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Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Ci dessous, l'avancement du nouveau multi appelé Harmonie.
Les ailes sont en structure. Le coffrage est en balsa plume 2 mm, les nervures en balsa 2 mm sauf celles aux extrémités du fourreau qui sont en CTP léger de 3 mm. Le profil est le NACA 64012a , les cotes voir dessin joint.

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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Pour les amateurs de guitare électrique Rémi, Domi, Greg et les autres; Dust my blues by Spencer Davis Group
http://www.youtube.com/watch?v=tr4zBARq ... re=related

Le fuselage est modifié. Pour faciliter le montage, les parties des flancs situées entre le bord d'attaque et le couple avant sont désormais parallèles. Il est donc un peu moins large que la version initiale (168 mm au lieu de 188 mm) mais un peu plus large à ce niveau que le Passion .

La suite consiste à :
-poser du tissu de verre (résine époxy) sur l'intérieur des flancs (attention il a 2 flancs symétriques, pas identiques); 100 g devant, 25 ou 50 g au milieu et 100 g à l'arrière (voir dessin modifié du flanc dans le post précédent)
-ébavurage et ponçage des bords
-ponçage du tissu aux endroits ou vont être collées les différentes pièces
-collage (cyano) des renforts CTP 3 mm léger au niveau des clés de stab (voir photo)
-collage (cyano) des baguettes balsa 8x8 sur le bord supérieur (attention la baguette arrière dépasse de 2 à 3 mm pour faire enture pour le coffrage arrondi supérieur et la baguette avant est au ras pour supporter le baquet de cockpit)
-collage (aliphatique) des pièces provisoires en balsa qui vont servir de guide au capot avant du fuselage (voir photo); utilisation d'équerres faites dans des chutes de balsa et collées cyano pour faire la perpendicularité des pièces entre elles (attention au collage de la pièce horizontale pour mettre l'anticouple du bon côté)
-collage (époxy) du couple CTP 3 mm léger (situé au niveau du bord d'attaque de l'aile) et qui est support du plancher train fixe

Une fois tout ceci bien sec, on retourne le flanc pour le collage du deuxième flanc (comme ça, on voit ce qu'on colle)
-collage (aliphatique pour les 2 pièces balsa situé à l'avant et époxy pour le couple en CTP 3 mm), bien s'assurer du parallélisme des deux flancs en vérifiant la jointure des deux flancs au niveau de la queue (voir photo)

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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour à tous

Montage fuselage
-dessiner sur le chantier l’axe et les limites des flancs du fuselage en tenant compte de l’épaisseur de 2 mm de chaque flanc
-faire embase (sorte d’échelle) en baguette balsa 8x8 (cyano) épinglée sur le chantier
-s’assurer de la rectitude des baguettes des côtés avec une grande règle
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-coller les deux flancs (aliphatique + épingles)
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-très important pour obtenir un fuselage droit, s’assurer de la symétrie de la position des flancs par rapport aux
axes transversaux et milieu des couples, notamment le milieu du guide plat provisoire (à l’avant du fuselage) qui
sert de support provisoire au capot moteur et va donner l’anticouple et le piqueur.
Ce milieu est obtenu en collant (cyano) une équerre sur son milieu et sur laxe
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-mettre équerres (faites dans chutes de balsa) pour maintenir les flancs perpendiculaires au chantier
-coller (cyano) baguettes balsa 8x8 transverses sur les baguettes balsa 8x8 longitudinales de la partie supérieure des flancs
en s’assurant en haut de chaque flanc de leur rectitude avec une grande règle
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Suite Judy Blue Eyes http://www.youtube.com/watch?v=XWriCXHF ... re=related

