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Re: AXESS-two

Publié : 06 févr. 2012, 12:30
par dominique
frederic burnel a écrit :Pour les ailes sur un biplan c'est +.05 pour l'aile du bas et -0.5 pour celle du haut.
si tu le dis ...

mon zinc est bien conçu les 2 ailes + moteur calé à 0° sur son axe de vol

bonne journée

Re: AXESS-two

Publié : 06 févr. 2012, 23:14
par frederic burnel
dominique a écrit :
frederic burnel a écrit :Pour les ailes sur un biplan c'est +.05 pour l'aile du bas et -0.5 pour celle du haut.
si tu le dis ...

mon zinc est bien conçu les 2 ailes + moteur calé à 0° sur son axe de vol

bonne journée

Je voulais dire +0.5 et non +0.05, mais c'est ce que j'ai entendu dire, j'ai dû faire un biplan calé comme cela, mais peu être que tout a 0 fonctionne.

Re: AXESS-two

Publié : 07 févr. 2012, 21:30
par Steph bernard
Un peu d'histoire de l'aviation pour resituer la provenance de cette différence d'incidence entre les deux ailes d'un biplan.
Il me semble avoir lu quelque part que cela remonte au début de l’épandage aérien entre les deux guerres de mémoire où l'un des premiers avions épandeur était un monoplan. Ces avions étaient très chargés au décollage ainsi que dans les premières ressources entre les haies d'arbres lors des remontées un peu sévères n'étaient pas sans mettre l'avion dans une situation proche d'un décrochage un peu violent compte tenu de la charge alaire importante.
C'est là qu'un type a eu l'idée plutôt intéressante de mettre une autre aile mais avec une incidence un peu plus faible afin qu'elle décroche après la première rendant ainsi le décrochage plus doux.
Voila d’où vient cette différence d’incidence dont on parle parfois.
A mon avis il y a un ensemble de configurations qui permettent le vol. Par contre certaines doivent être mieux adaptées que d'autres (si on se borne à cette phrase pourrie vous allez me dire que l'on est bien avancé et c'est la réflexion que je me fais au moment où je l'écris :) )
Se rapprocher du "0" partout comme l'a fait .... (je ne sais pas comment dois je appeler notre sérénissime majesté, commandeur des croyants bref DIEU) est sans doute le plus sur moyen d'avoir la config la plus neutre. Par contre je mettrais bien un petit 1/4 de degré d'incidence positive aux 2 ailes car je redouterais d'avoir un avion volant que basse. Est ce que notre astre céleste a remarqué un truc de ce style ?

Stéphane
frederic burnel a écrit :
dominique a écrit :
frederic burnel a écrit :Pour les ailes sur un biplan c'est +.05 pour l'aile du bas et -0.5 pour celle du haut.
si tu le dis ...

mon zinc est bien conçu les 2 ailes + moteur calé à 0° sur son axe de vol

bonne journée

Je voulais dire +0.5 et non +0.05, mais c'est ce que j'ai entendu dire, j'ai dû faire un biplan calé comme cela, mais peu être que tout a 0 fonctionne.

Re: AXESS-two

Publié : 07 févr. 2012, 21:47
par dominique
Le Little two ne vole pas queue basse...La ligne du fuseau étant dessinée pour tenir compte de l'incidence que prend l'aile en vol (qui n'est pas de 0.25 non plus) et je ne vois pas l’intérêt de mettre quelque chose qui ne sert à rien dans ce cas précis.

... Et je ne suis l'altesse sérénissime de personne ...le nom sous mon pseudo a été placé là par Seb Léauté et n'a jamais été enlevé malgré plusieurs demandes de ma part ...la modération ne se faisant qu'à l'envie du concepteur du site ...

Pour info ...Hyde est le concepteur des kit Golberg (dont j'ai oublié le nom mais un ancien de l'équipe US utilisent également ces calages sur leurs biplans F3a)

Sans doute également des crétins incompétents

bonne soirée

Re: AXESS-two

Publié : 07 févr. 2012, 22:02
par Steph bernard
Ben ce qui me ferait mettre un peu d'incidence positive; c'est qu'a incidence nulle un profil symétrique ne produit pas de portance et pour que ça vole il en faut tout de même un peu en vol horizontale pour compenser le poids de l'avion.

stephane

Re: AXESS-two

Publié : 08 févr. 2012, 07:34
par dominique
On le sait bien qu'il faut une incidence positive pour que cela vole ...y'a pas que toi qui a fait des études ...et si tu avais pris le temps de lire ma réponse :

le little two ne vole pas queue basse...la ligne du fuseau étant dessinée pour tenir compte de l'incidence que prend l'aile en vol (qui n'est pas de 0.25 non plus) et je ne vois pas l’intérêt de mettre quelque chose qui ne sert à rien dans ce cas précis.

...après pourquoi mon choix de 0° sur mon biplan ? (théorique on est bien d'accord...le calage réel minimum nécessaire est si infime qu'on en tient pas compte) ...je te laisse trouver la raison principale (en réalité y'en a 2)..qu'est ce qui se passe quand on augmente l'incidence d'une aile et qu'on a surtout pas besoin sur un biplan ?

