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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 03 avr. 2012, 17:10
par Steph bernard
je continu un peu d'avancer maintenant que la peinture est terminée.
la dérive est collée les commandes faites : cables AR sur poulie sur le servo et chapes à roulement coté dérive.
sur la profondeur cables AR jusqu'au renvoi kato (j'avais fait du stock en prevision ;) ) pour info il y en a au catalogue HK
et du renvoi au stab chape a roulement et chape démontable. en fait du grand classique car mes avions sont montés de cette manière depuis un peu plus de 10 ans.

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voici l'avion monté : pour ceux qui ne sont pas allé sur RCU ;)
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la suivante n'est pas sur RCU (petits venairds ;) )
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stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 22 avr. 2012, 18:49
par Steph bernard
salut claude
merci pour la photo.
de mon coté cela sent bon la fin ! :)

je monte les dernières gouvernes, je me suis longtemps cassé la tête sur la commande de gaz que je n'arrivais pas a faire correctement et en revenant a la simplicité la solution m'est miraculeusement apparut
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sur l'aile c'est ce qu'il reste a finir (charnières + commandes)
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et le fuso est déjà sur le râtelier de stockage
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coté masse la somme aile + stab + fuso donne un peu moins de 4900 g c'est donc top d'autant que le centrage tombe au bon endroit (je n'ai pas manqué de demander a ma femme de me justifier son emploi temps des 3 dernières années ;) )

j’espère pouvoir profiter des vacance de pâques (dans une semaine pour moi ) pour l'essayer :)

stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 24 avr. 2012, 20:06
par Steph bernard
non le sortir en extérieur aurait affaiblis le fuso après sur la platine cela était plus simple de l'implanter comme il est. sinon en le fixant a l’intérieur sur le chant nécessite aussi de mettre les visses de fixation dans espace plus qu'exigüe. alors justement j'ai fait simple avec ce renvoi d'angle qui appui sur l'inter.

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ensuite pour les puristes de la liaison pivot : oui il n'y qu'un seul roulement qui ne constitue pas lui seul un pivot mais cela suffit compte tenu des efforts et que de plus le système ne requiert pas une grande précision de guidage.

et puis j'aime pas les inters apparents sur les fusos je trouve ça moche. et enfin cela m'a amusé de faire ce zinzin


Stéphane
PS : pour voldos la photo est flou (c'est fait exprès c'est artistique)

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 04 juil. 2012, 11:21
par Steph bernard
oui euh !
ben j'ai eu un peu de taf a finir au boulot et je n'y ai pas toucher depuis debut mai !
a ce moment j'en etais a verifier que le moteur fonctionnait bien sur la cellue et corriger quelques bugs de branchements de durite fait un peu tard dans la nuit ou tot le matin qui faisaint que 2 durite etait permutées lol !
j'attend aussi une pipe de chez smac qui est maintenant en transit vers chez moi car en voulant aligner un peu plu pipe et reso j'ai fait un peu trop le bourin et peter la pipe.
et puis enfin il y a une semaine j'ai recommence voler un peu avant d'essayer l'avion car je n'avais pas voler depuis septembre dernier et donc je me voyais essayer comme cela a froid un avion neuf.....

donc dela devrait avancer un peu. finis il pese un peu moins de 4950g, le pari est donc tenu :) coté poids.
si j'ai aussi essayé la 20,5x10 APC sur le moteur et je vois les 7000tr/mn. c'est bien meme tres bien si on compare cela avec ce que CPLR a mesurer sur son moteur avec cette helice (7050tr/mn) et je lui ai fait répéter plusieurs la reponse car cela semblait tres peu à la lecture de certains posts.
voili voilou

stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 20 juil. 2012, 00:22
par Steph bernard
quelques news :

concernant la pipe hatori : elle ne se montait pas directement sur l'avion compte tenu que lorsque je l'ai dessiné (fin2008 deja) cette motorisation n'etait pas envisagée. la modi a faire est sur la pipe pour ne pas charcuter la cellule. on voit tres bien l'angle que j'ai donné a la bride de la pipe ainsi qu'a la cale en 2017A T4 entre la bride et le cylindre. cette cale rattrape aussi la différence de section entre la pipe et la bride pour éviter les changement trop brusque de section.
le moteur fonctionne en gros pareil qu'avec ma pipe perso. (je n'ai pas encore mis le compte tour)
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j'ai eu aussi une incompatibilité entre le power swich qui délivre du 5,9V stabilisé et 6V maxi de l'allumage électronique cela génère des coupures moteur intermittentes d'une fraction de seconde mais qui ne permettent pas de voler en toute sérénité. j'ai collé une diode en serie entre le swich et le boitier d'allumage pour abaisser la tension d'environ 0,7 a0,8V et ça marche fort.