Et suite montage fuselage
-Fermer arrière fuselage avec balsa 4 à 6 mm (cyano, prendre les cotes directement sur le fuselage)
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-coller les deux couples supérieurs avant (faits dans chute balsa 4 à 6 m) avec 3 baguettes balsa 5x5 (cyano et aliphatique)
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Le coffrage supérieur avant est constitué de deux couches de balsa plume 2 mm avec entre les deux une bande de tissu de verre (100 g) d’environ 4 cm de large. Car pour la fixation du capot avant en composite, cette partie supérieure sera poncée de l’épaisseur du composite. Ceci permet de raccorder le capot avant sur une base solide en évitant de « tomber dans le vide ». Ce coffrage supérieur est donc fait en deux fois.
-faire coffrages en balsa plume 2 mm
-coller le premier coffrage sur les deux couples (aliphatique / scotch de maintien), les bords du coffrage sont insérés dans l’interstice situé entre le flanc et le couple (ne pas mettre de colle sur les baguettes 5x5 car elles ne servent que de supports provisoires au coffrage.
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-mettre bande renfort tissu de verre (résine époxy) et le deuxième coffrage par dessus le premier (résine époxy et maintien avec scotch)
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Jonathan

En fait c'est encore plus avancé.

Réalisation du coffrage supérieur arrière
-faire coffrage supérieur arrière (même méthode que ceux des ailes)
-humidifier la partie externe du coffrage (pour que le coffrage s’arrondisse sans se fissurer)
-poser le coffrage dans la partie femelle du moule en polystyrène, laisser sécher (ne pas mettre la partie mâle en polystyrène pour qu’il y ait évaporation de l’eau)
-une fois sec, résiner (époxy) le tissu de verre 50 g à l’intérieur du coffrage
-installer la partie mâle polystyrène (au préalable déjà protégée avec du plastique pour éviter adhérence entre résine et polystyrène)
-scotcher l’ensemble et laisser polymériser
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-enlever le coffrage du moule, repérer le milieu du coffrage avant et arrière et tracer l’axe sur le dessus
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-ébavurer, ajuster aux cotes le coffrage (laisser 5 mm de plus pour l’ajustement final)
-poncer les bords intérieurs pour le collage
-poser le coffrage sur les flancs (cela s’emboîte et tient tout seul sur le rebord des baguettes 8x8 qui dépassent des flancs de 3 mm environ; éventuellement le scotcher sur les flancs) et s’assurer de la symétrie avec une équerre et par examen visuel de la position de l’axe dessiné sur le dessus par rapport à la symétrie du fuselage
-coller (aliphatique) le coffrage sur les flancs, épingle ou scotch pour maintenir)
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-faire couples avant et arrière (balsa 4 à 6 mm)
-ajuster et coller (aliphatique) couples
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Couper, poncer les bords du coffrage au niveau du couple avant et du couple arrière
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Voila ça commence à ressembler à un fuselage
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Voila la suite.
Il existe plusieurs façons de faire des coffrages arrondis ; soit planches balsa sur structure faite de couples et baguettes support, soit planches balsa de fortes épaisseurs poncées arrondies après collage, soit planches balsa collées sur support polystyrène …

Sur ce fuselage, les coffrages sont réalisés en balsa plume de 2 mm. Ils sont formés dans un « moule en polystyrène » entre la partie male et la partie femelle.
Le moule polystyrène est obtenu par la découpe de ce polystyrène au « fil chaud » de la même manière qu’un noyau d’aile.
Pour que le coffrage soit rigide, il y a du tissu de verre posé avec de la résine époxy.
Le tissu de verre intérieur est « coincé » entre la partie femelle du moule et la partie male qui est protégé par un plastique.
Le tissu de verre extérieur est posé quand toutes les pièces qui forment le fuselage sont assemblées.Cela donne un fuseau « type sandwich tissu de verre/balsa/tissu de verre » qui est un très bon compromis légèreté rigidité.

Dessous du fuselage :
La partie arrondie inférieure est constituée d’un coffrage et d’une sous dérive en balsa plume de 2 mm fibré intérieurement avec du 50 g.
(Le coffrage est fait en deux parties car le moule en polystyrène qui fait 1 m de long est trop petit.
Il peut être fait en seule partie si on dispose de bloc polystyrène et d’un arc de découpe assez longs).

