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Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 03 déc. 2015, 10:07
par Gelam
En dehors de toute considération d'envergure et de modèle, pourquoi ne pas définir un quota en début de saison pour chaque catégorie, Promo, A & B.
Sur les 3 vols voir plus imposés pour la participation au CdF, si le concurent dépasse ce quota (moyenne) passe en catégorie suppérieure, s'il ne le tient pas il descend en cat. inférieure.
Actuellement si un concurent A passe en B c'est irréversible à moins d'attendre 3 années sans concours (je crois) idem promo > A .
Je pense que ça nivellerait vers le haut le niveau de chaque catégorie.
Cdlt

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 03 déc. 2015, 23:00
par roger69580
Cedric bonjour,

Je suis le papa de Charles, qui a fini premier lors de la première édition du championnat Cadet Rhône Alpes.
Il est passé directement à la catégorie NATA pour les raisons suivantes:

- la premiere c 'est l'émulation entre Claude Emonet, Charles et moi. On essaie de pratiquer ensemble, de se coacher, de régler les avions, de partager nos trucs et la compréhension du programme. C 'est plus simple si nous avons la meme partition.
- L'écart entre entre promotion et NATA est faible.
- Il y a une motivation supplémentaire en se disant qu'il y a peut être une participation au CDF de possible si la progression est bonne sur une année.
- Cela reste valorisant pour un jeune, sans griller des étapes, de faire des choses un peu plus compliqués. N'oubliez pas qu'ils progressent plus vite que nous.

J'ai vu les réflexions dans ce post et je comprends bien les remarques des uns et des autres. La question de la performance du matériel, du cout, de la logistique associée reste un frein pour certain à pratiquer un peu la compétition F3A. Il y a bien une différence de comportement entre un 2x2 et les autres memes si cela ne fait pas devenir un moins bon, super bon.

Aussi, personnellement j'aurais eu tendance à penser qu'il aurait fallu avoir le programme Promotion et Nat A identique et éditer 3 classements, le général toutes machines confondues, un classement 2x2, un classement "moins" de 120. cela permettrait à chacun de bien voir ou il en est, en relatif, indépendamment da la machine. C'est quelque chose qui peut être testé localement en décidant du programme Promotion.

Enfin étant donné le succès de la coupe Cadet "Calmato" j'aurais bien aussi proposé une serie Calmato "senior" qui débute en F3A. Dans les clubs il y a des calmato nombreux et sous employé, c 'est peut être une façon de faire découvrir la catégorie à des nouveaux qui n'ont pas d 'avions F3A, puis peut être de passer en catégorie supérieur avec un matos plus F3A, j'ai eu plusieurs fois la remarque lors de notre concours de Reyrieux. C 'est un peu la série 1 ou 1,5 du temps passé avec ensuite la série 2 et 3! mince le temps passe!

Voila c'était la réflexion du soir, bonsoir.

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 09:25
par Claude Emonet
Au vu de tous ces témoignages le cahier des charges semble défini
• Ne perdre personne en route à cause de cette réforme
• Ouvrir une porte valorisante aux moins fortunés
• Ne pas compliquer la gestion des concours et du championnat

Un certain nombre de voltigeurs souhaite que rien ne change, pourquoi pas, il ne faut donc rien changer pour eux, à savoir:
• Les inters
• Les Nat B
• Les Nat A suréquipés
Les deux premiers cités ne sont pas concernés, reste le troisième effectif qui voit arriver une réforme lapidaire avec quelques inquiétudes

