F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
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VincentB
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F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par VincentB »

Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le sondage sur le programme inconnu en concours, dans ce même forum. J'ai constaté qu'il avait obliqué vers la désertification du F3A, (ou plutôt la baisse de participation), la promo, le Nat A etc...

Alors j'ouvre un sujet, plutôt que d'obliquer d'avantage sur le sondage :p Voici mon modeste point de vue :

Je souhaite commencer les concours lors de la saison 2011. Mon avion : un Miss Wind S50 Sebart. L'an dernier, avec mon Katana du même constructeur, j'ai passé ma saison à tourner des programmes promo, qui commençaient à ressembler à des programmes promo. Hors, lecteur assidu de F3A.fr et autres forums plus ou moins spécialisés, j'ai constaté que la catégorie promo, lorqu'elle avait le mérite d'exister, n'avait qu'une très faible participation, parfois même qu'un seul pilote. A la base, j'avais acheté un classe 50 pour faire du programme promo, règlement oblige (car le Wind 110 me faisait de l'oeil, mais trop long...). Du coup, je me dis : "quoi faire ?" Soit je continue à faire du programme promo, au risque d'être bien esseulé en concours, mais c'est pour moi la logique des choses, la charrue à ne pas mettre avant les boeufs etc...... ou bien commencer le Nat A, avec la certitude de faire partie d'un vrai classement, étoffé, mais avec un zinc qui ne me permettra peut-être pas de progresser comme il faut. Avec cette dernière phrase, je souhaite surtout vous faire réagir sur une opinion que je pense assez globale, des pilotes lambda ne faisant pas déjà partie du microcosme F3A, et étant la base du sujet : "démystifier".

Pour un pilote lambda, qui ne lit et ne s'informe que vaguement sur le sujet, le F3A, c'est un 2*2. Le 2*2, c'est une tuerie d'avion, et ça coûte très cher. Donc le pilote lambda, il essaye même pas de savoir plus. Il se réjouit des résultats de l'EDF au CM et au CE, en tire même une certaine fierté, mais achète un Edge 540 sans savoir qu'il existe le Wind 50 par exemple. Et vive les joies du torque au 46AX, sans essayer de faire la boucle carrée avec tonneau en haut, ou le haut de forme.

Moi dans tout çà : entre les deux : Je me doute bien que le Miss Wind peut tourner le programme Nat A (you tube est mon ami !), je veux faire du F3A en compétition (j'y viens j'y viens...) mais n'y aura t-il que des 2*2 en face de moi sur le programme NAT A ? C'est là que je parle de démystifier : si vous voulez que les pilotes viennent, il ne faut pas qu'ils aient peur d'être sous-équipé et donc un peu ridicule, c'est humain.

Les juges ont bien la consigne d'oublier qui, et ce qui vole, le pilote, lui, sait ce qu'il fait voler, et ce que les autres font voler.

Un autre problème : la rigueur ! Je le voit dans mon job : j'ai à encadrer beaucoup de jeune personnel, il est délicat de leur demander des efforts. Donc pendant leur loisir, ça doit être encore plus dur... Autant faire le zouave avec un Extra en mousse ! Question de génération :(

En tous cas, à la saison prochaine sur vos terrains.

Cordialement,
Vincent
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servari
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par servari »

Bonjour,
Il n'y a pas pléthore d'avions "classiques" performants pour la Nat A. C'est difficile d'avoir un avion léger en 1.75m, car il y aura toujours un récepteur 5 servos etc..
C'est à mon avis un peu plus difficile à faire voler car il faut pas trop s' éloigner sinon ni les juges ni le pilote voient l'avion. :)

C'est pas évident de trouver la bonne motorisation et d'avoir l'équipement approprié.
Sans faire de pub, et si je devais faire de la Nat A je prendrais un Sputnik. Pas très cher, vol super bien (voir Nicolas piétu dans un programme Inter).


Une idée: faire une catégorie Nat A avec comme avion imposé, un Sputnik. C'est pas cher, tout le monde a le même donc pas de complexe, et c'est incassable.

:o :o
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bdevis
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par bdevis »

Ton point de vu est très intéressant, vincent.

Pour ma part je pense que c'est déjà pas facile de faire ses premiers concours, mais en plus si on est seul le jeu n'en faut pas trop la chandelle. J'ai la chance d'être dans un club où le F3a est bien présent et où l'on se fait des séances d'entrainement (pour moi c'est plutôt découverte :)). Mais je pense que la personne qui commence dans un club seul ca dois bien être hardcore !
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geoffroyBelgium
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par geoffroyBelgium »

Je ne crois pas qu'on est ridicule en allant à un concours F3A en catégorie nationale avec un avion de 1,75m. Je crois même que tu seras bien accueilli sur les concours et que les autres concurrents (et les juges) ne seront pas avares de conseils judicieux. Je ne connais pas le Miss Wind S50 en particulier. Mais j'ai déjà vu voler d'autres modèles Sebart de cette taille et ils sont tout à fait capables de faire un programme natA.