-fermer (chutes balsa) l’ouverture du baquet de cockpit, avant d’enlever le fuselage du chantier pour que l’ensemble soit rigide
-ponçage dessous fuselage pour enlever les bavures de colle.
-coller baguettes (aliphatique) épaisseur 3 à 5 mm avec un écart de 2 mm par rapport au bord, sur le dessous du fuselage pour assurer le collage du coffrage inférieur. S’assurer de la rectitude des baguettes avec une grande règle
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-faire coffrage inférieur balsa 2 mm (idem celui supérieur)
-dessiner l’axe milieu
-ajuster aux dimensions, poncer les bords intérieurs pour un meilleur collage
-vérifier symétrie et les hauteurs (équerre et réglet) par rapport à la base du fuselage
-scotcher les bords de chaque flanc (ça évite de mettre de la colle sur le balsa des flancs)
-poncer en biseau les baguettes
-mettre la colle (aliphatique) sur les bords du coffrage, c’est plus facile que sur les baguettes
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-positionner couple avant à l’intérieur du coffrage inférieur (à environ 15 mm de profondeur) entre le coffrage et les baguettes support
-faire couler cyano pour collage
-coller (aliphatique) à chaque extrémité du coffrage, côté intérieur, une bande balsa épaisseur 2 mm largeur 20 mm à 30 mm environ.
cette bande va servir de support au coffrage avant (pour coffrage fait en deux parties) et à la sous dérive
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Réalisation du capot avant.
Le master qui va servir pour le moule (en deux parties) est fait directement sur le fuselage.

-collage du disque avant en CTP (3 couches de 6/10) perpendiculaire au gabarit horizontal en balsa. Soigner cette phase pour obtenir le piqueur et l'anticouple adéquat.
-collage (cyano) des gabarits horizontaux et verticaux (balsa 4 mm) qui vont servir de guide à la découpe et au ponçage du styrodur
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-collage (résine époxy) des morceaux de styrodur aprés découpage partiel.
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Ebauche du master
-protection avec du scotch des parties balsa
-découpe au cutter et ponçage des surfaces en suivant les gabarits (faire au préalable des dessins en vue perspective de ce qu'on veut facilite la tache)

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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Finition du master

-ponçage de la partie balsa du fuselage et du styrodur pour tenir compte de l'épaisseur du tissu de verre à venir
-masticage avec du mastic sans ponçage (c'est faux, faut poncer quand même !)

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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Le styro a été mastiqué avec un mastic ponçable comme du balsa pour avoir la meilleure base possible avant de fibrer et donc de poncer et remastiquer le moins possible une fois fibré. En ponçant le styro, il y a eu de l'arrachement de matière car je n'ai pas fais gaffe qu'il y avait un sens qui est celui de l'extrusion lors de la fabrication du styro.
Fibrage du master
-protéger le fuselage avec du scotch
-poser tissu de 160g et 100 g (résine époxy)
-ponçage tissu, masticage, ponçage
-peinture, ponçage, repeinture, ponçage
-cirage (6 couches de cire en pâte)

-découpe de l'empreinte de la forme du profil du capot dans du mélaminé (18 mm)
-mise en place deux tétons de centrage (clous de tapissier)
-positionnement de cette plaque autour du master et fixation du fuselage sur le chantier
pour que cela ne bouge pas
-réalisation du joint entre la plaque de mélaminé et le master avec de la plastuline (merci Rémi)
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Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Fibrage demi-moule
-cirage de la plaque
-pose du gelcoat époxy (attendre environ 1h30 que ça pégue)
-pose mèches de verre dans les angles avec résine microballons
-pose tissus de verre (1 couche de 160 g et 7 couches de 300 g) avec résine époxy
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Re: HARMONIE

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Bonsoir

Fibrage deuxième demi-moule
-enlèvement de la plaque en bois
-tissu résine sur l'autre côté
Moule et premier capot en tissu de verre
-collage (époxy) du capot sur le fuselage (dans l'enture qui a déjà été faite de l'épaisseur du capot)
Le capot est collé sur le pourtour du fuselage et sur le disque en bois situé à l'avant (maintenu par la plaque balsa provisoire). Bien plaquer l'avant du capot sur ce disque qui détermine piqueur et anticouple. Donc prendre son temps et vérifier par contrôle visuel l'anticouple et le piqueur avec règle et équerre en comparant avec les axes précédemment tracés sur le fuselage.