Une sage et simple décision serait de découper l'actuelle série nationale (A et B) en trois séries (baptisons les pour l'exemple 1, 2 et 3)
• La Nat 3 serait la Nat B rebaptisée, sans changement
• La Nat 2 serait l'ex Nat A (programme et matériel) elle permettra de conserver l'effectif suréquipé qui ne veut pas se compliquer la vie avec un programme technique ou l'effectif ayant acheté un 2X2 et qui voudra faire une année d'initiation
• La Nat 1 qui s'adressera aux jeunes ou autres concurrent désireux de mettre un pied à l'étrier avec les avantages suivants:
• Le matériel utilisé sera limité suivant des critères à définir
• Ils seront intégrés à part entière au championnat ou aux concours dans "la cour des grands"
• Le programme sera valorisant pour eux (le même que le Nat 2)
• Ils ne devront pas subir la concurrence qu'ils perçoivent comme "déloyale" des Nat 2
• Le classement séparé leur permettra de se comparer avec les Nat 2, voir leur progression et éventuellement franchir le cap suivant

Au niveau de l'organisation simplement un classement de plus à intégrer (programme identique pour les 1 et 2)
Le plus difficile restera d'attirer nos jeunes consommateurs de "3D" (en clair: je fais n'importe quoi dans tous les sens) vers une discipline qui impose quelques contraintes
Il sera nécessaire et impératif de faire une pub attrayante pour les inciter à mettre le doigt dans l'engrenage, je pense que c'est la tâche qui sera la moins simple car il sera difficile de refaire le monde actuel….

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 10:04
par Seb Leaute
Claude Emonet a écrit :
Une sage et simple décision serait de découper l'actuelle série nationale (A et B) en trois séries (baptisons les pour l'exemple 1, 2 et 3)
• La Nat 3 serait la Nat B rebaptisée, sans changement
• La Nat 2 serait l'ex Nat A (programme et matériel) elle permettra de conserver l'effectif suréquipé qui ne veut pas se compliquer la vie avec un programme technique ou l'effectif ayant acheté un 2X2 et qui voudra faire une année d'initiation
• La Nat 1 qui s'adressera aux jeunes ou autres concurrent désireux de mettre un pied à l'étrier avec les avantages suivants:
• Le matériel utilisé sera limité suivant des critères à définir
• Ils seront intégrés à part entière au championnat ou aux concours dans "la cour des grands"
• Le programme sera valorisant pour eux (le même que le Nat 2)
• Ils ne devront pas subir la concurrence qu'ils perçoivent comme "déloyale" des Nat 2
• Le classement séparé leur permettra de se comparer avec les Nat 2, voir leur progression et éventuellement franchir le cap suivant
Bonjour,
Je suis contre l'instauration d'une nouvelle série. Comme il a été dit la série Promotion est juste une série d'initiation, ne nécessitant pas un investissement énorme et permet de goûter à la voltige. L'ajout d'une série ne fera que diluer le nombre de participants par série. Déjà que certains se plaignent de ne pas être assez nombreux lors des concours.... ça ne va pas améliorer la chose.

L'idée que je retiens de certains commentaires serait plus de garder la Nat A en l'état avec un classement général prenant tout le monde en compte et un second classement réservé aux < 1,70m. Pourquoi garder un classement "général" ? Simplement car les pilotes "moins armés" sont capables de faire la pige aux "mieux armés".

Il ne faut pas oublier que dans n'importe quel sport la compétition à un coût. Un ami carpiste qui fait de la compétition possède des cannes dont le prix équivaut à deux Oxai !

Dernière chose: Il ne faut pas stigmatiser ceux qui ont de belles et coûteuses machines, ils respectent le règlement et ont le droit de se faire plaisir ! ! ! :)

@+
Seb

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 11:42
par Eric.A
Bonjour,

Quand je lis ce que je lis, je me dis qu'on se mord le stab et qu'on vole sur la tête !!!! :roll:

Redécouper la section en bla bla bla... :?: :!:

On est tout simplement en train de réinventer ce qui existe déjà avec la promotion... Donc on en revient à réintégrer la Promotion dans une démarche constructive mais il faut juste ne plus dire "Promotion" parce que c'est sale... :)

