Avis sur Programme F3A Hydro

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Neo-52
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
Avion : Spark Krill
Moteur : Hacker Q80-11S
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo 10s 5000
Emetteur : T8FG
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Vitry-le-François (51)

Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Neo-52 »

Bonjour a tous, je voudrais avoir vos avis quand a la difficulté du programme F3A Hydravion comparé aux programmes promo, Nat A et B.
Personnellement il me parait un peu plus simple que les Nat A et B, mais j'aimerais l'avis de compétiteurs terrestres.

Voici le programme 2014:

Image


Et le descriptif des figures:

Programme Voltige 45e Coupe d'Europe Hydravion Lugano 2014
1 Taxiage
2 Décollage avec virage 90 degré
3 Double Immelmann avec 1 Tonneau complet
4 Renversement avec 1/2 Tonneau en montée et en descente
5 Tonneau lent
6 Humpty-Bump tiré avec 1/2 tonneau en montée
7 Boucle carrée avec 4 fois 1/2 Tonneaux
8 Immelmann
9 Looping avec 1/2 tonneau en bas et en haut
10 Demie boucle carrée avec 1/2 tonneau en descente
11 "Demi-Trèfle" avec ½ tonneau en montée et en descente
12 Demi 8 cubain inversé
13 Tonneau en 4 temps
14 Humpty-Bump poussé avec 1/2 Tonneau en descente
15 Circuit d'approche avec virage 90°
16 Atterrissage
17 Retour au point de décollage
18 décollage sans virage
19 Triangle avec tonneau dans chaque coté
20 Demie boucle carrée avec 2 fois ¼ de tonneau
21 3 tours de vrille
22 Circuit d'approche avec virage 90 dégrée
23 Atterrissage
24 Retour au bord
Dernière modification par Neo-52 le 08 oct. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Cedric Carayon »

Bonjour,

Tiens c'est assez marrant car ce weekend j'ai pu assister à la démo d'un programme F3A Hydro au lac du Salagou 8-) Du coup ayant été là bas avec la b*** et le couteau, c'était plutôt sympa de voir un vol qui ne m'est pas totalement inconnu :)

Pour ma part je ne trouve pas ce programme forcément plus simple que la Nat B ; il est même, à mon sens, aussi difficile, car les figures centrales ne sont vraiment pas évidentes !
En revanche il y a une erreur sur la figure 11. Ce n'est pas un cœur, c'est un demi-trèfle. Ce weekend je m'étais déjà fait la même remarque, je pensais que c'était juste une erreur d'annonce, mais il semble que non !
Le cœur en aresti, ressemble vraiment à un cœur dessiné à la main, à l'exception du fait qu'il y a 2 verticales sur le poteau du centre (donc une ascendante et l'autre descendante). Alors qu'un demi-trèfle ça ressemble à une jolie paire de coucougnettes telles qu'on les voit sur ce programme !

@+
Cédric
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Seb Leaute »

Je suis assez d'accord avec Cédric, le programme hydro me parait plus dur que celui Nat B au niveau des centrales.
+1 également concernant le mauvais nom pour ce qui est de la figure 11(ou c'est l'aresti qui est faux).
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Neo-52
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
Avion : Spark Krill
Moteur : Hacker Q80-11S
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo 10s 5000
Emetteur : T8FG
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Vitry-le-François (51)

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Neo-52 »

C'est possible que l'enoncé des figures soit faux, c'est un truc que j'ai récupéré sur un site, et qui avait été traduit d'un autre site....
J'y ai déjà corrigé des erreurs concernant les Humpty bump qui n'était pas dans le bon sens...

Merci pour votre ressenti, le pilote F3A hydro que tu as vu devait être Joël Riss, on fait les concours maquette Hydro ensemble, et c'est un peu a cause de lui (lol) que je me mets aussi au F3A... (même si ca me démangeait déjà un peu avant...)

