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A la recherche de la solution-peinture...

A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar fabien foureau » 26 Oct 2009, 17:51

Après avoir bien suivi les instructions du modo ( lire avant de poster, et ceci et celà lol), je dois dire que toutes vos réflexions m'ont tétanisé! Je suis devant le fuselage de mon Oxalys, poncé au 400 puis au 1500 carrosserie, mastiqué et tout et tout, un compresseur tout neuf prêt à s'exprimer et je me dis que tout le monde est passé par l'angoisse du fuselage blanc avant l'oeuvre d'art... :o
Au fond , n'y a-t-il pas UNE seule solution gold standard et pas autant que d'inscrits sur ce site pour peindre un fuselage gel-coaté???
Type de peinture, dilution, pression de sortie du compresseur, température de sêchage, vernis incolore ou non, ...tout çà doit être modélisable, non?
Il y a bien sûr le passage à la case carrossier professionnel comme plan B , mais ce serait dommage...
Bien à tous!
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar petitcowboy » 26 Oct 2009, 21:27

allez Fabien je me lance ...

déjà je pense que la préparation au 1500 est inutile ... voire néfaste. il faut quand même que la peinture accroche et là tu lui as fait une peau de bébé. du grain 800 c'est bien assez!
ensuite un bon dégraissage, perso je le fais avec du diluant peinture mais il existe un produit spécifique.

question pétard, j'ai commencé avec un gravitaire à pas cher (35€ je crois) acheté au Bricotruc du coin avec une buse de 0,5.
pour la peinture, je fais ça à la base mat solvantée DUPONT Centari 6000 (demander à ton revendeur de te la diluer tout de suite) + le diluant associé (qui me sert donc principalement au nettoyage ou à récupérer les éventuels ratés)
le vernis est un Dupont bicomposants que je dilue à 30%.
l'ensemble, peinture et vernis, est passé avec une pression entre 3 et 4 bars (maxi!)

pour les adhésifs de masquage, utiliser du fine line de chez 3M pour des contours nickels et scotch papier pour le reste.
pour les lettrages, de l'Oramask c'est parfait.

toujours commencer par les couleurs les plus claires et aller vers les plus foncées.

lorsque tu as fait une couleur, tu prépares ton masquage suivant et tu passes un coup de papier 800 à l'eau léger le long de ton scotch pour ne pas avoir de surépaisseur ni de chevauchement de couleur.

si au raccord de 2 couleurs tu as une arrête de peinture, tu peux l'atténuer au 1000 ou 1500 à l'eau, sans appuyer, mais surtout pas sur des teintes métallisées !!! (ça laissera des traces de ponçage)

enfin, pour le vernis, une fois que tu as passé un coup sur toute la pièce, tu dilues à 70% voir 80% ce qu'il te reste dans le godet du pistolet et, quand le vernis devient "poisseux", tu pulvérises très rapidement et très légèrement cette espèce de jus sans charger, ça va permettre au vernis de mieux se tendre et d'être un peu plus brillant.

toute cette méthode, enfin si j'ai tout bien retenu, c'est ce que m'avait donné le Maître Lolomatémachin et testée sur 3 modèles. le premier était propre, sans plus (ben oui faut quand même prendre le coup de main ...) mais les deux autres bien plus beaux.

maintenant, d'autres plus experts et plus doués que moi corrigeront peut être mes propos
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar flylulu737 » 27 Oct 2009, 12:59

Salut,

la centari 6000 tu peux la trouver chez devillers à charleroi.
Il faut juste signer une déclaration au vendeur, disant que l'on va utiliser cette peinture à titre privé dans le cadre d'une restauration d'un véhicule ancien 'par exemple), étant donné qu'il s'agit d'une peinture à base de solvant et que les pros ne sont plus autorisés à utiliser ce genre de peinture.
En plus avec 3 ou 4 jours de délais tu peux faire contretyper (je crois que c'est le bon mot) tes peintures en fonction de la couleur de ton oracover. Attention il faut le moins de rayures possible sur l'entoilage, sinon leur scanner déconne à plein tube.
J'ai pu avoir des godets de 1/2 litre gràce à ça.