Il y a un exemple qui a été cité un peu plus haut d'un jeune (Vainqueur de Monotype Calmato 2014) qui est passé direct en Nat A avec son Winds 50 parce que son père et un de leurs amis y étaient aussi... donc c'est plus facile pour tout le monde.
Hors, cela a été parfaitement spécifié par Philippe Miscopain qui a remis le lot au jeune champion en Calmato :
Le vainqueur, reçoit un Winds 50, son entrée dans le Team F3A Rhône Alpes Auvergne, et une place en... Tada.. Promotion !!!
La montée directe en Nat A est de la responsabilité directe du pilote et/ou de son entourage...
Ce n'est pas la faute de ceux qui y sont déjà et que l'ont veut sanctionner.
"Vous volez avec un avion plus grand... c'est pas bien..."
"Oui mais heu... c'est le règlement, j'ai le droit d'avoir un 2x2 de moins de 5.5Kg en Nat A et B et de 5 Kg en Inter.
C'est noté dans les règlements depuis des années. donc la personne qui veut y aller avec un plus petit... ok, bienvenue, mais il est averti."

La saison à venir, Il va y avoir (sauf désistement) au moins 2 pilotes de plus en Promo.
Le vainqueur Calmato de cette année et un autre à qui j'ai vendu mon Miss Winds 50.
Avec Jean-Charles, s'il reste, Jean-Philippe et Cédric (cdric74)
Cela fait 5 pilotes en Promotion en Rhône-Alpes (ce qui est plus qu'en Nat A les 2 saisons dernières). Et on voudrait les ignorer ?

C'est comme demander à la Formule 1 de baisser les règlementations moteurs et aérodynamique pour correspondre au Karting parce que le nouvel arrivant n'arrive pas à se faire une place...
Peut être que si le pilote de Karting était passé par le circuit classique Formule sport, F-3000, F-1, il aurait put avoir sa marge de progression normale avec les conseils et l'évolution qui vont avec.

Du reste les électriciens n'ont pas demandé de traitement de faveur quand à la pesée des avions :
En thermique, l'avion est pesé réservoir vide.
En électrique, l'avion est pesé avec les accus.
oui sauf que quand on fait le plein, on rajoute entre 250 et 500g à l'avion qui s'allège au fur et à mesure du vol.
Bon ok, c'est comme ça, on s'en est accommodé et les avions électriques arrivent à sortir à des poids et des performances bien plus intéressantes maintenant.
Pourquoi ? Parce qu'on a cherché. On a travaillé. On a trouvé des solutions et ça a payé !!!

Quand aux pilotes soient disant "sur-équipé"... De quoi parle-t-on au juste ?
D'un pur 2x2 ?
Mais dans ces 2x2 il n'y a pas que des Galactik ou des Made By CPLR... Il y a des Fashion, des Cocaïne, des Intégral, des Harmonie...
Des autres ? Winds 110, Mythos 125 ? Ce ne sont pas des 2x2 mais des hybrides plus petits qui se situent entre les 2.

Mais si c'est une question de 2x2, Je connais des gens qui vendent un cocaïne et qui n'ont pas d'appels parce que le modèle est ancien...
Pourtant c'est un 2x2...
Mais l'hypocrisie va dans le sens du "Je veux un avion tout neuf !" OK, je le comprends parfaitement. C'est plaisant un avion rien qu'à nous. Mais un avion neuf ça coûte cher et ça n'empêche pas de se prendre la tête pour le préparer et le régler.
Car la clef d'une victoire est bien là... La préparation de l'avion et de son pilote ! Un mauvais pilote avec un Galactik mal réglé (Différentiel, centrage, piqueur, anti couple, débattements et j'en passe...) Fera beaucoup moins bien que quelqu'un avec un Fashion sur lequel a il passé des centaines d'heures de vol, de réglages, de frustration, de satisfaction etc...

