paramétré en capteur thermique, ou un RMP optique paramétré en magnetique...)
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: cdi et FASSTest

Message non lupar XIGRIS » 21 Nov 2014, 12:59

OK je vais tester mais je pense que yamada (pays de futaba) a bien du penser à la télémétrie. Je ne suis pas certains que cela révolutionne les réglages moteurs mais je suis persuadé que le feedback Rx vers Tx en FASSTest est possible...

Vers qui s tourner pour avoir l'info ???
Qui a une idée ???
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 106
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 07:56
Avion: XIGRIS
Moteur: 170 spark
Hélice: 19.11
Carburant: PM30
Emetteur: T14 2,4
Récepteur: 6014
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4

Re: cdi et FASSTest

Message non lupar NMX » 21 Nov 2014, 13:31

Révolutionner les réglages, je ne pense pas. Mais ce qui est sûr, c'est que sur un moteur OS jusqu'à présent toujours récalcitrant, je n'ai plus jamais calé depuis que j'ai le compte tour. Le réglage de la pointe s’affine un peu mieux puisque tu vois en temps réel la vitesse de rotation et donc à quel moment tu es à la pointe. De même pour le ralenti où tu peux faire ton réglage en fonction des données constructeur.

Qu'est ce que dit YS sur le connecteur de son moteur? S'agit-il bien du DZ170CDI? Sur leur notice en ligne, ils ne font pas (encore ?) allusion à ce connecteur...
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: cdi et FASSTest

Message non lupar XIGRIS » 21 Nov 2014, 13:50

Effectivement cette nouveauté de cordon n'est pas sur la notice du 170cdi
Dans ce contexte effectivement je cherche à savoir qui connait ce pb

Faut il poser la question à yamada directement ??? Au secours les importateurs (Aerocompet et/ou SMAC) pouvez vous poser "officiellemen"t la question à chez yamada
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 106
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 07:56
Avion: XIGRIS
Moteur: 170 spark
Hélice: 19.11
Carburant: PM30
Emetteur: T14 2,4
Récepteur: 6014
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4

Re: cdi et FASSTest

Message non lupar Cedric Carayon » 23 Nov 2014, 11:00

Le nouveau cordon qui est apparu sur les dernières versions de boitier est effectivement destiné au branchement d'un tachymètre.
En revanche je n'ai pas de retour d'expérience perso car je n'ai jamais testé. J'évite de trop me compliqué l'existence avec de l'électronique, j'ai fais encore confiance à ma bonne vieille oreille et au ressenti du moteur sur le manche :P
Pour le matériel je pense effectivement que les constructeurs de radio proposent les appareils qui se branchent sur les récepteurs.
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
 
Messages: 233
Enregistré le: 09 Avr 2006, 21:55
Localisation: Au pays du cassoulet !
Moteur: YS 185 DZ CDI
Hélice: 20.5*10PN
Carburant: LABEMA
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
licence: 9503990


Retourner vers Finition, accessoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement