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Harmostige --> Ouragan

Publié : 12 sept. 2008, 19:03
par Bobbylebob
Bonjour à tous !

Ayééééé j'ai reçu un cadeau du Père Noël :
Un peu d'epoxy, un 160FX, une pompe Perry, des roues...
Y'a plus qu'à mettre un avion autour !

Au début je partais pour faire un Harmonie... Jusqu'à ce qu'un gars de mon club m'apprenne qu'il était en train de faire un master de Prestige ! Je précise bien qu'il a réalisé le master "from scratch", à partir d'un bon gros bloc de styro et non pas du Prestige original, je ne considère pas ça comme de la copie, j'espère que vous non plus ! Il a passé des mois à chercher plein de cotes sur le web !
Même si l'avion ne sera pas exactement la réplique du VRAI Prestige, ça devrait déjà me permettre de voler pour de vrai, mieux qu'avec mon 1,4m !!!

Et si je vous dit qu'il me propose tout ça pour une poignée d'euros, du moment que je l'aide à mouler, vous comprendrez pourquoi je suis parti sur cette solution ! :p

Par contre, pour les ailes, je vais rester sur une structure bois classique, et comme j'ai le plan de l'Harmonie sous la main, j'ai plus à chercher bien loin, ce sera un Harmostige !!! 100% unique et original, souvent copié jamais égalé ! lol

Donc voilà, je vous ferai partager ma construction ici, et ça me permettra également de regrouper les -nombreuses- questions que je vais me poser...

Commençons de suite pendant qu'on y est :
(tiens c'est moche le mode miniature avec des images format portrait !)

Pour installer ma pompe Perry, il faut fixer une prise de pressu sur le bouchon de carter. Je la met où chef ?
J'avais cru entendre qu'on pouvait virer une vis du carter, percer et y mettre la pressu... Oui mais le filetage n'est pas du tout le même et pas assez long d'ailleurs...
Ca sert à quoi l'espèce de "canal"/"trou" qu'on voit en bas du carter ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la suite dans le prochain épisode !

Re: Harmostige

Publié : 12 sept. 2008, 21:03
par Frédéric Verroust
Salut,

Tu dévisse la vis en haut à gauche vu de derrière (comme sur la photo écrasée ! ) et tu perce avec un foret de 1mm, d'ailleurs sur le carter on vois un bossage de ce coté qui prolonge la vis, ensuite tu achete chez ZNline une prise de préssu spéciale 160FX pour le carter et voilà !!! tu peux aussi monter une vis de pressu au milieu du bouchon de carter la ou c'est le plus epais ça marche aussi (demande à Claude ! ).

Image

Sinon pour le canal/trou en bas il sert pour la version FI du 160FX à fixer le capteur qui sert de compte-tour pour l'injection.

Fred

Harmostige --> Ouragan

Publié : 01 oct. 2008, 22:07
par Bobbylebob
Bonjour à tous, et bienvenue pour un nouvel épisode de "Les nouvelles aventures de mon futur multi..."

Bon première chose, son concepteur et moi-même avons décidé de ne pas l'appeler "Prestige" bien que le moule du fuselage en soit fortement inspiré... Il s'appellera dorénavant ... tinin........................................................Ouragan !
Au moins comme ça on saura de qui on parle !

Le master est terminé, et le moule est déjà à moitié fini !!! (ou a moitié commencé, c'est comme on veut) :
L'autre moitié devrait être faite au milieu de la semaine prochaine, si ses filles ne lui prennent pas trop de temps ! ;-)

De mon côté, j'ai attaqué le dessin d'un stab, inspiré de l'Axial, du Nébula, ...
Il est en structure, nervures dépron pacque j'en avais sous la main, et que ça coute pas cher, et que c'est sympa à découper...
Des nervures :
La CNC qui m'a permis de découper ça super vite... :
Le plan (on voit pas trop, mais ça donne une idée) :
Sinon, concernant l'aventure de ma prise de pressu de l'épisode précédent, j'ai trouvé !
Eric-qui-a-fait-le-master-et-le-moule, m'a encore sauvé... Donc voilà, mon carter est percé, taraudé à 6-32 et pressu vissée !

Voilà, vous pouvez éteindre votre PC et reprendre une activité normale... La suite prochainement !

(PS : j'ai mis les images sous forme d'URL, je n'arrive pas à avoir de belles miniatures clickables ! Quand je met l'@ de mon image encadrée par les balises [ miniature ][ / miniature ] il ne s'affiche rien du tout... Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça m'aiderait un peu ! merci d'avance :mrgreen: )
En tout cas, avec l'url vous pouvez vous promener facilement dans l'album picasa, donc c'est presque aussi simple...

PS: Je suis un boulay... j'ai trouvé comment afficher les images ^^ c'est plus joli comme ça !

OURAGAN

Publié : 06 oct. 2008, 21:52
par Bobbylebob
Salutatousse, quelques nouvelles du week end, je me suis attaqué au stab ! Le combat fut rude, mais j'ai gagné la bataille !

Trève de plaisanteries... un peu de sérieux !

Ce n'est plus la saison des barbecues, mais voici quand même une belle brochette dépron/ctp 1mm (pour les 3 nervures qui reçoivent le fourreau de clé).
Longerons principaux en samba 4x4, longerons de BF en balsa 3x3
Collage de la baguette du faux BA et des âmes, le tout en balsa 2mm
Remarquez les supports en dépron épais qui évitent d'avoir un stab tout vrillé. Le logiciel Tracfoil est vraiment super dans ce cas là !
Une brochette volante !
Allez, on attaque le coffrage de l'intrados, en balsa 15/10. Profitons-en pour ajouter la queue de nervure d'emplanture, qui sera inclinée pour laisser passer la dérive :
Voilà où j'en suis de mon côté...
plusieurs détails à penser :
- Bloc de balsa pour le guignol
- Bloc pour le téton d'incidence
- Bloc pour combler l'espace entre fourreau et coffrages
- Connecteur à fixer sur la nervure d'emplanture pour raccorder automatiquement les servos en fixant le stab. En planeur, beaucoup utilisent des prises SUBD9 (prises de port série de PC), mais elles sont un peu grosses... Faut que je fouille si je trouve pas plus petit, et plus fiable...
- Renfort pour la fixation du stab par vis au bout de la clé
- Fixation servo...

Ah tiens, ah oui, y'a des servos dans le stab ! Désolé Laurent, je sais que tu préfères largement le renvoi Kato, mais comme je veux des stabs démontables facilement ça me parâit être la solution la plus rapide et facile de mettre deux mini servos...
Je penche pour mettre des S9650... Vous en pensez quoi ? Il existe des choses du même genre en un peu moins cher (pas forcément numériques) qui ont fait leurs preuves ?
D'ailleurs, je suis en train de me demander où je vais les foutre ces servos, j'ai même pas la place entre le fourreau et les longerons... A méditer..

Bonne soirée !

Re: Harmostige --> Ouragan

Publié : 08 oct. 2008, 08:58
par dominique
bonjour Bobbylebob,

bravo pour ton travail...

pour la connectique des servos stab/fuseau intégré certains utilisent les prises "planeur" vertes Multiplex (voir avec Mathias qui a des photos de son montage)

si tu n'as pas la place de les mettre dans le stab...tu peux toujours les mettre dans le fuseau SOUS les stabs (c'est la commande que tu démontes dans ce cas)

pas besoin de bloc balsa entre le foureau et le coffrage comme tu sembles vouloir le faire

enfin...si je peux me permettre une remarque ....sur ton prochain multi....oublie les longerons samba et les ames dans le stab ;)

Re: Harmostige --> Ouragan

Publié : 22 oct. 2008, 12:06
par Bobbylebob
Le moule est fini !!! Ouf, une petite pensée pour le courage d'Eric devant tout ce boulot !
Il donne envie non ? Bientôt les premiers fuselages ! :)

Re: Harmostige --> Ouragan

Publié : 01 nov. 2008, 22:15
par Bobbylebob
Aujourd'hui, attention, bobbylebob n'est plus un petit garçon !
Ayé, je l'ai fait, pour la toute première fois ! C'était dur au début, mais j'ai tenu jusqu'au bout...

J'ai stratifié mon premier fuselage !!! :-)

Une vue du moule avant :
et après :
Pour répondre à vos questions, non le moule n'était pas gelcoaté. Il a seulement été peint en blanc à l'intérieur.

- FDV 100g du cône jusqu'a l'arrière de la verrière
- kevlar 120g de l'arrière de la verrière jusqu'à la queue
- carbone 100g du cône à l'arrière de la verrière
- polystyrène 2mm sur toute la longueur
- fdv 100g pour recouvrir le tout

A ploukaattendre que ça sèche maintenant !

Re: Harmostige --> Ouragan

Publié : 30 nov. 2008, 14:02
par Bobbylebob
Bonjour à tous !

Houlala, j'ai du retard, je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment... pourtant il s'en est passé des choses !

Le 5 novembre : ouverture du moule, naissance du premier fuselage !!!
Et voilà le résultat !!! Vous remarquerez que la peinture ne tient pas du tout, elle pèle, comme la peau d'un anglais au soleil ! A part ça, tout va bien, il est suffisamment rigide, pas trop de bulles. Petit passage sur la balance : 950g, ouf on est sous la barre des 1kg... Même si ça fait sûrement plus que ce que vous êtes habitués à voir ici, c'est déjà pas beaucoup, et ça volera de toute façons super bien... On enlèvera les 300g de trop quand je serai capable de faire des 1000 en Nat...

Eric n'était quand même pas satisfait de celui-ci (forcément, c'était le sien ! 8-))... donc il en a refait un !
Il n'a pas peint le moule cette fois ci...
Voici le résultat :
Et le poids... attention... 850g (je crois) ! wawou, 100g de gagnés !
Pour info, voici les grammages utilisés :

FDV 100g du nez jusqu'à l'arrière de la verrière
Kevlar 120g de l'arrière de la verrière à la queue
Carbone 100g du cône à l'arrière de la verrière
Polystyrène 2mm sur toute la longueur
FDV 100g par dessus le polystyrène, sur toute la longueur

Et hier matin, nous avons stratifié ce qui deviendra mon futur fuselage !
On a fait des progrès, 4h pour faire les 2 coquilles à 2, plus fermeture du moule...

Je me suis ruiné pour celui là en achetant du kevlar 63g, et de la fdv 50g.

Les grammages deviennent donc :

FDV 100g sur toute la longueur
Kevlar 63g de l'arrière de la verrière à la queue
Carbone 100g du cône à l'arrière de la verrière
Polystyrène 2mm sur toute la longueur
FDV 50g par dessus le polystyrène, sur toute la longueur

Ouverture du moule ce soir... Je suis un peu impatient moi dis donc... Et après, au boulot, les mois passent vite, il va bientôt faire beau pour voler !