...ah tiens ...encore 2 "incompétents" qui reviennent à ma mémoire: Naruké et Akiba...puisque certains des kit kato étaient calés à 0°(et c'était pas des biplans en plus)... la mécanique du vol et le F3a ne tourne pas uniquement autour de tes connaissances vois-tu...d'autres font d'autres choses ...pas parce que tu ne connais pas qu'ils ont faux

bonne journée

PS: pas la peine de m'envoyer des MP ...j'en ai rien a battre de tes excuses a 2 balles

Re: AXESS-two

Publié : 08 févr. 2012, 09:20
par laurent matysiak
j'ai testé le biplan de Dom et ça vole parfaitement bien malgré son calage perso. d'ailleurs si j'avais pas arrêté le F3A j'avais l'intention d'utiliser son calage sur mon biplan. moi aussi j'étais sceptique mais au final il est dans le vrai. ceci est valable sur un F3A et pas forcement sur un stampe.

Re: AXESS-two

Publié : 08 févr. 2012, 09:56
par jack36
Merci Claude pour les photos.

Tu te doutes bien que J'ai déjà récupéré un maximum d'infos sur le suxess et sur d'autres biplans.
Pour les ailerons deux servos MPX et un renvoi comme sur le Suxess.
Pour le calage des ailes pas d'hésitation tous sera à 0° comme sur le Little Two.
De même pour la cabane de l'aile supérieure j'appliquerai le même procédé que sur le Little Two.
Le réso ne sera pas apparent je compte le caréner en modifiant le tunnel.
Pour la déco, comme je n'ai aucune imagination je pompe sur un biplan Japonais.
Pour le moment les températures ne sont pas favorables à la stratification mais plutôt au canapé surtout après avoir déneigé devant cher moi.

Re: AXESS-two

Publié : 08 févr. 2012, 12:09
par Geo 21
laurent matysiak a écrit :j'ai testé le biplan de Dom et ça vole parfaitement bien malgré son calage perso. d'ailleurs si j'avais pas arrêté le F3A j'avais l'intention d'utiliser son calage sur mon biplan. moi aussi j'étais sceptique mais au final il est dans le vrai. ceci est valable sur un F3A et pas forcement sur un stampe.
Bonjour,
J'ai un Super Stermann Great Planes de 1m80. Si seulement les ailes étaient calées à zéro, il ne grimperait surement pas aux arbres et Il faudra "charcuter grave" pour y remédier.
Rien à voir avec un F3A, en attendant les calages sont à revoir.
Bonne journée.

Re: AXESS-two

Publié : 01 mars 2012, 12:14
par tonnaud christian
bonjour tlm.
une petite photo pour booster un peu le jakadubol, qui n'avance pas trop vite et laisse son post plongé au fin fond de grille.
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pres a prendre son envol :)
est ce que quelqu'un connait l'avion de voltige (F3A) nommé OMEGA (dans les années 90). existe-il un plan.
@+

Re: AXESS-two

Publié : 01 mars 2012, 13:38
par jack36
tonnaud christian a écrit : pour booster un peu le jakadubol, qui n'avance pas trop vite et laisse son post plongé au fin fond de grille.
@+
Bin !! c'est bien vrai ça !! :roll:
je n'ai pas fais grand choses si ce n'est que 4 trous dans l'aile inférieure :o mais renforcés par un tube carbone quand même et j'ai préparé le renfort de la dérive :o J'attends les guignols pour installer le renvoi kato.
Voilà
Pour le moment je prépare les lipos pour aller voler samedi. :p
Hé ! le sté de production YoupeintToujourspareil installe un 4 temps sur un Curare ça va pas ça ! :D

Re: AXESS-two

Publié : 15 août 2012, 15:32
par jack36
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ça avance doucement

Re: AXESS-two

Publié : 15 août 2012, 16:20
par jack36
Ah ! Bâ non !! Se sont les ailes du Little-Two de Domdom le profil semble identique peut-être pas la flèche.
Les haubans ont été fait par Lolo pour que l'axe du stabilisateur soit au milieu des deux ailes.

Re: AXESS-two

Publié : 26 févr. 2013, 17:23
par jack36
Je déterre mon post de janvier 2012 Oups !!
Pour vous informer d'une avancée significative de la construction au bout de x mois de bricolage (Oui Claude je suis ridicule !!)
L'AxessTwo monté (ailes +stab+moteur à 0°) avec les 6 servos en place + les réservoirs avec platine + l'alimentation sans le récepteur+ l'YS140DZ+ Le flexible et le réso fixé en place.

La balance indique 4,100kg, résultat d'une paire d'ailes extra light ainsi que le fuselage.
Tellement mince le fuselage qu'il faut le manier avec beaucoup de précaution, si non les doigts passent au travers.

Au 4,100kg Il faut ajouter (durites+bouchons+coudes+clapet anti-retour+récepteur+guignols avec les commandes+câbles aller retour etc. …) soit au moins 300gr/400gr ??? de pièces ptète plus ptète moins.

Ajouter aussi l'entoilage à l'oracover, teintes 21-056+21-010+21-033+21-060 & la peinture du fuselage.
Donc rendez-vous en heuuuu !!! 2013 si je suis courageux, 2014 si pas courageux
ou voir avec mes petits enfants hi ! hi ! hi !


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Re: AXESS-two

Publié : 26 févr. 2013, 18:19
par tonnaud christian
bonjouràtous
bonjour mister jako, comment c'esty que cela va bien.
bo navion et surtout un atelier bien propre et rangé. ;)
bravo
@+