en piste pour un tour pour les 1er essais !
essais de porté avec le moteur ok

et on y va pour décoller et 100 m apres avoir décollé voici les top radio qui se pointent et l'avion qui saute dans tous les sens !
je soupe le moteur avec le power swich, tout se calme petit passage vent arriere (30km/h de vent ce jour la ) et je pose en entrée de piste nickel !!!

un vol tres court mais putain qu'il est gentil ce zing !

comme je ne suis pas en 2.4 j'ai un gros blindage a faire sur les batteries, les fils et changer 2 ou 3 truc de place ainsi que sortir antenne et cela devrait gazer.

stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Publié : 20 juil. 2012, 23:19
par Steph bernard
salut claude,
je sais que le 2.4 résout le pb en cachant la misère, néanmoins le passage au 2.4 n'est pas en ce qui me concerne envisageable sans compromettre soit le cdf soit en changeant ma tactique de renouvellement de matos. Par ailleurs j'ai trouvé un réel soutien technique de la part de by-edesign l'importateur du moteur qui est un très bon électronicien de métier et de haut niveau. j'ai trouvé de la tresse métal trés fine et donc trés légère pour faire une cage de faraday autour de tout ce qui pose problème et déplacer quelques éléments et cela devrait marcher.
il ne faut pas oublier que la vgm fonctionnait sans soucis bien avant le 2.4

pour les resos je n'ai pas avancé, je pars une semaine en congrès où j'ai 2 papiers à présenter et cela m'a occupé la majeure partie de mon temps ce dernier trimestre.
cotés accessoires autour ce ce moulin le bâti moteur est déjà ok tant d'un point de vu dimensionnelle que vibratoire, c'est deja pas mal
et puis j'ai aussi envie de voler

pour le reso ce sera en gros en septembre maintenant car j'ai un peu de chaudronnerie à faire sur les protos pour valider une géométrie. ensuite faire un moule pour faire un truc en composite c'est presque de la rigolade....

stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 10 sept. 2012, 08:29
par Steph bernard
Voila c'est fait il vole !
pour une fois on commence par la conclusion, avant de raconter comment on y est arrivé !

le problème de Top radio était généré par l'allumage et conduit par la platine radio et le reso (il y a des chance aussi) au recepteur qui est en sandwich entre les deux. avec un récepteur MPX a synthèse cela semblait mieux (mais pas de grandes certitudes) au sol mais franchement je n'avais pas envie de prendre de risque et j'ai commandé une radio une jolie royal pro 16 en 2,4 avec deux récepteurs dont un avec la télémétrie et j'ai mis cela dans l'avion.
Ce qui est assez pratique et que j'ai découvert ce sont 2 fonctionnalités qui vous renvoie la tension d'alimentation du récepteur sur la radio ainsi que le taux de transmission d'information au récepteur, ce qui en terme de sécurité est une avancé conséquente.
apres essai de portée avec moteur en marche le taux de transmission en mode essai de porté reste encore a 100% au dela de 100 m et n'est réduit significativement qu'au delà de 150m c'est excellent !
et c'est donc parti pour le premier vol, c’était samedi 2 septembre en fin d’après midi après la sieste. Un vol de 5 minute environ ou je suis resté assez sage et où je me suis contenté de faire les vérifications d'usages (trims, décrochages, trajectoires verticales... ) en glissant ça et la un tonneau un boucle, une vrille mais sans excès de zèle. puis atterrissage, l'avion est gentil il vient bien avec un filet de gaz et ralentis fort des que l'on coupe et pose très doucement.
premières impressions : très bonnes, beaucoup de potentiel, du réglage a faire pour les débattements mais il n'y a pas la nécessité de mixages (mis a par dérive donne prof et en faible proportion) ni de différentiel à régler.
l'avion est homogène et sain.
coté moteur et puissance c'est très très puissant, j'avais 19x11 au premier vol (le moteur est très facile a régler avec cette hélice et la plage de réglage des pointeau est importante) cela grimpe fort vite et freine dans les descentes. je n'ai pas encore essaiyer en vol 20x10,5 ou 20,5x10 mais c'est ce qu'il faudra utiliser je pense par la suite, le moteur les acceptes au banc et vu comme il se prend des tour en l'air il y a fort a parier que cela soit également très puissant.
Hier certains auront pu me voir voler avec aux 5 A, où l'avion a fait son 13ieme vols seulement, le moteur se libère encore un peu aux fils des vols et demande a être un poil appauvrit a la puissance. néanmoins même un peu gras puissance te régularité sont là.

