Page 14 sur 27

Re: HARMONIE

Publié : 14 avr. 2017, 10:01
par claudecuinet
Hello le Houstonien
Acromaster a écrit :Salut Claude,
Le vernis, tu le passes à la bombe également?
Tu utilises quelle reference?
Pas fan des couleurs (les goûts et les couleurs...), mais beau travail, comme d'habitude!!!
@+ Olivier
Le vernis est un vernis voiture marque Lechler passé au pistolet.
Les couleurs sont faites à la bombe sauf le jaune (j'en ai encore pas mal en stock) et le rouge nacré car c'est un mélange de rouge, blanc et argent.
By

Re: HARMONIE

Publié : 30 mai 2017, 12:58
par claudecuinet
Bonjour
Chikeneric a écrit ::mrgreen: Hello
Alors, on attend les photos et les impressions des premiers vols ... Petit cachotier
Quatre vols ont été faits. Il est comme sur un rail même à faible vitesse.

Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 22 juin 2017, 20:20
par thomas GUIRAUD
Bonjour Claude,

j'étudie attentivement les plans de l'harmonie, la construction démarrera à l'automne, avec un objectif opérationnel fixé pour la saison prochaine.
En attendant, je réfléchi à la méthode de construction globale, le but étant d'avoir un avion pour le programme de NAT A et qui puisse aussi effectuer quelques figures du NAT B.
J'ai vu dans le sujet qu'il est possible d'agrandir le fuso en hauteur (40 cm), la version EVO2 si j'ai bien suivi....quelles sont les modifs à faire pour obtenir ce fuso là?
Je me pose aussi la question de la clé d'aile principale, quel diamètre et quel rigidité et poids faut il choisir (tube UD carbone simple ou carbone tressé genre tube de kite surf....?), idem pour celle de stab?

J'ai des compétences en construction d'aile de planeurs en fibre sur noyau poly, je pense donc faire les ailes, le stab et un T canaliseur de cette manière. En observant les différentes constructions du forum et du net, je vois que les structures sont relativement légères et semblent sous dimensionnées pour un avion de 2 m qui doit passer des déclenchers......qu'en est il réellement?

La motorisation sera électrique, en 10 s

Pour finir, (pour le moment !), ou acheter un train d atterrissage en carbone, adaptée à la cellule?

cordialement

thomas

Re: HARMONIE

Publié : 23 juin 2017, 12:40
par claudecuinet
Bonjour Thomas

Il n'y a pas de multi spécifique par programme.
Quelque soit la version les Harmonie passent tous les programmes Nat A, Nat B ou Inter, cela dépend du pilote comme tous les multis 2x2 sur le marché.

Les hauteurs de fuseau proviennent de l'accroissement de la hauteur des flancs. l'Evo1 à 20 mm et l'Evo2 a 40 mm de plus que la version initiale.

Le diamètre des clés en carbone varie de 20 mm à 30 mm fonction de la disponibilité et du prix.
Certaines proviennent de Pégase Composites (Pascal Nowik) de même que les tubes de stab.
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1

Les ailes ne sont pas sous dimensionnées.
Celles en poly sont recouvertes de balsa plume 1,5 mm.
La rigidité de celles en structure est assurée par le longeron formé de baguettes balsa léger 6x6 et d'âmes balsa de 2 mm, coffrage balsa plume de 2 mm.
Actuellement aucun soucis avec les déclenchés, celui de Serge en a fait plus de 600.

Le train d'atterrissage peut provenir de Pégase composites, Modelltechnik, Intermodel et d'autres ...
il font une hauteur voisine de 200 mm.

Re: HARMONIE

Publié : 19 août 2017, 19:56
par claudecuinet
Bonsoir

L'avion de Didier a effectué son premier vol en hydro.

Décollage à partir de 6'09" :



Image
Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 20 sept. 2017, 15:13
par claudecuinet
Bonjour

Yves ayant abimé les ailes de son Harmonie, le montage d'ailes et stab tout composite d'Onyx dont il disposait;
a été fait en lieu et place de ceux d'origine.
Le fourreau du fuselage a été remplacé car le diamètre et le centrage sont différents. De même la clé de stab a également été remplacée car son diamètre et sa position étaient différents.

Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 20 sept. 2017, 15:56
par Paul Gourgue
Bonjour à tous,

Je me souviens parfaitement de ces ailes et de ces stabs que j'ai bien connus. Je suis très heureux de constater qu'ils volent encore ! Quels souvenirs merveilleux je garde de cet avion.

Amitiés,

Paul

Image Image

Re: HARMONIE

Publié : 11 oct. 2017, 12:10
par claudecuinet
Bonjour

Le fuselage de son Phoenix étant cassé lors d'un crash ; un fuselage d'Harmonie a été construit pour Jean Claude avec les ailes et stab qui ont été récupérés et réparés.

Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 26 nov. 2017, 13:46
par claudecuinet
Bonjour

L'avion de Serge a été modifié pour que l'ailette supérieure ne soit plus sur la verrière. la souplesse de cette dernière empêchait Serge de faire des scores à 10 points sur certaines figures !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 27 déc. 2017, 12:28
par claudecuinet
Bonjour

Comme j'aime les avions en structure; j'ai remplacé les ailes polystyrène de mon deuxième Harmonie.

ImageImageImageImage

Re: HARMONIE

Publié : 20 févr. 2018, 18:10
par claudecuinet
Bonsoir

Hostingpics étant fermé définitivement; test pour insérer image par hébergeur zupimage.

Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 25 févr. 2018, 15:28
par claudecuinet
Bonjour

Big Lolo est de retour, ça fait plaisir de te lire.
Pas de vente prévue. Je garde mes 2 Harmonie Yam; le 175 CDI et le 200 CDI de la photo.
Je viens de faire deux vols ce matin avec le 200. Phénoménal, pas besoin de chercher le régime max , on bosse sur celui du couple maxi.
La vitesse d"évolution est celle d'un contra.

J'aime le F3A quelque soit la motorisation, je vole aussi en 2T essence et électrique avec les avions des copains , le but est de se faire plaisir.
Bises
Et comme j'aime construire j'en fait un nouveau un peu modifié, avec nervures découpées avec la laser de Julien.

Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 05 mars 2018, 13:21
par claudecuinet
Bonjour

Viens de terminer les ailes et stabilisateurs. Suis content du poids.
Les 2 ailes entièrement équipées avec servo S9150 font 757 g + 58 g de clé = 815 g

Image
Image
Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 10 mars 2018, 09:49
par claudecuinet
Bonjour

Premier vol hier matin au MACAP de l'avion de Jean Claude (fuselage Harmonie avec ailes et stab Phoenix) équipé d'un moteur essence DLE 35RA.

Image
Image

Re: HARMONIE

Publié : 29 mars 2018, 19:02
par claudecuinet
Bonsoir

Le fuselage de mon dernier Harmonie est terminé. Il est encore mat.

Image
Image
Image
Image
Image
Image