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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 29 Mar 2017, 12:01
par claudecuinet
Bonjour Rémi
rémi le besque a écrit:Bonjour Claude,
A quel moment as-tu ajouté les formes sur les flancs ? Avant ou après avoir fibré le fuselage ?
A+

J'ai ajouté les appendices sur les flancs après fibrage.
Ils sont fait avec un CTP de 8/10 et balsa de 6 mm de chaque côté.

J'ai profité d'une disponibilité de l'avion de Serge pour terminer la peinture.

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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 31 Mar 2017, 12:30
par claudecuinet
Bonjour

J'ai commencé la peinture du fuselage de mon dernier Harmonie.
Apprêt blanc, peintures noire et bleue turquoise ont été posés à la bombe, jaune au pistolet car il m'en reste en stock.

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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 08 Avr 2017, 19:29
par claudecuinet
Bonsoir

J'ai terminé la peinture. reste le vernis avant de faire le montage de la radio et de la mécanique.

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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 13 Avr 2017, 08:43
par claudecuinet
Bonjour

J'ai terminé le vernis. Reste les lettres et du montage à faire.
A+

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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 14 Avr 2017, 10:01
par claudecuinet
Hello le Houstonien
Acromaster a écrit:Salut Claude,
Le vernis, tu le passes à la bombe également?
Tu utilises quelle reference?
Pas fan des couleurs (les goûts et les couleurs...), mais beau travail, comme d'habitude!!!
@+ Olivier

Le vernis est un vernis voiture marque Lechler passé au pistolet.
Les couleurs sont faites à la bombe sauf le jaune (j'en ai encore pas mal en stock) et le rouge nacré car c'est un mélange de rouge, blanc et argent.
By

Re: HARMONIE

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 12:58
par claudecuinet
Bonjour
Chikeneric a écrit::mrgreen: Hello
Alors, on attend les photos et les impressions des premiers vols ... Petit cachotier

Quatre vols ont été faits. Il est comme sur un rail même à faible vitesse.

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Re: HARMONIE

Message non luPosté: 22 Juin 2017, 20:20
par thomas GUIRAUD
Bonjour Claude,

j'étudie attentivement les plans de l'harmonie, la construction démarrera à l'automne, avec un objectif opérationnel fixé pour la saison prochaine.
En attendant, je réfléchi à la méthode de construction globale, le but étant d'avoir un avion pour le programme de NAT A et qui puisse aussi effectuer quelques figures du NAT B.
J'ai vu dans le sujet qu'il est possible d'agrandir le fuso en hauteur (40 cm), la version EVO2 si j'ai bien suivi....quelles sont les modifs à faire pour obtenir ce fuso là?
Je me pose aussi la question de la clé d'aile principale, quel diamètre et quel rigidité et poids faut il choisir (tube UD carbone simple ou carbone tressé genre tube de kite surf....?), idem pour celle de stab?

J'ai des compétences en construction d'aile de planeurs en fibre sur noyau poly, je pense donc faire les ailes, le stab et un T canaliseur de cette manière. En observant les différentes constructions du forum et du net, je vois que les structures sont relativement légères et semblent sous dimensionnées pour un avion de 2 m qui doit passer des déclenchers......qu'en est il réellement?

La motorisation sera électrique, en 10 s

Pour finir, (pour le moment !), ou acheter un train d atterrissage en carbone, adaptée à la cellule?

cordialement

thomas

Re: HARMONIE

Message non luPosté: 23 Juin 2017, 12:40
par claudecuinet
Bonjour Thomas

Il n'y a pas de multi spécifique par programme.
Quelque soit la version les Harmonie passent tous les programmes Nat A, Nat B ou Inter, cela dépend du pilote comme tous les multis 2x2 sur le marché.

Les hauteurs de fuseau proviennent de l'accroissement de la hauteur des flancs. l'Evo1 à 20 mm et l'Evo2 a 40 mm de plus que la version initiale.

Le diamètre des clés en carbone varie de 20 mm à 30 mm fonction de la disponibilité et du prix.
Certaines proviennent de Pégase Composites (Pascal Nowik) de même que les tubes de stab.
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1

Les ailes ne sont pas sous dimensionnées.
Celles en poly sont recouvertes de balsa plume 1,5 mm.
La rigidité de celles en structure est assurée par le longeron formé de baguettes balsa léger 6x6 et d'âmes balsa de 2 mm, coffrage balsa plume de 2 mm.
Actuellement aucun soucis avec les déclenchés, celui de Serge en a fait plus de 600.

Le train d'atterrissage peut provenir de Pégase composites, Modelltechnik, Intermodel et d'autres ...
il font une hauteur voisine de 200 mm.

Re: HARMONIE

Message non luPosté: 23 Juin 2017, 15:49
par thomas GUIRAUD
Merci Claude pour toutes ces précisions. Comment peut on se procurer les parties moulées en fibre, verrière et capots?

Re: HARMONIE

Message non luPosté: 19 Aoû 2017, 19:56
par claudecuinet
Bonsoir

L'avion de Didier a effectué son premier vol en hydro.

Décollage à partir de 6'09" :



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