coté consommation en 13 vols j'ai consommé 2,5 litres de SP 98 avec 2,5% d'hulie motul de synthèse. a titre d'exemple avec un 450cm3 comme réservoir on a un potentiel de 3 programmes P13 dans un vent très fort.

maintenant il faut s'entrainer mais c'est une autre histoire ;)

stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 10 sept. 2012, 09:02
par Steph bernard
Merci des compliments, claude,
je n'ai pas bcp de photos tout est allé très vite cette dernière semaine et je n'ai pas eu le temps de m'en preocuper.
stephane


Félicitations Stéphane. Ton avion est superbe.
Je suis également convaincu de la motorisation essence qui est simple à installer et à mettre en oeuvre, économique aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
Si tu as d'autres photos, je suis preneur pour mon album.

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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 11 sept. 2012, 13:45
par Steph bernard
une ou deux photos pour la route :
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et
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stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 11 sept. 2012, 16:02
par Steph bernard
la pipe hatori vient de SMAC, elle est a leur catalogue

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 11 sept. 2012, 20:39
par Steph bernard
j'ai également retrouvé cela que j'avais posté sur RCU :

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stephane

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 11 sept. 2012, 23:07
par Rémi KLEIN
Les moteurs étant destinés à des jeunes du club, il est vrai que la quintessence de la puissance des moteurs ne sera certainement pas l'argument majeur, mais ce serait sympa de pouvoir comparer.
Dans ton propos, ce que je cautionne, c'est qu'il est super important d'avoir un support technique fiable même s'il ne s'agit que de moteurs à 200 ou 300€.

Vendredi soir, lors de l'hebdo construction en présence des parents, je vais exposer les différentes possibilités, sans écarter l'électrique, cela leur permettra certainement d'avancer dans la réflexion ou bien de s'y perdre. Faudra décider avant le printemps prochain...
Il n'est pas exclu que j'acquière un des deux moteurs pour le monter sur notre ancien Oxalys à la place de l'YS 160, juste pour voir...

En tout état de cause merci à toi Stéphane pour ces échanges très riches et très constructifs.

Aéromodélistement
Rémi

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 11 sept. 2012, 23:19
par Steph bernard
je ne suis pas certain que tu aies assez de place dans l'oxalys pour installer ce moulin. les aillettes de refroidissements et le reste sont plus large que les ys ou les OS 160 ou encore les webra que j'utilisais. par ailleurs il me semble indispensable une fiaxation 6 points et amorties. 4 a l'arriere ne suffit pas et tu risques de retomber sur le pb que l'on avait fin des années 80 debut 90 sur les 61 échappement arrière avec ce type de suspension 4 points sur une plaque arrière ou les roulements ne tennaient pas, le fait que l'avant ne soit pas tenu a l’Époque n'y est pas étranger a mon avis.

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 12 sept. 2012, 16:49
par Rémi KLEIN
Steph bernard a écrit :je ne suis pas certain que tu aies assez de place dans l'oxalys pour installer ce moulin. les aillettes de refroidissements et le reste sont plus large que les ys ou les OS 160 ou encore les webra que j'utilisais. par ailleurs il me semble indispensable une fiaxation 6 points et amorties. 4 a l'arriere ne suffit pas et tu risques de retomber sur le pb que l'on avait fin des années 80 debut 90 sur les 61 échappement arrière avec ce type de suspension 4 points sur une plaque arrière ou les roulements ne tennaient pas, le fait que l'avant ne soit pas tenu a l’Époque n'y est pas étranger a mon avis.
Comme évoqué, ce n'est pas la priorité. J'ai vu que GB-jets commercialise aussi ces moteurs. A l'occasion en passant au Luxembourg, je mettrai une cellule dans la voiture et vois sur place avec Guy... Par contre j ene vois pas comment la non fixation à l'avant de la cellule peut avoir une incidence sur la durée de vie des roulements....????

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Publié : 12 sept. 2012, 17:05
par Steph bernard
si tu ne le tiens pas a l'avant le moteur oscille un peu radialement et cela cree des couples conséquents lorsque l'helice tourne vite