Si tu es mal accueilli, ça veut dire que le F3A est une discipline qui ne mérite pas ton attention et qui n'a aucun avenir.

Par contre, je ne comprends pas le raisonnement de Mr Servari: un Sebart de 1.75m c'est trop petit, trop lourd, mal équipé, pas bien -> achète un Spoutnik. Mr Servari cherche un sponsor? :p
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Eric Delcoigne
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Eric Delcoigne »

Salut,

C'est la seconde année que je fais des concours en F3A. L'année dernière, j'ai commencé en Promo mais il n'y a jamais plus de 3 loustics donc je suis vite allé en Nat A pour me fritter plus de monde.
Mon zinc est un Angel'S 50 et je ne pense pas être complètement ridicule avec mon avion dans cette catégorie.

Avec un Miss Wind, y a pas de quoi avoir peur !!!

Bye,

Eric
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servari
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par servari »

Bonjour

Par contre, je ne comprends pas le raisonnement de Mr Servari: un Sebart de 1.75m c'est trop petit, trop lourd, mal équipé, pas bien -> achète un Spoutnik. Mr Servari cherche un sponsor? :p

Ou est-ce que je dis ça ?

On me prête des propos que je n'ai pas, et qui sont en plus très réducteurs :D :D Tr
Le 2° point: c'est juste l'idée de faire voler tout le monde sur le même avion.ça se fait dans d'autres disciplines. Et comme il était dit que les 2x2 ça coûtait cher. Dommage que cela n'ait pas été compris par certains!

:? :?
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geoffroyBelgium
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par geoffroyBelgium »

J'avoue que j'ai peut être un peu extrapolé les propos :mrgreen:

Le Spoutnik vole certainement très bien mais je suis pas convaincu que c'est l'avion idéal pour faire ses premiers concours.
Dernière modification par geoffroyBelgium le 16 sept. 2010, 08:32, modifié 1 fois.
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par servari »

C'est pas grave et au passage, Je te remercie de penser que je suis aussi bon et sur le point d'être comment on dit : sponsorisable.
Non c'est pas un gros mot
:) :)
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VincentB
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par VincentB »

Geoffroy, Claude, Eric, c'est typiquement les réponses que je voulais lire, et je pense que c'est ce discours que la fédé devrait faire claironner, plutôt que de réfléchir à des modif de règlement pour attirer du monde; c'était d'ailleurs un peu le but de ce sujet (et pis un peu pour me rassurer aussi quand même ! :mrgreen: )

Pour ce qui est de l'accueil, Geoffroy, je lis suffisament F3A.fr pour pas me faire de soucis à ce sujet ;)
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Seb Leaute
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Seb Leaute »

Commencer à faire de la compétition avec un avion "petit" n'est jamais une perte de temps car cela permet toujours de progresser et donnne encore plus de plaisir quand on passe sur un 2X2. Même si tu es seul dans ta catégorie, en discutant et en te faisant coatcher par des pilotes d'expérience, cela apporte beaucoup.
Pour exemple, Christian Bernard pour ne pas le citer n'a jamais aussi bien volé qu'avec son angel S 50 en nationale B.
Sur le cout des 2X2, que ce soit dans n'importe quel loisir(hormis peut être les loisirs de réflexion ;) ), cela coute cher dès que l'on y prends gout :D

Il ne faut pas non plus dramatiser sur la fréquentation des concours et CDF F3A qui reste encore supérieur à pas mal de catégories.
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Geo 21 »

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, la catégorie promotion ne débouchant sur rien en fin de saison ( pas de Championnat de France ), la maigre fréquentation en concours régional vient peut être de là. Pour progresser, il faut aussi cotoyer le haut niveau.
Mais bon, ce n'est que mon avis....
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Steph bernard
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Steph bernard »

faux ! je me souviens d'un cdf a la garde près de Toulon ou a cette époque il fréquentait régulièrement les FO et où il carburait bien avec son corso en 1985 (avion de bobos à l'époque) ;) cela ne nous rajeunis pas.
le problème de la fréquentation me semble récurrent et fonctionne par cycles avec en gros le recul de 25 ans de boutique. les grosses années c'est 40 à 45 pilotes en nat B (serie 2) les petites années on est entre 25 et 30 pilotes. il faut regarder dans cela le temps de sejour des pilotes dans la discipline et on voit en gros que pour bcp passé le cap des 5 à 6 ans d'assiduité est difficile (c'est comme le cap des 7 ans pour le mariage) si on passe le cap alors c'est pour la vie sinon on fait autre chose.
la cause ou les causes : le découragement car il y a bcp de candidats à la victoire et peu s'en sortent. supporter "l'échec est difficile" (si tenté que 2nd ou 3ieme soit un échec). monter un avion et l'amener au top est compliqué et demande bcp de travail. même si on fait un gros chèque pour avoir le dernier cris en terme de matos le résultat n'est pas garantit. et puis pour les moins fortunés les cordons de la bourses sont des freins évidents mais ce ne sont pas forcement les moins mordus et patients.

