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Quasar

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 08:58
par christian39
Hello,

J'ai terminé la construction de mon nouveau modèle F3A. Construction personnelle depuis le plan jusqu'au vernis final.
Que de boulot mais quel plaisir lorsque c'est terminé.Je monte la radio et réfléchi à la motorisation thermique compte tenu des caractéristique de zinc.
Envergure 1,79m, longueur 1,85m poids environ 4,3 kg.Profil aile NACA 64012a.
J'aimerai bien tâter du 4 temps mais un YS me semble trop puissant alors que penser de O.S ?

Il est réalisé tout balsa fuselage balsa 2 mm sandwiché tissu de verre 50g, ailes et empennage en polystyrène découpé CNC et coffrés balsa 1,5m tissu de verre 25g.
Finition : apprêt carrosserie puis peinture base mate recouverte ensuite de vernis 2 composant brillant.Le tout au pistolet buse 1,4mm.

Je vous livre quelques photos.
Le fuselage :
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L'aile:
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L'empennage:
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Tout monté:
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Le support à peindre l'aile:
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Les outils du peintre: masquage line fine et scotch papier
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Le pistolet:
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Christian,

Re: Quasar

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 10:10
par claudecuinet
Bonjour Christian

Félicitation pour cette construction !
Pour cette taille d'avion, en 4 T il y a le Yam 115 qui lui ira comme un gant !
http://www.modelisme-smac.fr/fr/yamada- ... ffert.html

Pourquoi la position des palonniers profondeur est elle inversée ?

Re: Quasar

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 10:58
par christian39
Hello Claude,

merci pour le mot.Je vais voir le Ys 115 alors.
Oui c'est normal pour les palonniers car la profondeur est sur une seule voie au niveau récepteur.

A+,

Christian,

Re: Quasar

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 17:08
par fabien drouet
Très belle machine !!

Re: Quasar

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 22:50
par yvesl
Bonsoir,
Beau travail, bravo!!!

Re: Quasar

Message non luPosté: 27 Sep 2017, 09:07
par matthieu b
bonjour, j ai eventuellement un Os 120 surpass 3 de dispo ! belle construction au passage ! ca donne quoi le naca ?

Re: Quasar

Message non luPosté: 27 Sep 2017, 10:43
par christian39
Bonjour Mathieu,

Merci pour les compliments.
Oui ce fut du boulot mais quel plaisir après. C'est l'un des avantages de la retraite, le temps disponible. :p
Pour le NACA c'est un 64012a et comme je n'ai pas encore essayé le quasar en vol je ne sais pas ce que ça donne, donc surprise, surprise.
Question moteur merci pour la proposition du 120 surpass, mais pour l'instant je réfléchi à la motorisation et j'hésite entre 4 temps et EDF, donc vaste sujet.....
L'OS FSa-155P me tente,le YS aussi mais un EDF 8S aussi. J'aime bien le thermique étant d'une génération qui a baigné dedans.

L'EDF me tente mais j'ai déjà vu de mes yeux quelques modèles de pilotes de mon club détruit par incendie donc ça fait réfléchir.
Cela dit j'aime bien la facilité d'utilisation , le vol sans méthanol c'est sympa, et le vol "silencieux". Le sujet des batteries est délicat aussi et il en faut plusieurs jeux, donc beaucoup de choses à mettre en balance.

Bons vols,
Christian,

Re: Quasar

Message non luPosté: 01 Oct 2017, 08:03
par matthieu b
Ah oui le dilemme ! L électrique a quelques avantages ! Bruit, propreté, reprise ! Et quelques inconvénients...., prix des équipements pour du matos de qualité, nombre de pack d accu pour une journée de vol, temps de charge.... Je comprends qu il soit difficile de passer à l électron !
Moi je crois que je vais même mettre à la recherche d un multi de chez pl prob ou alors me fabriquer les moules ayant une cnc à la maison...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Re: Quasar

Message non luPosté: 13 Oct 2017, 14:10
par christian39
Hello,

Et oui quel dilemme, mais à un moment il faut bien se décider.
Et tout bien pesé (sans jeu de mots.....) j'ai choisi l'électrique. :p

Le Quasar est facilement modifiable pour accueillir le matos EDF donc au niveau technique ça roule.
Question poids c'est équivalent avec le thermique, j'ai pesé et calculé.

