Re: HARMONIE
Publié : 28 juil. 2008, 14:37
Bonjour
Prendre son temps pour les opérations qui suivent; elles déterminent les qualités de vol de l’avion.
Collage fourreau clé d’aile
La triangulation est faite avec le tube clé d’aile. Une fois l’ensemble bon, les deux orifices sont agrandis et ajustés pour y coller le fourreau
-faire l'orifice de passage du tube dans chaque flanc au diamètre du tube
-installer le tube et les deux demi-ailes (BA et BF situés sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-prendre la cote entre le bout de chaque aile et la queue du fuselage avion sur le dos
-ajuster un des deux orifices pour que les 2 cotes soient identiques
-vérifier la perpendicularité des ailes par rapport à l’axe vertical du fuselage
-enlever les ailes
-ajuster le diamètre des orifices pour le passage du fourreau
-installer le fourreau et les demi-ailes (le tube clé d’aile est dans le fourreau), re-vérification de la géométrie
-installer, caler et coller (cyano) le fourreau si ok (lors de la coupe du fourreau à la largeur du fuselage, laisser quelques mm supplémentaires qui seront poncés après collage)
Installation clé de stabilisateur (cas du tube collé dans fuselage)
-percer les flancs du fuselage
-installer tube de stab (faire repère du milieu du tube pour s’assurer qu’on ait une longueur de tube identique de part et d’autre du fuselage)
-installer les ailes
-installer les demi-stab (BA et BF sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-mesurer la cote entre le bout d’aile et le bout du stab, ajuster l'orifice passage tube pour que ces 2 cotes soient identiques
-vérifier parallélisme ailes / stab
-caler le tube et si ok, coller (cyano) le tube
-enlever l’ensemble ailes et stab
-percer et coller le rondin alu de réglage d’incidence
-coller (cyano) un renfort balsa entre les flancs au dessus du tube et du rondin
-coller tube et rondin (époxy) sur cette plaque balsa
Montage dérive
-collage baguette arrière guide de la dérive (bien s’assurer de la perpendicularité de cette baguette avec les stab)
Prendre son temps pour les opérations qui suivent; elles déterminent les qualités de vol de l’avion.
Collage fourreau clé d’aile
La triangulation est faite avec le tube clé d’aile. Une fois l’ensemble bon, les deux orifices sont agrandis et ajustés pour y coller le fourreau
-faire l'orifice de passage du tube dans chaque flanc au diamètre du tube
-installer le tube et les deux demi-ailes (BA et BF situés sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-prendre la cote entre le bout de chaque aile et la queue du fuselage avion sur le dos
-ajuster un des deux orifices pour que les 2 cotes soient identiques
-vérifier la perpendicularité des ailes par rapport à l’axe vertical du fuselage
-enlever les ailes
-ajuster le diamètre des orifices pour le passage du fourreau
-installer le fourreau et les demi-ailes (le tube clé d’aile est dans le fourreau), re-vérification de la géométrie
-installer, caler et coller (cyano) le fourreau si ok (lors de la coupe du fourreau à la largeur du fuselage, laisser quelques mm supplémentaires qui seront poncés après collage)
Installation clé de stabilisateur (cas du tube collé dans fuselage)
-percer les flancs du fuselage
-installer tube de stab (faire repère du milieu du tube pour s’assurer qu’on ait une longueur de tube identique de part et d’autre du fuselage)
-installer les ailes
-installer les demi-stab (BA et BF sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-mesurer la cote entre le bout d’aile et le bout du stab, ajuster l'orifice passage tube pour que ces 2 cotes soient identiques
-vérifier parallélisme ailes / stab
-caler le tube et si ok, coller (cyano) le tube
-enlever l’ensemble ailes et stab
-percer et coller le rondin alu de réglage d’incidence
-coller (cyano) un renfort balsa entre les flancs au dessus du tube et du rondin
-coller tube et rondin (époxy) sur cette plaque balsa
Montage dérive
-collage baguette arrière guide de la dérive (bien s’assurer de la perpendicularité de cette baguette avec les stab)