Pour les dilutions, j'ai perso demandé le produit brut et nous avons adapté le dosage par essai erreur sur des planches test.
Sorry, me souvient plus !
Ils ont aussi un vernis moins cher que le dupont qui fonctionne très bien.
Si tout n'a pas été viré tu peux retrouver qcq infos sur le sujet PASSION.

A+

Laurent

PS on se croisera peut -être un jour à mellery qui sait ! :)
Happy landings !
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar fabien foureau » 12 Juil 2010, 18:52

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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar fabien foureau » 13 Juil 2010, 21:55

Et hop la suite, et qu'çà saute!

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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar fabien foureau » 13 Déc 2010, 22:04

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:) :) :) :)
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar fabien foureau » 27 Fév 2011, 20:47

Salut à tous!
A la demande expresse d'un camarade qui se reconnaîtra, je conclus ce post en synthétisant la méthode qui m'a permis d'aboutir au résultat illustré ici avant.
Attention ,aucune prétention à l'exhaustivité, ni à la leçon péremptoire, c'est juste un exemple d' algorythme step by step , inculqué par un pro que je remercie en passant, qui pourrait servir de trame pour un p'tit nouveau qui se lance dans l'aventure!

Donc , matériel :

Evidemment , investir dans un pistolet correct genre SATA Minijet, mais il y en a des moins chers , comme le Deltalyo DL2000WB qui coûte 60 ou 70 euros de moins!
Papire émeri jusqu'au 800 évidemment ( perso je ne travaille pas à l'eau mais je passe la souflette du compresseur soigneusement et pas d'accidents de peluches égarées...) et papier 2000 pour verrière
Peintures à diluer de marque Sherwin Williams à faire préparer sur nuancier avec vos coupons d'Oracover.Attention à négocier des quantités adaptées au modélisme soit 250 cc sinon, cassez la tirelire...
Silicon Remover ( dégraissant) en spray
Chiffon "collant" de marque Kemtex
Mastic carrosserie avec catalyseur , chacun a ses marottes...
Primer compatible avec votre peinture , de préférence en vrac plutôt qu'en spray, pour un travail propre au pistolet
Diluant pour peinture de même marque ( Sherwin donc)
Thinner cellulosique en grande quantité pour nettoyer le matos
Caches genre 3M de 3, 6 mm de large en rouleaux , et essayez de trouver du 3M Ready-Mask Pro dispenser 550 mm X 35 mètres , génial pour mascage de grandes surfaces
Coupons de Scotch Brite Gris pour "griffer " les surfaces avant peinture
Vernis brillant et durcisseur RAPIDE dans proportion 2 parts de vernis pour 1 part de durcisseur ( attention RAPIDE, sinon vous ramassez toutes les poussières de votre cave sur le fuselage!)
Un masque à charbon actif sérieux pour vos petits poumons
Une combi complète en papier ( voyez la photo)

OK , pour la méthode :

1°) dégraissage général du fuselage au silicon remover et passer ensuite un chiffon Kemtex

2°) Mastic de carrosserie 2 composants sur joint et autres irrégularités

3°) ponçage général au 400 puis au 800 ( moi c'était à sec mais certains préfèrent à l'eau )

( entre deux étapes , toujours dégraisser , on ne le répétera plus...)

4°) passer une couche de primer ( au pistolet ou en spray )

5°) re-ponçage léger ( ! ) au 800

6°) comme la surface de blanc était importante , mon coach m'a conseillé de passer une couche de blanc sur toute la surface ( dilution 3 parts de couleur pour une part de thinner diluant ), et tant pis pour le poids...

7°) nettoyage pistolet au thinner cellulosique

8°) caches pour préparer la teinte suivante ( perso j'ai avancé de proche en proche sans tenir compte des teintes et celà n'a posé aucun problème ). Entre deux teintes, toujours laisser 1/2 mm de la teinte précédante apparente pour la passer légèrement au 800 en vue de "casser " la marche !
C'est l'étape la plus difficile et de loin!

