Bonjour,
Quand je lis ce que je lis, je me dis qu'on se mord le stab et qu'on vole sur la tête !!!!
Redécouper la section en bla bla bla...
On est tout simplement en train de
réinventer ce qui existe déjà avec la promotion... Donc on en revient à réintégrer la
Promotion dans une démarche constructive mais il faut juste ne plus dire "Promotion" parce que c'est sale...
Il y a un exemple qui a été cité un peu plus haut d'un jeune (Vainqueur de Monotype Calmato 2014) qui est passé direct en
Nat A avec son
Winds 50 parce que son père et un de leurs amis y étaient aussi... donc c'est plus facile pour tout le monde.
Hors, cela a été parfaitement spécifié par Philippe Miscopain qui a remis le lot au jeune champion en Calmato :
Le vainqueur, reçoit un
Winds 50, son entrée dans le
Team F3A Rhône Alpes Auvergne, et une place en... Tada..
Promotion !!!
La montée directe en
Nat A est de la
responsabilité directe du pilote et/ou de son entourage...
Ce n'est pas la faute de ceux qui y sont déjà et que l'ont veut sanctionner.
"Vous volez avec un avion plus grand... c'est pas bien..."
"Oui mais heu... c'est le règlement, j'ai le droit d'avoir un 2x2 de moins de 5.5Kg en Nat A et B et de 5 Kg en Inter.
C'est noté dans les règlements depuis des années. donc la personne qui veut y aller avec un plus petit... ok, bienvenue, mais il est averti."
La saison à venir, Il va y avoir (sauf désistement) au moins 2 pilotes de plus en Promo.
Le vainqueur Calmato de cette année et un autre à qui j'ai vendu mon Miss Winds 50.
Avec Jean-Charles, s'il reste, Jean-Philippe et Cédric (cdric74)
Cela fait 5 pilotes en Promotion en Rhône-Alpes (ce qui est plus qu'en Nat A les 2 saisons dernières). Et on voudrait les ignorer ?
C'est comme demander à la Formule 1 de baisser les règlementations moteurs et aérodynamique pour correspondre au Karting parce que le nouvel arrivant n'arrive pas à se faire une place...
Peut être que si le pilote de Karting était passé par le circuit classique Formule sport, F-3000, F-1, il aurait put avoir sa marge de progression normale avec les conseils et l'évolution qui vont avec.
Du reste les électriciens n'ont pas demandé de traitement de faveur quand à la pesée des avions :
En thermique, l'avion est pesé réservoir vide.
En électrique, l'avion est pesé avec les accus.
oui sauf que quand on fait le plein, on rajoute entre 250 et 500g à l'avion qui s'allège au fur et à mesure du vol.
Bon ok, c'est comme ça, on s'en est accommodé et les avions électriques arrivent à sortir à des poids et des performances bien plus intéressantes maintenant.
Pourquoi ? Parce qu'on a
cherché. On a
travaillé. On a
trouvé des solutions et ça a
payé !!!
Quand aux pilotes soient disant "sur-équipé"... De quoi parle-t-on au juste ?
D'un pur 2x2 ?
Mais dans ces 2x2 il n'y a pas que des Galactik ou des Made By CPLR... Il y a des Fashion, des Cocaïne, des Intégral, des Harmonie...
Des autres ? Winds 110, Mythos 125 ? Ce ne sont pas des 2x2 mais des hybrides plus petits qui se situent entre les 2.
Mais si c'est une question de 2x2, Je connais des gens qui vendent un cocaïne et qui n'ont pas d'appels parce que le modèle est ancien...
Pourtant c'est un 2x2...
Mais l'hypocrisie va dans le sens du "Je veux un avion tout neuf !" OK, je le comprends parfaitement. C'est plaisant un avion rien qu'à nous. Mais un avion neuf ça coûte cher et ça n'empêche pas de se prendre la tête pour le préparer et le régler.
Car la clef d'une victoire est bien là... La préparation de l'avion et de son pilote ! Un mauvais pilote avec un Galactik mal réglé (Différentiel, centrage, piqueur, anti couple, débattements et j'en passe...) Fera beaucoup moins bien que quelqu'un avec un Fashion sur lequel a il passé des centaines d'heures de vol, de réglages, de frustration, de satisfaction etc...
On ne passe pas son permis de conduire pour piloter directement des Formules 1 ou des berlines de luxes... Les assurances sont là pour nous le rappeler... qu'a-t-on fait ? On a créé la
conduite accompagnée... C'est à dire l'équivalent de la
Promotion à laquelle on a encore rajouté la
monotype Calmato !
Nous avons créé la catégorie Monotype Calmato qui permet aux jeunes d'attaquer avec un programme simple sur un pied d'égalité.
Le vainqueur Gagne un Avion...
Il le
GAGNE !!!
il ne le paie pas !!! ça fait quand même
300€ de moins sur le budget (prix moyens d'un Winds 50e).
Alors que nous adultes devons tout acheter. Et peu importe si nous travaillons, les parents du jeune aussi.
