Centrage Synergy 90
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Centrage Synergy 90
Bonjour,
je viens de terminer la "restauration " d 'un Synergy 90 ( 1,75m )
Connaissez vous la valeur moyenne du centrage sur cet avion
Merci
@+fab
je viens de terminer la "restauration " d 'un Synergy 90 ( 1,75m )
Connaissez vous la valeur moyenne du centrage sur cet avion
Merci
@+fab
- Steph bernard
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Re: Centrage Synergy 90
pour ma part non mais si tu parts sur 30% de la corde moyenne a compter du bord d'attaque de celle-ci tu ne seras pas tres loin de la bonne valeur.
Fabrice Lombardi a écrit :Bonjour,
je viens de terminer la "restauration " d 'un Synergy 90 ( 1,75m )
Connaissez vous la valeur moyenne du centrage sur cet avion
Merci
@+fab
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: Centrage Synergy 90
Salut Steph
merci pour ta réponse ...
la dernière info que l'on m'a donnee sur le centrage était à 23 cm du BA
Info que je met fortement en doute.
Je trouve cela tres excessif pour ne pas dire plus .... cela fait un point de centrage à 1/3 du Bord de Fuite !!!!
merci pour ta réponse ...
la dernière info que l'on m'a donnee sur le centrage était à 23 cm du BA
Info que je met fortement en doute.
Je trouve cela tres excessif pour ne pas dire plus .... cela fait un point de centrage à 1/3 du Bord de Fuite !!!!
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Re: Centrage Synergy 90
peut etre la personne voulait dire bord de fuite.
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Re: Centrage Synergy 90
c 'est bien là tout le problème de l'affaire ...
il s' agit de l'ancien propriétaire ...il m'a confirmé 3 fois ! 23cm a partir du Bord d'Attaque !
et j' y crois pas !
il s' agit de l'ancien propriétaire ...il m'a confirmé 3 fois ! 23cm a partir du Bord d'Attaque !
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Re: Centrage Synergy 90
attend d'autre retour de postes il y a fort a parier que d'autres pilotes du forum ont eu cet avion
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Re: Centrage Synergy 90
Bonjour,
J'ai la notice du Synergy 90 sous les yeux.
La notice dit : 230 mm à partir du bord de fuite de l'aile.
Je peux vous faire parvenir la notice avec les réglages de débattement par mail.
Il me semblait que 230 mm c'était un peu avant, à affiner selon préférences.
Bons vols.
CP
J'ai la notice du Synergy 90 sous les yeux.
La notice dit : 230 mm à partir du bord de fuite de l'aile.
Je peux vous faire parvenir la notice avec les réglages de débattement par mail.
Il me semblait que 230 mm c'était un peu avant, à affiner selon préférences.
Bons vols.
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Re: Centrage Synergy 90
Bonjour Claud,
merci pour cette info qui confirme bien ma mauvaise info du départ !!
Je vais equilibrer l' appareil sur cette base plus " logique"
Centrage du Synergy 90 F3A à 230mm a partir du bord de fuite
Mon Mail
lombardi.fabrice@free.fr
vous venez de sauver un Synergy d'une destruction certaine !!
Bonne journée et merci encore
@+Fab
merci pour cette info qui confirme bien ma mauvaise info du départ !!
Je vais equilibrer l' appareil sur cette base plus " logique"
Centrage du Synergy 90 F3A à 230mm a partir du bord de fuite
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vous venez de sauver un Synergy d'une destruction certaine !!
Bonne journée et merci encore
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Re: Centrage Synergy 90
il y a quelque temps il y avait un post qui s’intitulait en gros : les boulettes des modélistes, tu vas devoir donner des noms et nous avons les moyens de te faire parler !
Fabrice Lombardi a écrit :c 'est bien là tout le problème de l'affaire ...
il s' agit de l'ancien propriétaire ...il m'a confirmé 3 fois ! 23cm a partir du Bord d'Attaque !
et j' y crois pas !
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Re: Centrage Synergy 90
Hello Steph,
je ne peux pas donner de nom, c est un ami ....enfin à ce qu'il prétend !
Le plus incroyable dans l'histoire c 'est qu'il a effectué plus de 250 vols d'entrainement F3A
avec un Synergy centré à 1/3 du Bord de fuite, sans jamais aller au tas !
J 'ai bien la preuve qu'il a volé réglé ainsi, puisque le jour ou j'ai récupéré cet avion équipé d'un 91FX sans réso ( donc léger à l'avant )
il trainait 250 grs de plombs collés au pied de la derrive + un accus de réception glissé dans la poutre !!
C 'est malgres tout un bon pilote qui vol aujourd'hui sur un Integral centré correctement ...enfin il me semble ....
je ne peux pas donner de nom, c est un ami ....enfin à ce qu'il prétend !
Le plus incroyable dans l'histoire c 'est qu'il a effectué plus de 250 vols d'entrainement F3A
avec un Synergy centré à 1/3 du Bord de fuite, sans jamais aller au tas !