On ne passe pas son permis de conduire pour piloter directement des Formules 1 ou des berlines de luxes... Les assurances sont là pour nous le rappeler... qu'a-t-on fait ? On a créé la conduite accompagnée... C'est à dire l'équivalent de la Promotion à laquelle on a encore rajouté la monotype Calmato !

Nous avons créé la catégorie Monotype Calmato qui permet aux jeunes d'attaquer avec un programme simple sur un pied d'égalité. Le vainqueur Gagne un Avion...
Il le GAGNE !!! il ne le paie pas !!! ça fait quand même 300€ de moins sur le budget (prix moyens d'un Winds 50e).
Alors que nous adultes devons tout acheter. Et peu importe si nous travaillons, les parents du jeune aussi.
Si nous n'étions pas dans une démarche constructive on pourrait crier à la discrimination !!! :
"Bon bah ce jeune qui arrive en promo n'a pas payé sa cellule alors je demande 300€ à la fédération pour être sur un pied d'égalité."
C'est un raisonnement par l'absurde, je le sais, mais voilà ce que demande ce nouveau règlement aux personnes qui ont investi dans du matériel, et pas toujours du TOP matériel.

Dans ce cas, il en va de même pour les pilotes qui sont sponsorisés.
On a qu'à interdire les sponsors pour qu'on soient tous égaux !
Proposons une modification en ce sens et voyons combien vont accepter sans se défendre ?

Mais ça fait parti du jeu... Et il faut le garder en tête.
Moi aussi je voudrais avoir un avion tout fibre comme le Spark II ou le Mythos Pro (pour ne citer qu'eux)... Mais mes moyens ne me permettent que le Mythos 125 qui, cela dit en passant, est un avion extraordinaire qui me procure énormément de plaisir à chaque vols que ça soit en F3A ou en 3D à la fin de chaque vol. Et c'est tout ce qui compte !

De plus, on perd des gens en F3A... Mais qu'avons-nous à la clef à part passer une journée sur un terrain avec quelques copains et voler pour se faire plaisir vu qu'on ne peut pas dire qu'on gagne grand chose ?
Les jeunes en Calmato savent qu'il y a un Avion à la clef... Moi aussi ça me motiverait grave !!! Retirons ce lot magnifique et voyons s'il y a toujours autant d'intéressés.
La fédération pourrait y réfléchir aussi, non ?

L'intérêt des étapes par catégories :
Calmato : Réservée aux jeunes donc là encore, les adultes qui débutent, sont laissés de côté. (et le gagnant gagne ce qu'il faut pour passer en promo)
Promotion : Le pilote va pouvoir régler son avion, avoir un jugement plus strict mais permettant les petites erreurs tout en recevant des conseils de la part des juges.
Nat A : ça commence à devenir sérieux. Avec l'apparition de facettes ou de longs vols dos.
Nat B : Là c'est sérieux. Une version simplifiée du programme Inter avec en CDF l'obligation de connaitre le programme F pour les finales...
Inter : Alors là, c'est pour les as...

