Page 1 sur 2

Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 19:41
par yvesl
Bonjour,
quelqu'un se rappelle t'il du Norman 61 sorti en 1989 si je ne m'abuse?
Une idée des qualités de vol?
Du nombre d’exemplaires produits?
il me semble que la société qui le produisait à rapidement mis la clé sous la porte...
L'un des tous premier multi tout composite.
C'était mon rêve à l'époque, mais totalement inaccessible!

Merci
Yves

Re: Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 20:09
par petitcowboy
Oula!
Effectivement ça ne nous rajeunit pas!

Franchement, je ne sais pas trop si il ya eu beaucoup d'exemplaires produits car, pour autant que je me souvienne (j'étais minot à l'époque) il semble que la société ait fait faillite de manière un peu "sulfureuse" ... en partant avec les acomptes des clients.
Donc difficile de dire si il y a eu des exemplaires livrés.

Pour les qualités de vol, je me souviens d'un reportage de RCM chez Norman Aviation et que le test en vol leur avait leur avait beaucoup plut.

Sinon, comme toi, ça me faisait vraiment rêver, tout comme les kit EZ de SUPRA STAR, absolument intouchables pour un gamin de 13 ans :mrgreen:

@+
Grég

Re: Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 20:20
par yvesl
Salut Greg,
j'en avais 19 à l'époque!
il y a eu quelques exemplaires produit, au moins 2, car ceux là je viens de les racheter...
:-)

Re: Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 21:00
par pascal nowik
Bonjour a tous,
Je ne me rappelle plus exactement mais je pense que une dizaine de Norman 61 ont été livré sur 80 cde ( joli coup de marketing ... )
et ayant piloté le proto ( très lourd) ca volais pas terrible ... les modèles de ''série'' était plus léger ( un peu ... ) mais je n'ai pas eu le temps de les essayer avant la faillite ...
cela dit, a l'époque, sortir un avion tout composite + caisse de toit de transport, fourni (aussi en composites) , fallait oser !!
bonne soirée,
pascal

Re: Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 21:09
par fabien drouet
Rcm numero 96 de Avril 89. J'avais pas encore 12 ans et 8 mois plus tard mes parents m'ont offert mon premier avion avec moteur et radio

Re: Norman 61

Publié : 12 févr. 2017, 21:59
par yvesl
L'une des cellules est équipée avec un 15cc je pense, elle n'est pas trop légère en effet, il faut que je la pèse,
l'autre est équipée mais sans moteur, les éléments, comme le stab et l'aile semble relativement léger et de belle facture.
Dans tous les cas, vu la surface ailaire, la charge reste supportable.
A voir en vol.

Re: Norman 61

Publié : 13 févr. 2017, 00:59
par yvesl
Au fait, quel était son prix à l'époque?
avec son coffre de toit, que malheureusement je n'ai pas...
Merci
Yves

Re: Norman 61

Publié : 13 févr. 2017, 10:52
par pascal nowik
un truc comme 3800 francs !! mais j'en suis pas sur ??

Re: Norman 61

Publié : 16 févr. 2017, 20:43
par yvesl
Bonsoir,
Ci joint une pub sur le Norman, avec son prix,
et une autre avec le prix du Supra Star de EZ.

Le Norman n'était pas assez cher!!!
je suis bluffé par le niveau de finition et par le nombre de solutions techniques mises en oeuvre,
le modèle n'a rien à envier à ses petits fils.

Image

Image

Re: Norman 61

Publié : 17 févr. 2017, 11:56
par petitcowboy
Ah JD MODEL ... j'ai usé mes yeux de gamin dans ce magasin! :ugeek:

Re: Norman 61

Publié : 17 févr. 2017, 12:46
par yvesl
On devient nostalgique avec l'age!!!
il me reste même un vieux 19 plus de l'époque, la pub juste à coté de JD modelisme.
Je crois que bientôt je pourrais ouvrir un musée...

Re: Norman 61

Publié : 17 févr. 2017, 17:21
par Acromaster
J'ai souvenir de le voir dans le magasin Techni-loisir (christian Tachet ) a Clermont Ferrand, pas souvenir qu'il avait de grandes qualités de vols. AH, une autre époque, quand je rentrais dans ce magasin (qui a fermé il y a quelques années lorsque Christian et son frère ont pris leur retraite) c'était juste magique et féerique, on en prenait pleins les yeux, comme dise les jeunes d'aujourd'hui, ca envoyait du rêve !!!

Re: Norman 61

Publié : 17 févr. 2017, 22:06
par yvesl
Ce doit être le modèle de ce magasin, car il porte bien les logo de l'enseigne techni-Loisirs de Clermont Ferrand.
Concernant les qualités de vol, je n'ai pas de grands espoirs, mais on verra bien,
c'est plus par nostalgie et pour que mon fils puisse aussi voler avec un "vrai" modèle réduit, pas facile, pas neutre, un peu vicieux, comme au temps des vrai modélistes!

Re: Norman 61

Publié : 20 févr. 2017, 17:27
par Acromaster
Yes,

A l'occasion, fait passer une photo :-)

Cdlt,

Olivier

Re: Norman 61

Publié : 24 févr. 2017, 17:23
par Steph bernard
bonjour, c'est aussi le souvenir que j'ai de l'ordre de grandeur du prix,

gros coup de pub dans modele mag avec un article dithyrambique à la clé, ensuite rumeur sur les moules qui etaient tordus, les commandes qui ne suivent pas, ect,.... et personne a l'epoque n'en a vue un sur un concours ni un cdf.
en juin 1991 (a l’époque je volais en saphir de matt) j'en ai vu voler un sur un terrain de la RP a 60 km en gros a l'ouest de versaille (pont chartrain je crois) et bien bof tres bof un gros basic 2000 en l'air. alors oui je dirait que cela fait cher pour les qualités d'un trainer.
pascal nowik a écrit :un truc comme 3800 francs !! mais j'en suis pas sur ??