Donc mon choix pour ce modèle,qui ne fera que du NAT A pour l'instant
- Moteur Dualsky XM6350Ea-12 en 8S
- Accus 4350 mAH en 2x4S (soit EPS, soit Wellpower,soit Hacker)
- Contrôleur Jeti spin 90.
J'arrive à un poids total de 4800g idem si je l'avais équipé d'un OS FSa 155P+ silencieux+pipe+carburant.
Je suis complètement néophite en électrique et je trouve ce domaine intéressant malgré que je sois de la génération thermique celà n'empêche pas d'essayer.
Donc je verrai bientôt en l'air ce que celà va donner.

Bons vols
Christian,

Re: Quasar

Message non luPosté: 21 Oct 2017, 16:31
par christian39
Hello,

Bon ça y est le Quasar est prêt mais pas la météo, donc wait and see.......
Il est équipé en électrique en 8S avec Dualsky XM6350EA-12 et contrôleur Spin MasterBasic 90 opto.2 pack 4S 4500mAh en 20C hacker.
Bon j'ai fumé une prise 4S sur la platine équilibrage et sur un lipo j'ai du les remplacer,sans mal pour le lipo, ouf!!
J'ai essayé de charger les lipo en 8S en séries mais c'est pas bon,oups!!!

Du coup j'ai lu la notice Hacker(j'aurai du commencer par là , mais trop pressé) et il est précisé de ne pas charger les lipos en série mais individuellement, alors comment charger vous vos 8S ou 10S ?
j'ai lu les posts précédents déjà postés mais je n'ai pas tout compris.
J'ai réussi à régler le contrôleur avec les conseils trouvés ici, merci à ceux qui m'ont répondu.

Le zinc pèse 4800 gr tout compris pour une surface alaire de 60 dm carré, ce qui donne une charge alaire de 81g/dm carré donc ça devrait coller.
j'attends dimanche pour voir si le 1er vol sera possible sans vent et sans pluie mais ça c'est une autre histoire. :p

Bons vols
Christian,

Une vue sur le moteur et ctrl.
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Re: Quasar

Message non luPosté: 24 Oct 2017, 12:28
par Gelam
La charge des Lipo peut se faire en série, à partir de 1 c'est de la série,s' ils ont été utilisés ensemble il sont chargés ensemble qu'ils soient dans la même enveloppe ou pas, moi je charge mes 10S en série (2*5S soudes en permanence)

Re: Quasar

Message non luPosté: 25 Oct 2017, 11:12
par christian39
Hello,

J'ai bien essayé de charger en série comme tu l'expliques 2 pack 2x4S montés en série.
J'ai branché les connecteurs rouge et noir sur le chargeur puis la 1ere prise d'équilibrage sur la platine d'équilibrage, puis la seconde prise équilbrage sur le second sloot équilibrage de la platine et paf c'est la que ça a fumé avec fusion du plot prise et platine.

Voili voilou l'histoire donc je suis perplexe quand à la façon de faire

Christian,

Re: Quasar

Message non luPosté: 25 Oct 2017, 17:45
par Marc_AMCR_Corbas
Bonjour Christian,

Sur la doc de mon chargeur le process est le suivant :
1) Brancher les prises d'équilibrage
2) Brancher le PLUS
3) Brancher le MOINS (car il y a un anti spark intégré, je pense)

Marc

Re: Quasar

Message non luPosté: 25 Oct 2017, 18:06
par papy69
Je pense surtout que tu as dû croiser les prises d'équilibrage. Quand tu as la platine d'équilibrage face à toi, la prise d'équilibrage du 1er accus doit être branchée sur le coté gauche de la platine et son moins sur le moins du chargeur. Le plus de l'accus N°1 sur le moins de l'accus N°2 et le plus de l'accus N°2 au plus du chargeur. Enfin la prise d'équilibrage de l'accus N°2 à droite de la platine. Comme le dit Marc il faut commencer par brancher les prises d'équilibrage puis les accus entre eux et enfin suivant les chargeurs le + et le -, en général c'est le - qui a l'anti-spark donc à raccorder en dernier.
Amicalement
Yves

Re: Quasar

Message non luPosté: 26 Oct 2017, 08:43
par christian39
Hello,

Merci pour vos réponses qui me donnent effectivement les raisons du fumage des prises.je pense que je n'avais pas branché comme l'explique papy. Le chargeur n'était pas sous tension
Le problème c'est que la prise d'équilibrage à gauche me donne un "balance error" lorsque je connecte une batterie;
j'ai changé la platine pourtant et la prise sur l'accu.
je me demande si le chargerur n'a pas pris un coup de jus. Pourtant sur l'autre prise équilibrage de la platine le chargeur fonctionne.
Du coup je n'ose pas recommencer la manip :roll:

Christian,