J 'ai bien la preuve qu'il a volé réglé ainsi, puisque le jour ou j'ai récupéré cet avion équipé d'un 91FX sans réso ( donc léger à l'avant )
il trainait 250 grs de plombs collés au pied de la derrive + un accus de réception glissé dans la poutre !!
C 'est malgres tout un bon pilote qui vol aujourd'hui sur un Integral centré correctement ...enfin il me semble ....
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Re: Centrage Synergy 90
nos multis ont un coef de stabilité longitudinale très élevé, et même centré très arrière l'avion vole encore sans se casser la gueule. simplement c'est ce que l'on appelle une savonnette. ce n'est pas agréable a piloter mais ça vole encore.
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Re: Centrage Synergy 90
Je ne savais pas q'un avion pouvait voler avec un centrage aussi arrière.
Je débute dans la discipline et vole sur le programme promotion
depuis seulement 4 mois !
Je n'ai que tres tres peu d'experience .
Dans le cas d 'un centrage tres arrière sur un multi de ce type
quelle sont les incidences en cas de coupure moteur par exemple ?
Je débute dans la discipline et vole sur le programme promotion
depuis seulement 4 mois !
Je n'ai que tres tres peu d'experience .
Dans le cas d 'un centrage tres arrière sur un multi de ce type
quelle sont les incidences en cas de coupure moteur par exemple ?
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Re: Centrage Synergy 90
Surtout garder de la vitesse et ne pas tirer comme une mule sinon risque de décrochage.
En vol, l' avion aura des trajectoires moins nettes, sera chatouilleux a la profondeur, renversera moins bien mais déclenchera mieux. C'est une histoire de compromis.
Plus la charge alaire sera élevée, plus il deviendra vicieux avec un centrage arrière.
Seb
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En vol, l' avion aura des trajectoires moins nettes, sera chatouilleux a la profondeur, renversera moins bien mais déclenchera mieux. C'est une histoire de compromis.
Plus la charge alaire sera élevée, plus il deviendra vicieux avec un centrage arrière.
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Re: Centrage Synergy 90
Le centrage a t'il une incidence sur l'effet à pousser en vol dos, pour voler en palier ?
je veux dire par là que le vol dos en palier peut il etre obtenu sans compensation à pousser
si l'on joue sur le centrage ?
je trouve que le fait d'avoir un avion neutre ( Sans correction a apporter ) sur le ventre ou sur le dos facilite grandement le pilotage
je veux dire par là que le vol dos en palier peut il etre obtenu sans compensation à pousser
si l'on joue sur le centrage ?
je trouve que le fait d'avoir un avion neutre ( Sans correction a apporter ) sur le ventre ou sur le dos facilite grandement le pilotage
- Steph bernard
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Re: Centrage Synergy 90
un centrage arrière se traduit par un avion qui donne l’impression de glisser sur sa trajectoire (d’où expression de savonnette) ensuite le role du stab est d'amortir et ramener au neutre l'avion. plus tu recules le centrage plus tu diminues l'effet que peut avoir le stab et cela te crée du boulot de pilotage supplémentaire avec le risque de ne pas comprendre ce que fait l'avion et de te tromper dans l'action ou encore de ne pas réagir assez vite pour les automaticiens cela s'appelle un système mal asservit.
obtenir un avion qui n'a pas besoin de compensation sur le dos et sur le ventre ce n'est pas possible : l'aile a en gros un poil d'incidence (1/4 à 1/2°) en vol a plat. sur le dos cette incidence ramené irrémédiablement l'avion vers la planète. penser compenser cela par le centrage est illusoire et conduit a de l'instabilité.
Par ailleurs si tu veux de belles trajectoires je te conseille de trimer un poil piquer (un cran ou deux pas plus) ton avion en vol a plat comme cela tu auras des sensation presque symétriques sur le dos et a plat. par contre a plat il faudra tirer un poil et sur le dos piquer un poil.
obtenir un avion qui n'a pas besoin de compensation sur le dos et sur le ventre ce n'est pas possible : l'aile a en gros un poil d'incidence (1/4 à 1/2°) en vol a plat. sur le dos cette incidence ramené irrémédiablement l'avion vers la planète. penser compenser cela par le centrage est illusoire et conduit a de l'instabilité.
Par ailleurs si tu veux de belles trajectoires je te conseille de trimer un poil piquer (un cran ou deux pas plus) ton avion en vol a plat comme cela tu auras des sensation presque symétriques sur le dos et a plat. par contre a plat il faudra tirer un poil et sur le dos piquer un poil.
Fabrice Lombardi a écrit :Le centrage a t'il une incidence sur l'effet à pousser en vol dos, pour voler en palier ?
je veux dire par là que le vol dos en palier peut il etre obtenu sans compensation à pousser
si l'on joue sur le centrage ?
je trouve que le fait d'avoir un avion neutre ( Sans correction a apporter ) sur le ventre ou sur le dos facilite grandement le pilotage
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