Vitesse des modèles F3A modernes ?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
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jpoels
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Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par jpoels »

Bonjour,

ayant décroché du modélisme pendant 25 ans, j'ai décidé de m'y remettre.
Je faisais de la voltige en F3A avec Curare 60 et Arrow (webra speed 10cc, résonateur intégré dans
le fuselage), la vitesse de ces modèles était assez élevée mais ils manquaient de puissante
dans les figures montantes. Dans le passé, après cinq vols où je m'entrainais au programme
F3A de l'époque, je me faisais un petit dernier pour m'éclater en faisant des passage bas très
rapides (train rentré).

Je me demandais si quelqu'un aurait l'idée de la vitesse maximale (vol à plat avec vent nul)
actuelle des modèles F3A modernes ??? Quelles sont les contraintes à ne pas dépasser avant
rupture dans les ressources ??? (Par exemple pour un modèle Integral ou Xigris)

Bien à vous et merci pour une réponse.
jc67
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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par jc67 »

Bonjour,

En prenant les chiffres :
Vitesse de rotation de l'hélice = 8000 tours/minute max
Pas d'une hélice = 12 pouces soit 42 cm soit 0.00042km
sachant que l'heure compte 60 minutes et en prenant un rendement de 75% de l'hélice (c'est ce que les spécialistes donnent pour une apc)
on obtient une vitesse théorique max de 151.2 km/h
Faut-il tenir compte d'une trainée du fuselage et une vitesse de rotation plus importante en vol ?

Si un 10cc de l'époque tournait à 12000 tours avec un pas de 8 pouces cela donne aussi 151.2 dans les mêmes conditions. Mais avec un diamètre plus petit, le rendement en traction n'était sans doute pas le même.

JC
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Domi
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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par Domi »

Salut les jeunes,

Dans l'absolu, (Et la y en a qui vont hurler!!!)si on prend le principe qu'une hélice est comme un taraud, donc qui avance dans une masse d'air à raison de X pouce par tour et sans tenir compte des contraintes liées aux Pb aérodynamique (Que je ne saurais expliquer ni calculer,)
Pour un pas de 12 pouce à 9000 T/mn ça nous donne en théorie 164.5 km/h
Pour un pas de 14 pouce à 8500 T/mn 181km/h

Sachat que nous avons une facheuse tendance à créé de la trainée pour ralentir nos machine dans les descentes, les vitesses réel se situe plus entre 130 et 160 Km/h

Quoi que !!!

A+

Domi
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jpoels
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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par jpoels »

Chers Tous,

super toutes ces réponses...pas moyen de trouver l'info sur le web mais bon ici ça dégage.
L'idée n'est pas de faire du pylone à 300 km/h mais juste avoir une idée de la vitesse des F3A actuels et
s'éclater pendant un dernier vol...disons, moins sérieux (sans éclater l'avion).
On dirait donc ~ 150km/h ? Pas trop de différence par rapport à avant alors ?

Rassurez-vous mon but premier est la voltige et là, il n'est pas question d'aller le plus vite...quoique
dans le passé, pas de vitesse, ça ne passait pas :-(...ici plein de couple.

Quand j'ai découvert les modèles modernes...ouch pas de train rentrant, esthétique en vol pas terrible à
première vue mais je m'habitue...ensuite la trainée. Pour info, je ramenais souvent mon curare sans moteur,
je l'ecoutais avec train rentré et sorti...l'oreille ne trompe pas...pourquoi ce choix vers un train fixe ?
meilleure aérodynamique ? De même comment ont évolué les profiles d'ailes ?

Effectivement, comme certains l'on dit, le son du moteur y fait beaucoup...le son des 4T, pas très sympas par
rapport à un 10cc dans un réso ! C'est mon feeling. Par contre je m'intéresse de plus en plus à l'électrique
mais j'appréhende une coupure brute du moteur par le controleur et le risque de tout planter...dans le passé, j'avais des bulles
d'air dans la durite d'alim qui annonçait un retour imminent...comment prévenir un tel problème ?

Quel est le pourcentage des pilotes F3A volant en électrique ? Le Thermique est-il obsolète ?

Je sais, je ratisse large mais tout en lisant un maximum dans les sites spécialisés,je n'y trouve pas tout

Encore mille fois merci pour votre aide pour mon retour dans le circuit F3A !!!