quoi faire ? toujours tout changer en terme de règlement n'est à mon avis pas la solution. avoir des structures pour former les pilotes est une voie à creuser. leur apprendre à piloter, à régler, à construire, à concevoir (je vais croissant dans la difficulté des missions). bien souvent dans les club les pilotes de F3A sont parmi les meilleurs pilotes et constructeur par ailleurs car bien qu'un avion F3A soit très épurer en terme de structure la réalisation doit tendre vers la perfection et lorsque l'on regarde bcp d'avions de club on a des surprises. il se pose alors la question de savoir qui on prend pour former les pilotes F3A ? cela montre l'ampleur de la tache si on veut aller jusqu'au bout de la démarche.

pour ma part je suis plutôt partisan du pragmatisme. c'est a chacun de nous (moustachu et vieux con radoteur en particulier) de prendre sous notre aile lorsque l'occasion se présente un petit jeune qui n'en veut et de lui apprendre ce que l'on sait. en gardant toujours présent à l'esprit que c'est un loisir qui doit procurer du plaisir. si cela doit devenir une contrainte alors il faut faire autre chose. c'est comme cela que l'on dure.

Stéphane

Seb Leaute a écrit : Christian Bernard pour ne pas le citer n'a jamais aussi bien volé qu'avec son angel S 50 en nationale B.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Geo 21
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Geo 21 »

Supporter l' échec est difficile?!...
C 'est vrai surtout si on a été élevé dans du coton et que l 'on a qu' à lever le petit doigt pour tout avoir tout de suite.
Pour ce qui est de la formation, comme je l' ai également dit dans un sujet précédent, nous organisons ce samedi à Dijon une journée de formation voltige.
2 programmes : un pour les débutants et un autre un peu plus compliqué (un poil en dessous du niveau promotion).
Il y aura des notes ( 2 juges ) et pas de classement puisque ça fait fuir les gens.
Je pense que les avions VGM seront en majorité, mais je peux me tromper. De toute façon ça ne fait rien on n' est pas sectaire.
Tu vois on cherche aussi des solutions.
Pierre
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par servari »

C'est vrai qu'un avion même petit peut apporter beaucoup de satisfaction, mais ça reste malgré tout un investissement important. Le temps de construction n'est pas bien éloigné de celui d'un2X2, si on veut faire quelque chose de bien. Le choix des avions reste plutôt limité, si on part sur un kit.
Le coût reste aussi assez élevé. Si on prend un 2X2 on pourra toujours remettre son YS préféré sur un autre modèle. Le 170 doit tourner depuis 2005 sur des cellules. Ce qui fait qu'on peut bon an mal an arrivé à acheter une année une nouvelle cellule, l'autre un nouveau moteur et répartir la charge.
Dès qu'on veut passer à la catégorie supérieure, il est nécessaire de tout acquérir.
J'ai pensé peut-être à tord que l'évolution des matériaux, comme EPP, sis si j'insiste, pourrait permettre d'acquérir le feu sacré à moindre frais. L'évolution est bien visible dans ce domaine, et pourquoi ne pas en faire profiter la F3A.
Comme il a été dit un petit avion en bois pas trop bien construit et un peu lourd, et c'est souvent ce qu'on voit ne donnera pas plus de satisfaction en vol s'entend qu'un EPP bien droit.

Après chacun fait évidemment comme il veut, ce qui compte c'est de ne pas être déçu de ses choix, et pour cela tous les points de vues sont bon à prendre.

Dans un autre registre, et pour ne pas être déçu d'avoir parfois une très mauvaise note à la vrille, j'aimerais pouvoir poser une question concernant cette figure pas vraiment pilotée :mrgreen: c'est une boutade! C'est parce que j'ai souvent des mauvaises notes que je me venge comme je peux.
Ce qui serait génial, c'est évidemment qu'un juge apporte sa pierre, sans la jeter :D
Même si il n'y a pas de juge qui veuille répondre, je suppose que beaucoup sur ce forum pourront répondre à mes interrogations.
Dites moi si je peux poser la question

:) :)
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Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par Cedric Carayon »

Pour ma part j'ai toujours pensé et très souvent constaté qu'un avion bien réglé et bien piloté, qu'il soit petit ou avec 10 ans de retard, sera toujours parmis les meilleurs et peu même permettre de rentrer dans les 10/15 meilleurs en Nat B (peut être pas avec un avion de classe 50 mais un 110 sans problème), donc à plus forte raison dans les catégories inférieures.
Vu les conditions météos qui sont toujours aussi ventés, les vieux avions plus fins et les petits avions permettent d'avoir un avantage certain. Beaucoup de pilotes ont des 2*2 de générations récentes et très sincèrement, il n'y a que dans des conditions parfaites de météos qu'ils font souvent la différence car les maitriser dans le vent n'est pas chose facile !
Pour la série inter, il est clair que l'avion est important, mais là n'est pas la question !

Donc ne t'inquiète pas, si tu sais faire voler ton avion droit et que ta géométrie est bonne, tu n'auras pas à rougir face aux autres avec ton avion !

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