9°) griffer légèrement au Scotch Brite la surface avant peinture et bien sûr, dégraissage , Kemtex,...

10 °) retirer les caches max. 15 min après une couche , pour éviter les écailles au décollement! Gaffe aux gaffes , la peinture est en train de sêcher mais c'est le moment des accidents!

NB: pour peinture métallisée, passer le pistolet plusieurs fois vite à pression un peu plus élevée ( truc de pro ! )

11°) re-griffage léger au Scotch Brite général avant vernis et ponçage de la verrière au 2000 ( elle devient opaque, on ne panique pas )

12°) vernis ( 2 parts pour une part de durcisseur RAPIDE) avec pistolet réglé à pression un peu plus importante , en un passage de préférence

Et voilà...

Bon on attend les questions et les critiques !
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar claudecuinet » 11 Nov 2012, 12:25

Bonjour

Finition à la japonaise :
http://noborumouri.mo-blog.jp/blog/2012/01/
http://noborumouri.mo-blog.jp/blog/2012/02/

Image

[youtube]F-l6oZCu7Rg&[/youtube]
[youtube]1uaUyGRmIUw&[/youtube]
[youtube]bkOWj0NZVQY&[/youtube]
[youtube]INAL0kV1TqQ&[/youtube]
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar frederic burnel » 11 Nov 2012, 13:20

Très instructif.

Quel est le produit qui est mit sur la fibre de verre avant la finition des ailes et stab?
Je ne pense pas que ce soit de la résine vu la mouillabilité la de ce produit.
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar claudecuinet » 11 Nov 2012, 14:34

Bonjour Fred

C'est de la soie :
It is silk, from manufacturer's, I'll send folded......

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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar claudecuinet » 15 Nov 2012, 13:36

Bonjour Fred

Je n'avais pas répondu complètement à ta question concernant les produits de finition utilisés sur le balsa avant de peindre.
Sur la colonne de droite de ce site il y a la liste des produits.
C'est en japonais et comme je ne le pratique pas, j'ai utilisé Google traduction "japonais" vers "français".
Le résultat n'est pas fameux; voir exemple joint sur l'une des pages. Il apparaît comme produit de l'uréthane, du talc , de la soie.
La réponse n'est pas complète mais peut être suffisante.

http://www.flighthobby.jp/cgi-local/eshop/shop_cart.cgi
http://translate.google.fr/translate?sl ... on&act=url

concernant ces deux vidéos, les produits comme GS 27 sont bien connus des modélistes

[youtube]pc8kvi0LpaQ[/youtube]
[youtube]4a87tn1H7ro[/youtube]
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar Steph bernard » 15 Nov 2012, 17:34

il faut se méfier du talc car c'est un tres bon lubrifiant. la conséquence première c'est que les peintures et apprêts ne vont pas forcement bien accrocher dessus et lorsque l'on enlève le scotch la peinture vient avec le scotch.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar geoffroyBelgium » 16 Nov 2012, 13:31

Surtout avec une peinture à l'eau car c'est super hydrophobe.
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar Benoît sommacal » 16 Nov 2012, 14:09

claude je comprend pas bien la video juste au dessus de 4:47min, il ponce le vernis?
c'est pour égaliser les sur-épaisseurs de vernis causé par les différentes couleurs?
je trouve qu'il y va fort, on dirait qu'il utilise du papier de verre surement un grain très fin ou autre chose?

autre question mais du GS 27 c'est quoi :?: :?: :?:
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Re: A la recherche de la solution-peinture...

Message non lupar Seb Leaute » 16 Nov 2012, 14:52

c'est du polish le gs27. tu ponces avant vernis et ensuite avec une polisheuse(je sais pas si le mot existe) tu polish lonnnnnnngtemps au gs27.
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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