par Yves Gabelli » 21 Déc 2007, 21:11
Bonsoir
D'abord l'herex utilisé est du 2 mm , densité 55 kilos/m3, qui est jaune et non pas rose comme on peut le voir sur une photo du forum; les ailes que l'on peut voir en cours de construction sur la dite photo étaient des ailes tests et ont depuis été détruites car trop lourdes (455 g) pour récupérer le fourreau de clef. L'herex de la classe 55 qui nous intéresse pour des ailes légères est disponible chez RG system en Allemagne ou chez Top model ; quand on commande des plaques d'herex il faut préciser un emballage sérieux car c'est fragile et cassant comme du verre
Fabrication des ailes:
1) il est impératif d'avoir un moule en une seule partie pour l'intrados de façon à avoir des panneaux d'ailes qui s'ajustent parfaitement sur le fuseau; on laisse un espace un peu plus grand que la largeur du fuseau entre le moule gauche et le moule droit.
Le moule extrados est en 2 parties
2) on prévoit sur le moule intrados une pièce fixe accueillant la clef d'aile
3) aprés cirage des moules on fait la décoration à l'envers avec de la peinture 2 composants ; cette étape est délicate car il faut aller vite entre chaque couleur, vu qu'on est sur une surface cirée et qu'il faut enlever les masquages au fur et à mesure pour passer à la couleur suivante,
(pour cette étape il vaut mieux être deux)
4)on laisse durcir la peinture des moules (24 heures) et on découpe les panneaux d'hérex: ceux ci doivent couvrir parfaitement les moules, sauf au bord d'attaque où on laisse 3 mm.
Pour mon Shadok avec des cordes de 46 et 21 cm le poids des 2 panneaux est de 68 grammes , alors qu'avec du balsa plume 15/10 ça fait 100grammes.
On découpe les tissus de verre 48 grammes à la dimension des panneaux plus 3 cm de chaque côté.
On découpe les tissus d'arrachage à la dimension des ailes et un peu plus.
On prévoit quelques mèches de verre ou de carbone à placer dans les angles pour éviter les bulles
6) Stratification de l'intrados:
on prépare 70 grammes de résine lente (genre Sicomin Surf clear) qu'on étale en part égale au pinceau sur chacun des demis moules.
On place les mêches dans les angles: on déroule un tissu de 48 g dans chaque demi moule on tapote au pinceau et on égalise la résine
7) On laisse gélifier la résine avant de poser dessus les panneaux d'herex (3 heures d'attente à 18 degrés minimun pour ma résine)
8) Pendant ce temps découper à la dimension des panneaux; 2 films de polyane, mettre un tissu de 48 grammes sur ce film et préparer 2 fois 40 grammes de résine. On mélange le premier et on mouille le tissu sur le polyane en tapotant car le 48 gramme c'est délicat !
9) On pose un panneau d'hérex dans le moule et on le positionne bien ; celui ci doit se plaquer sur le fond de moule et ne plus bouger
10) On prend le tissu mouillé avec son polyane et on le pose sur l'herex , on met bien à plat puis on enlève le polyane tout en tapotant le tissu mouillé de résine sur l'hérex; il reste de la résine sur le polyane ; faire de même avec le 2ème panneau
11) au niveau du bord d'attaque qui pour un multi doit être plutôt pointu on soulève le 2ème tissu et on garnit de résine épaissie au micro ballon, on remet en place le bord du 2ème tissu, on tapote au pinceau. Cette opération permet d'obtenir avec le vide un bord d'attaque sans bulle !
12) On pose le tissu d'arrachage, puis on met dessus le film perforex et par dessus le matelas de drainage
13)on nettoie les bords du moule puis on place le film d'étanchéité; pour cette opération j'utilise le Sealtex de Sicomin vendu 11 euros les 10 mètres
14) On fait le vide AU MAXI; et on écrase bien au bord d'attaque; on chauffe le local à 20 degrés au moins et on laisse sousvide une douzaine d'heurel
15) La suite demain , je vais voir Thalassa