debut dans le f3a

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
mario17

debut dans le f3a

Message non lu par mario17 »

Bonjour,

Une petite question
Quand on debute dans le f3a il faut faire une saison complète en promotion :?:
je dis ça c est pour limiter l investissement apprès en nat1 si j ai bien compris il faut passer en 2+2
es ce que l on peut faire la categorie promotion avec un avion de voltige de moins de 2m d envergure style exta edge ect...
ou il faut un f3a en moins de 2m d envergure et surtout que font les autres pilotes dans mon cas :?:
parce que après en nat a il faut encore rèinvestir en 2+2
Merci pour vos rèponses. J attaque l entrainement des qu il fait beau et la aussi je ne sais pas par quel bout commençer :!:
je suis tout seul dans mon club a vouloir faire du f3a

a+mario :p
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Yann.Gaultier
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Yann.Gaultier »

Bonjour,

Tout d abord, bienvenu dans le f3a qui est une belle et intéressante discipline,
Il n y a pas de durée "type" a rester en promotion, tu peux commencer avec un avion de voltige type extra edge etc.. et passer un peu de temps en promo le temps de voir si le f3a te plaît, puis investir dans un 2+2 et donc passer en nat a, mais tu n es pas obligé d avoir un 2+2 pour aller en nat A,
Tu as aussi beaucoup d infos dans le règlement , n hésites pas pour d autres questions

Yann
mario17

Re: debut dans le f3a

Message non lu par mario17 »

salut,

Merci pour tout ces renseignements tres interessant.
je vais essayé de me rapprocher de pilotes f3a je suis limitrophe des dèpartements 16 17 24 33
Je devrais bien trouver un ou deux pilotes chevronnès pour m expliquer l entrainement et l aresti etc etc ...

A+ mario
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Cedric Carayon
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Cedric Carayon »

Yann.Gaultier a écrit :mais tu n es pas obligé d avoir un 2+2 pour aller en nat A,
Bonjour,

Et pour abonder dans le sens de Yann, il n'y a qu'à voir l'avion de Manuel Bonniot (désolé j'ai un doute sur l'orthographe) 3e en nat B au championnat de France 2013, c'est un Wind 110 !
Par ailleurs, pour avoir tester ce même avion dont le pilote l'avait équipé d'un T, je ne peux en dire que du bien

Cédric
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par FILOU »

Bonjour ,tu pourrais te rapprocher de Jacques du 33 du Médoc LOL il est présent sur ce site .....
Amities et encore bienvenu dans cette belle discipline !


Filou dit La Vieille Sarcelle :0)
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Philippe ROBINE
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Sim38
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Sim38 »

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Mario17, je cherche à faire du F3A en restant dans un budget raisonnable et à mon niveau (promotion ou NatA, on verra ou j'en serai quand j'aurai un avion adapté et que je ferai mon premier concours...). Je cherche donc un avion adapté, typé F3A et non 3D avec des débattements plus faibles, dans la taille 1m60 environ (ça c'est pour des problèmes d'assemblage, stockage et transport et aussi pour la config du terrain où je pratique qui n'est pas adapté à des modèles beaucoup plus gros et qui peuvent allonger à l'attero) et électrique en 5 ou 6S. J'avais trouvé un modèle qui semblait convenir parfaitement (à confirmer), l'Osiris 62" de 3DHobbyShop : http://www.3dhobbyshop.com/62-Osiris--Red_p_15388.html. Le problème c'est que c'est US et non importé en France (en le faisant envoyer, entre la douane, les taxes, le port, ça double le prix de l'avion ou presque). Il y a bien un unique importateur en europe, qui est situé en Angleterre (GasHanger) mais l'Osiris n'est pas au catalogue et il ne peut pas répondre pour une éventuelle dispo un jour.

J'ai cherché du côté de chez Sebart, j'ai trouvé l'Angel S EVO 50E, mais il semble plus vanter des mérites 3D que F3A (et j'avoue que côté look et allure, c'est moins sympa que l'Osiris). Chez Aerobertics, j'ai trouvé le Rainbow 50 F3A : http://www.aerobertics.be/productDetail ... 1&brand=44 qui semblerait convenir mais les retours sont limités et il est aussi bien plus petit que recherché (1m40 pour 1m60). Et j'avoue ne pas connaitre la qualité des kits Winners Models. J'ai aussi trouvé d'autres modèles chez YT international, les Adrenaline 90 et 120 : http://www.ytinternational.co.uk/adrena ... ne_120.htm et http://www.ytinternational.co.uk/adrena ... ine_90.htm. Là aussi ils semblent destinés à du 3D (design des gouvernes et descriptif) et je ne sais pas ce que valent leurs avions. Et dommage qu'il n'existe pas un intermédiaire entre le Vanquish 48" et le Vanquish 2M d'Extreme Flight...