Quand à savoir comment concilier F3A et 3D :
- Commençons déjà par changer de discours sur la 3D. "je fais n'importe quoi dans tous les sens" C'est faux ! Un pilote de 3D ne fait pas n'importe quoi dans tous les sens car sinon ça fini au tas. Donc tout comme ceux de Promotion, Respectons nos amis pilotes de VGM/F3M/3D.
- L'un n'est pas antinomique à l'autre... les 2 sont complémentaires.
- Il y a autant de travail en 3D qu'en F3A.
- Expliquons que réussir un beau Roling Harrier, par exemple, ça se fait en 3 étapes.
A/ Tonneau normal
B/ Tonneau lent
C/ Tonneau 4 facettes.
Quand ces 3 étapes sont maitrisées, le passage aux grands angles du harrier se fera naturellement puisque les compensations auront été travaillées aux étapes précédentes.
Et de ce travail découle beaucoup d'autres figures : le Weeble Wobble, le cercle en tonneaux, la boucle en tonneaux, le 8 en Tonneaux, les tranches à fond de badins raz le sol.
Quand aux vrilles tranches et dos. cela commence par l'apprentissage d'une vrille classique. Ralentir, Arrêt, Abatée, décrochage, envoyer, arrêter la rotation, reprendre de la vitesse , sortir...
Des pilotes de promos ou de Calmato ne maitrisent pas encore très bien ne serait-ce que ça... ils prennent peur à la vrille (et je les comprends).
Ce qui montre bien que tant qu'une chose nous fait peur, nous ne sommes pas prêt pour ce qu'il se passe au dessus. (Dans mon cas, pour montrer que je ne dénigre pas, les tonneaux lents envoyés à droite alors qu'à gauche pas de souci y compris en 3D où je peux faire rolling harrier, boucles, huits le tout en tonneau)
Mais encore une fois... il y a une progression à respecter !
- J'ajoute que la catégorie F3M a aussi des programmes imposés et pas seulement des libres.
- Et si on se rapprochait d'eux pour échanger sur comment l'une et l'autre peuvent s'enrichir mutuellement ?

Ce qui veut être fait ici ressemble beaucoup à ce que nos politiques ont fait avec le BAC et l'éducation nationale :
Rho les pauvres... de plus en plus d'élèves échouent au BAC. Oh là là, les pauvres, le BAC est trop dur, on va baisser le niveau.
Et Hop ! On a dévalué le BAC au lieu d'enrichir l'enseignement.

Ce changement de règlement est identique et va tirer le niveau vers le bas en poussant des gens non préparés en Nat B tout comme les pilotes non préparés en Nat A.
Si on veut conserver le niveau, il faut faire monter le niveau par les bases et cela commence par la première marche... c'est comme tout.

Amicalement

Eric

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 11:47
par jeanleon
BONJOUR,
Dommage que la catégorie Promotion risque de disparaître elle était un bon plan pour les débutant en F3A coté programme et de même que le Brevet B rien de bien terrible et pourquoi pas limiter la taille uniquement dans cette catégorie ??
pourquoi pas la limiter sur 2 ans comme F3M et après passer catégorie Nat-A

car c'est vrai le modele et un coût a notre passion,mais il faut aussi pas oublier le coût de déplacement de route ,péages,hôtel,resto et divers

A mon avis la catégorie Promotion et {ou] était une bonne idée pour amener de nouveau pilote et faire vivre le F3A a une nouvelle génération de pilote
il faut tout simplement la mettre un peu plus en avant ; peut être crée une page promotion sur le site avec des photos diverses pour montrer aux nouveaux pilotes l’enteret de cette session car le risque de commencer en NatA directe va je pense décourager pas mal de nouveaux pilotes a mon avis
cordialement jlb

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 15:29
par rémi le besque
Bonjour à tous,

Débat intéressant mais complexe. J’aimerais soulever certaines interrogations relatives à la fuite des compétiteurs ou au manque de nouveaux participants.
Ne pensez-vous pas que l’avènement des disciplines type FPV, quadricoptère, drone racing et la surmédiatisation qui en est faite (il suffit d’ouvrir un magazine) ne conduise pas naturellement à ce que les nouveaux ne s’orientent plutôt vers ce genre de disciplines ?

Autres question, le coté répétitif des programmes n’entraine-t-il pas un dégout de certains competiteurs par le manque de nouveauté? (Pas de programme inconnu contrairement au F3M et très peu de vol de fly off).

C’est un autre débat mais je serais personnellement pour qu’en concours régional, un vol de fly off de la catégorie supérieur soit proposé aux concurrents. Ces vols optionnels et non comptabilisés pour les résultats des concours permettraient de s’entrainer sur des difficultés d’un niveau supérieur ce qui par voie de conséquence ne peut que tirer les pilotes vers le haut.
Sur un concours de 3 vols par catégorie, l’organisateur du concours pourrai proposer aux participants de faire les derniers vols sur le Nat A pour les Promo, sur le B pour les Nat A, sur le P pour les Nat B et sur le F pour les inter.