Joël.
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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par jerome »

touffeman a écrit :faudrait que jerome monte un speed sensor sur son elogger, y'aurait plus de precision

@+
j'avais chronométré mon Orca à 2s au 100m (160km/h), avec une 16x14 et mon webra.
j'ai pas mis le tube pitot, ça obligeait à percer un trou dans l'aile pour ne pas avoir le souffle de l'hélice.
@+
Jérôme

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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par tonnaud christian »

bonjourtatous
voili le multi pour le test de vitesse de demain à thouars.Image
je l'ai essayé ce matin par 40km/h de vent => c'est un avion d'homme.
dommage que les concours ne se fasse plus avec ce genre de multi.
Domdom, allez vite vous acheter une centrale atomique pour demain si vous voulez avoir les deux zincs sur la même foto.
@demain
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Bruno
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Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par Bruno »

Bonjour,
Je rentre juste de vacances et je pense répondre à la vitesse de nos modèles.
la vitesse maximun lors dans un programme P09 à été de 164 Km/h avec mon Oxalys électrique.
Mesuré avec un traceur GPS de 20 g placé dans le modéle, il donne la viteese max, la hauteur de vol et on peut voir la trajectoire sur graphique après.
dominique

Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par dominique »

voici les résultats des petits essais réalisés à thouars ce week-end

les 2 protagonistes de l'affaire ....little two vs Komet ....faites vos jeux...rien ne va plus...
à ma gauche ...bipbip gavé à la centrale nucléaire...à ma droite Komet et son ops 10CC + réso + trainr entrant
y'a pas ...je F3A a subit quelque évolution entre ces 2 machines


Image
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passage du komet en tranche ...noterez la "queue de komet " bien connue dans le monde de l'astrologie :mrgreen:

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les 2 vedettes ...(no comment please :D )

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donc à la demande de jpoels ...nous avons effectué un test en vol qui n'a rien de scientifique, pas d'appareil de de mesure mais qui nous a bien fait rigoler

démarrage de l'OPS ...mazette c'est vrai j'avais oublié comment ça miaulait ces trucs là (pour ceux qui n'ont pas connu, l'OPS 10cc était un "course carré" qui tournait à peu près 2 fois plus vite qu'un 140 RX (mais pas la même hélice bien sûr !). Je laisse le mister You décoller en tête persuadé qu'il va me coller 20 kms dans la vue ...et là grosse surprise dès le décollage et la première ligne droite je suis déjà revenu sur lui ....et je le largue sur le restant de la ligne droite

après 2 tours d'hippodrome...Christian me dit : j'ai oublié de rentrer le train...OK OK ....et là son missile passe la vitesse supérieure sans toutefois arriver a repasser bipbip ...les 2 avions volent à peu près à la même vitesse donc ;)

en montée verticale ...même si le Komet n'est pas "mou du genou" ...sa vitesse décroit tout de même alors que bipip donne l'impression de voler aussi vite et cela sans jamais faiblir (c'est moi qui coupe le jus)...la différence en montée est impressionante ainsi que "l'amplitude" des figures par rapport au Komet

par contre au test de descente verticale ...j'ai l'impression de ne pas avoir descendu 10 m que mister you est déjà revenu sur son palier bas ...bon avec le frein de l'électrique en plus ...bonjour le contraste !!. Les 2 zincs ont des caractéristiques si différentes que nous n'arrivons à nous aligner sur la piste ensemble pour une photo "en patrouille"

en conclusion bonnes genss...ça vole aussi vite qu'autrefois (sauf qu'on est à peine mi-gaz en palier de nos jour :p )
en 2ème conclusion braves gensss...avec le Komet faut ressortir le train avant de se poser (Mister You a "oublié" de ressortir les roues à l'attéro :) )

à noter que Christian a fait un programme de nat A avec en fin de journée (un avion d'homme comme il dit !) et on remarque tout de suite que le Komet est "plein pot" tout le temps passer la voltige proprement...d'où cette impression de vol rapide et d'avoir un cadre qui a rétréci :)

Image

j'avoue que j'ai eu un "brin de nostalgie" à voir voler la bête et entendre cet OPS miauler la mort :roll:
dominique

Re: Vitesse des modèles F3A modernes ?

Message non lu par dominique »

après 1 mois de rappels incessants après je mister You qui a ^du mal à "imprimer"...les caractéristiques du Komet : 4434 gr et 95,1 gr/dm2 (mazette)...pour bipbip c'est 4920 gr et 53 gr/dm2

...oui question charges alaires ça a évolué "un peu" en 30 ans :mrgreen:
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