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Re: HARMONIE

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Bonsoir

-Enlèvement des pièces provisoires qui servaient à tenir le disque en bois de devant nécessaire au positionnement du capot. Ce disque qui va tenir la bague avant reste collé sur le capot.
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-renforts tissu carbone (193 g/m2) sur les flancs pour la reprise des efforts du plancher du train fixe et bande carbone entre capot et fuselage pour reprise des efforts de la cloison moteur. 5 cm de large environ fonction de la position de la cloison moteur qui doit être collée au niveau de cette bande.
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Re: HARMONIE

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Bonjour

Cloison moteur
-réalisation de la cloison moteur (balsa de 4 mm et tissu de carbone 193 g/m2 de chaque côté) et du plancher support train fixe (CTP multiplis de 4 mm en forme de U, balsa et tissu carbone de 193g/m2 de chaque côté); du costaud !
Les tissus sont résinés (époxy) sur des feuilles en plastique qui n'adhèrent pas une fois la résine polymérisée. Ces plaques sont mises sous presse simplement avec des poids sur une planche qui les recouvrent (livres ...)
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Montage moteur et cloison moteur
-fixation d'un disque en bois de diamètre égal à celui du cône (ne pas oublier de mettre des cales qui constituent le jeu entre le flasque du cône et l'avant du fuselage) qui sert de gabarit de soutien pour le montage du support et de la cloison moteur
-perçage et collage (époxy) des écrous à griffes dans le bati support moteur. Mettre le moteur le plus en avant possible du support moteur pour permettre sa dépose et repose en le glissant vers l'arrière (pas besoin d'enlever le support moteur lors d'une dépose moteur)
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-montage à blanc du moteur et du support, en porte à faux sur le disque en bois précédemment vissé sur l'avant et positionnement de la cloison moteur (il doit y avoir un léger jeu autour de la cloison moteur qui ne doit pas forcer sur les côtés du fuselage).
-repérage au crayon (sur les scotch papier précédemment mis) de la position du bati sur la cloison moteur
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-perçage de la cloison moteur pour y coller (cyano) des inserts en bois dur (passage des vis de fixation du support moteur). Faire attention à la position de la cloison par rapport au support moteur (il y a une face avant et une face arrière).
-collage (cyano) de rondelles en CTP sur la face arrière pour éviter écrasement lors du serrage des vis
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-une fois le moteur monté sur son support lui même vissé sur la cloison, on insère le tout par derrière dans le capot. On fixe le moteur sur l'avant (on vérifie la perpendicularité du vilebrequin avec la face avant du fuselage) et on colle la cloison moteur en trois points (époxy). Une fois la colle époxy polymérisée, on enlèvera le moteur et le support et on fera un congé de résine microballon dans les angles
Remarque : on doit pouvoir coller en une fois en mettant de l'époxy sur tout le pourtour de la cloison
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Re: HARMONIE

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montage cloison et plancher support train fixe
-dépose du moteur et du bâti pour avoir accès à la cloison
-congés de résine micro ballon dans les angles de liaison cloison moteur / capot et fuselage, de part et d'autre de la cloison
-après ajustement du plancher train fixe; collage de celui ci entre les bords du fuselage et sur les chants de la cloison moteur et du couple situé au niveau du bord d'attaque de l'aile (époxy). Une fois polymérisé; un renfort constitué de mèches de verre, résine micro ballon sera posé dans les angles côté intérieur de ce plancher
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