Voilà, juste une proposition en passant…
Bon vols (enfin là c’est plutôt parti pour la saison de la calle à poncer)

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 17:31
par Voldos
rémi le besque a écrit :Bonjour à tous,

Débat intéressant mais complexe. J’aimerais soulever certaines interrogations relatives à la fuite des compétiteurs ou au manque de nouveaux participants.
Ne pensez-vous pas que l’avènement des disciplines type FPV, quadricoptère, drone racing et la surmédiatisation qui en est faite (il suffit d’ouvrir un magazine) ne conduise pas naturellement à ce que les nouveaux ne s’orientent plutôt vers ce genre de disciplines ?

Le FPV racing est très séduisant pour tout le monde, mais il faut une armée de bénévoles pour faire une manifestation. Faut-il s'y lancer en mutualisant les ressources de plusieurs club ou attendre que la mode passe , car entre la vidéo de la course en foret et la réalité avec la radio dans les mains...
mais incontestablement, ça fait plus réver que le F3A!


Autres question, le coté répétitif des programmes n’entraine-t-il pas un dégout de certains competiteurs par le manque de nouveauté? (Pas de programme inconnu contrairement au F3M et très peu de vol de fly off).

En F3M il y a tout ça et le nombre de participants s'est encore plus étiolé qu'en F3A...on peut aussi regarder ailleurs course aux pylones ...plus grand monde, F5B..hyper-confidentiel, hydravions...suspendus à l'existence d'un leader
Se lamenter n'a jamais mobilisé les foules, continuons le travail de fond et éventuellement agrémentons nos concours d'une épreuve sans enjeu comme course d'aile volante électrique type skyfun (l'équivalent des course racer en F3P)

C’est un autre débat mais je serais personnellement pour qu’en concours régional, un vol de fly off de la catégorie supérieur soit proposé aux concurrents. Ces vols optionnels et non comptabilisés pour les résultats des concours permettraient de s’entrainer sur des difficultés d’un niveau supérieur ce qui par voie de conséquence ne peut que tirer les pilotes vers le haut.
Sur un concours de 3 vols par catégorie, l’organisateur du concours pourrai proposer aux participants de faire les derniers vols sur le Nat A pour les Promo, sur le B pour les Nat A, sur le P pour les Nat B et sur le F pour les inter. C'est prévu pour la saison qui vient chez nous.

Voilà, juste une proposition en passant…
Bon vols (enfin là c’est plutôt parti pour la saison de la calle à poncer)

Re: National A - nouveau réglement ?

Publié : 04 déc. 2015, 22:24
par roger69580
Bonsoir,

Au final y a t il une ebauche de proposition d'évolution côté Fédération, pour échanger sur des alternatives proposées?
Ne vous méprenez pas je n'ai aucun soucis à voir des avions grands, magnifiques, perso ou pas, bien au contraire cela aide à progresser en étant au contact des meilleurs. A chacun de faire avec ses envies et capacités pour le matériel.
Par contre les idées que nous évoquions étaient plus pour offrir un cadre "égalitaire " pour un programme donné dans la série NATA . Chacun sais bien qu il y a des écarts de performances entre un petit et un grand avion. Offrons juste la possibilité de comparer des compétiteurs à iso class de matériel. Voilà rien de bien grave.

Concernant la participation de Charles en NatA, je n'avais plus en tete le point cité lors de la remise des prix. L'essentiel étant qu'il participe au concours avec le Wind gagné et qu'il progresse sans s'ennuyer, qu'il nous pousse à progresser! C'est de l intergeneration! Le plus sympas serait d être au CDF tout les trois pour les 50 ans de la fédé! Y a encore un peu de boulot!

Slts