Encore merci, et n'hésite pas si tu es intéressé pour équipé l'un de tes multi en hydro, Joël peut te fournir un paire de flotteurs découpés a la bonne taille si tu lui fait la demande.
Voilà un lien de ses flotteurs, la plupart des compétiteurs ont des flotteurs sur ce principe: http://savoie73.free.fr/flotteurhydravion/
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Cedric Carayon »

Oui effectivement c'est bien lui, il est très sympa comme pilote. Il m'a effectivement parlé de ses flotteurs également ;)
Non désolé je n'équiperai pas mes Galaktic de flotteurs. J'ai testé déjà cet été un atterrissage sur piste détrempée, et ça n'aime pas trop la flotte :P
En même temps ce qui m'amuse avec l'hydravion c'est d'amerrir :D
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Neo-52
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
Avion : Spark Krill
Moteur : Hacker Q80-11S
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo 10s 5000
Emetteur : T8FG
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Vitry-le-François (51)

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Neo-52 »

L'hydravion c'est une dimension supplémentaire et la navigation est un réél plaisir (du moins pour moi), et encore plus en maquette....

J'ai corrigé la liste des figures (pour le demi-trèfle).

Merci a vous, je vais déjà m'entrainer en Terrestre avec mon Wind 50, avant de m'inscrire l'année prochaine en compétition.
D'ailleurs, vous pensez que c'est jouable de réaliser le programme avec un Wind 50 ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Cedric Carayon »

La nat A a été créée initialement pour accueillir des avions comme celui ci tout en pouvant participer à un championnats de France. Donc oui tu peux y arriver!
En revanche en Nat B ce sera plus compliqué, même si un avion bien piloté prendra forcément des points !
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Domi
Magic Flying Papys
Magic Flying Papys
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2005, 14:40
Avion : Fashion Line
Moteur : OS 160 Fx
Hélice : 17*12N
Carburant : ZN Power 13/15
Emetteur : 9 Zap
Récepteur : 169DP
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2 F/JO
Localisation : Hainaut
Contact :

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Domi »

Cedric Carayon a écrit :Oui effectivement c'est bien lui, il est très sympa comme pilote. Il m'a effectivement parlé de ses flotteurs également ;)
Non désolé je n'équiperai pas mes galaktic de flotteurs. J'ai testé déjà cet été un atterrissage sur piste détrempée, et ça n'aime pas trop la flotte :P
En même temps ce qui m'amuse avec l'hydravion c'est d'amerrir :D
L'eau, c'est uniquement avec une boisson méridional de couleur jaune??? --> :arrow:
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Cedric Carayon »

C'est exactement ça grand fou ;)
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Comme vous le savez le CAREB est fan d'hydravions et cela fait des années qu'on me demande d'en faire ; hélas je n'ai pas bateau !
Quelques photos de la rencontre.
https://www.facebook.com/careb13/photos ... =1&theater

L'Eclipse et le Gaudius sont à mon pote Momon qui va recevoir bientôt un Spark EvoII qu'on équipera de flotteurs.

Image
Image
Image
Image
Image
Neo-52
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
Avion : Spark Krill
Moteur : Hacker Q80-11S
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo 10s 5000
Emetteur : T8FG
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Vitry-le-François (51)

Re: Avis sur Programme F3A Hydro

Message non lu par Neo-52 »

Encore merci, ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres pilotes d'hydravions ici !!!

J'aurais aimé pouvoir venir a Hydralagou le week-end dernier, mais je travaillais ce week-end là et je n'ai pas pu me libérer...
J'espère que je pourrai être dispo pour la prochaine édition, cette rencontre semble bien sympathique (et je connais Ghilem Bougette pour avoir fait la coupe d'Europe MAquette Hydro avec lui en 2013, et ca me ferait plaisir de lui rendre visite chez lui...)

Pour résumer, il me reste plus qu'a bien régler mon avion et a m'entrainer tout l'hiver !!!
Répondre