Si nous n'étions pas dans une démarche constructive on pourrait crier à la discrimination !!! :
"Bon bah ce jeune qui arrive en promo n'a pas payé sa cellule alors je demande 300€ à la fédération pour être sur un pied d'égalité."
C'est un raisonnement par l'absurde, je le sais, mais voilà ce que demande ce nouveau règlement aux personnes qui ont investi dans du matériel, et pas toujours du TOP matériel.
Dans ce cas, il en va de même pour les pilotes qui sont sponsorisés.
On a qu'à interdire les sponsors pour qu'on soient tous égaux !
Proposons une modification en ce sens et voyons combien vont accepter sans se défendre ?
Mais ça fait parti du jeu... Et il faut le garder en tête.
Moi aussi je voudrais avoir un avion tout fibre comme le
Spark II ou le
Mythos Pro (pour ne citer qu'eux)... Mais mes moyens ne me permettent que le
Mythos 125 qui, cela dit en passant, est un avion extraordinaire qui me procure énormément de plaisir à chaque vols que ça soit en
F3A ou en
3D à la fin de chaque vol. Et c'est tout ce qui compte !
De plus, on perd des gens en F3A... Mais qu'avons-nous à la clef à part passer une journée sur un terrain avec quelques copains et voler pour se faire plaisir vu qu'on ne peut pas dire qu'on gagne grand chose ?
Les jeunes en Calmato savent qu'il y a un Avion à la clef... Moi aussi ça me motiverait grave !!! Retirons ce lot magnifique et voyons s'il y a toujours autant d'intéressés.
La fédération pourrait y réfléchir aussi, non ?
L'intérêt des étapes par catégories :
Calmato : Réservée aux jeunes donc là encore, les adultes qui débutent, sont laissés de côté. (et le gagnant gagne ce qu'il faut pour passer en promo)
Promotion : Le pilote va pouvoir régler son avion, avoir un jugement plus strict mais permettant les petites erreurs tout en recevant des conseils de la part des juges.
Nat A : ça commence à devenir sérieux. Avec l'apparition de facettes ou de longs vols dos.
Nat B : Là c'est sérieux. Une version simplifiée du programme Inter avec en CDF l'obligation de connaitre le programme F pour les finales...
Inter : Alors là, c'est pour les as...
Quand à savoir comment concilier F3A et 3D :
- Commençons déjà par
changer de discours sur la 3D. "
je fais n'importe quoi dans tous les sens" C'est faux ! Un pilote de 3D ne fait pas n'importe quoi dans tous les sens car sinon ça fini au tas. Donc tout comme ceux de Promotion,
Respectons nos amis pilotes de VGM/F3M/3D.
- L'un n'est pas antinomique à l'autre... les 2 sont complémentaires.
- Il y a
autant de travail en 3D qu'en F3A.
- Expliquons que réussir un
beau Roling Harrier, par exemple, ça se fait en
3 étapes.
A/ Tonneau normal
B/ Tonneau lent
C/ Tonneau 4 facettes.
Quand ces 3 étapes sont maitrisées, le passage aux
grands angles du
harrier se fera naturellement puisque
les compensations auront été travaillées aux étapes précédentes.
Et de ce travail découle beaucoup d'autres figures : le
Weeble Wobble, le
cercle en tonneaux, la
boucle en tonneaux, le
8 en Tonneaux, les
tranches à fond de badins raz le sol.
Quand aux
vrilles tranches et dos. cela commence par l'apprentissage d'une
vrille classique. Ralentir, Arrêt, Abatée, décrochage, envoyer, arrêter la rotation, reprendre de la vitesse , sortir...
Des pilotes de promos ou de Calmato ne maitrisent pas encore très bien ne serait-ce que ça... ils prennent peur à la vrille (et je les comprends).
Ce qui montre bien que
tant qu'une chose nous fait peur, nous ne sommes pas prêt pour ce qu'il se passe au dessus. (Dans mon cas, pour montrer que je ne dénigre pas, les tonneaux lents envoyés à droite alors qu'à gauche pas de souci y compris en 3D où je peux faire rolling harrier, boucles, huits le tout en tonneau)
Mais encore une fois...
il y a une progression à respecter !
- J'ajoute que la catégorie F3M a aussi des programmes imposés et pas seulement des libres.
- Et si on se rapprochait d'eux pour échanger sur comment l'une et l'autre peuvent s'enrichir mutuellement ?
Ce qui veut être fait ici ressemble beaucoup à ce que nos politiques ont fait avec le BAC et l'éducation nationale :
Rho les pauvres... de plus en plus d'élèves échouent au BAC. Oh là là, les pauvres, le BAC est trop dur, on va baisser le niveau.
Et Hop ! On a dévalué le BAC au lieu d'enrichir l'enseignement.
Ce changement de règlement est identique et va tirer le niveau vers le bas en poussant des gens non préparés en Nat B tout comme les pilotes non préparés en Nat A.
Si on veut conserver le niveau, il faut faire monter le niveau par les bases et cela commence par la première marche... c'est comme tout.
Amicalement
Eric