Auriez-vous des suggestions de modèles dans cette gamme là ou un avis pour le F3A sur ceux qui sont ci-dessus ?

Merci
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Léo 83
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Léo 83 »

Bonjour,

pour rester Français et dans cette taille 50, le sickle ou le Propaganda avec un 55AX de chez Topmoumoute volent trés bien pour la promo ou les debuts en Nat A

A+ Luc
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Seb Leaute
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Seb Leaute »

Bonjour, quel est ton budget pour un avion nu ?
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Sim38
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Sim38 »

Léo 83 a écrit :Bonjour,

pour rester Français et dans cette taille 50, le sickle ou le Propaganda avec un 55AX de chez Topmoumoute volent trés bien pour la promo ou les debuts en Nat A

A+ Luc
J'avais oublié de les mentionner ;-) Ils sont un peu comme le Rainbow : un peu petit par rapport à ce que je recherche. Si je ne trouve pas en un peu plus gros, ce sera probablement une solution de repli, plutôt le Sickle, adapté d'origine à l'électrique...
Seb Leaute a écrit :Bonjour, quel est ton budget pour un avion nu ?
Je n'ai pas spécialement de budget arrêté pour un avion nu. Quand j'ai vu le prix d'un Osiris 62, je me suis dit que pour cette taille-là, ce serait un max... Il y a quand même tout l'équipement à mettre dedans ;) Donc comme c'est 400$, ça fait grosso modo 300€. Après, je suis ouvert à toute suggestion, surtout que si tu me poses la question, c'est que tu as peut-être une idée derrière la tête !

Merci pour vos réponses !
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Seb Leaute
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Seb Leaute »

Non pas d'idée spécialement, mais conseiller quelqu'un sans connaitre son budget....

Pour 369€ (un peu hors budget) le Wind 110 dispo chez Lorenz . Aile en deux parties donc pas de problème de transport. Par contre c'est prévu pour du 8S mais du 6S est possible d'après ce qui est dit.
http://www.f3alorenz.de/home-arf/body-winds.htm
L'avantage, cela te permet de faire de la nat B sans soucis.
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claudecuinet
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Il y a le Monolog 110 chez Bondaero (un gars sérieux) à environ 360 E.
http://www.bondaero.co.uk/110120_size/c ... 50903.aspx
http://www.rcuniverse.com/forum/rc-patt ... 012-a.html

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Re: debut dans le f3a

Message non lu par G.Maguin »

Pour te donner qq info sur l Adrenaline.
Je me suis fait 2013 en Nat A avec un 120.
Mon adrenaline 120 est equipe d un 140 rx. Il fait 5,350 kg....et ce apres une cure d amaigrissement.
Le vol a vitesse moderee comme necessaire en F3A est tres difficile et il est relativement instable en roulis et tangage dans cette configuration. Les gouvernes de type 3d sont tres grandes les debattements doivent donc etre reduits au minimum et les commandes tres precises. Te dire si tu peux voler en Nat A avec, c est oui . Te dire si c est facile de debuter avec ce genre de machine, je ne crois pas car les trajectoires sont imprecises. Comme je les trouve de plus en plus imprecises il se peut fort que cela vienne du pilote aussi...
Une chose de plus, centre au max acceptable ar, la vrille est tres aleatoire en entree comme en sortie. Ce doit ete un pb de geometrie generale. Je ne regrette pas mon ha car j ai bien appris avec et il est robuste. Maintenant je vise une machine mieux adaptee a ce type de voltige.
Wel alias le Poulidor du circuit !
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Sim38 »

Merci pour vos réponses.

Wel, tu confirmes ce que je craignais pour les Adrenaline, ils sont donc éliminés.

Le Monolog 70 peut être une bonne option. Les monolog 110 et Wind S110 aussi, surtout si des config 6S sont possibles, mais là le problème c'est la voiture pour le transport qui est trop petite, déjà que c'est limite pour des 70... ;-)

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Seb Leaute
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Seb Leaute »

Tu as quoi comme voiture ? Je n'ai pas encore rencontré de voiture ou on arrivait pas à mettre un 2+2.
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Re: debut dans le f3a

Message non lu par Sim38 »

Seb Leaute a écrit :Tu as quoi comme voiture ? Je n'ai pas encore rencontré de voiture ou on arrivait pas à mettre un 2+2.
Une 206.

Ah bon !? Je dois vraiment mal m'y prendre quand je charge alors :) C'est vrai qu'avec les stabs démontables, le fuso a peut-être des chances des passer entre les deux sièges en allant jusqu'au tableau de bord ou pas loin... A voir pour le passage des vitesses :mrgreen:
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