Choisir un TX en 2.4Ghz

un conseil pour choisir votre radio? des soucis de règlages? c'est ici!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par Gelam »

Salutatousses,
J'ai des pbs en ce moment avec ma MC 24 donc je souhaite changer et en profiter pour passer en 2.4, mais voilà, après m'être renseigné sur un forum Graupner, il apparait que suivant les marques il y aurait des puissances d'émission différentes suivant les conceptions, je voudrais bien avoir des avis de possesseurs de Futabe et si possible aussi de Spectrum, j'ai cherché un peu partout je ne trouve rien.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par Acromaster »

plouka a écrit :Salutatousses,
J'ai des pbs en ce moment avec ma MC 24 donc je souhaite changer et en profiter pour passer en 2.4, mais voilà, après m'être renseigné sur un forum Graupner, il apparait que suivant les marques il y aurait des puissances d'émission différentes suivant les conceptions, je voudrais bien avoir des avis de possesseurs de Futabe et si possible aussi de Spectrum, j'ai cherché un peu partout je ne trouve rien.
Merci
Voilà ce que je commande dès que je rentre de vacances d'ici une semaine :
Ref 1730 chez lui : http://www.f3alorenz.de/

http://img206.imageshack.us/img206/301/ ... ksmall.jpg

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par Gelam »

Voici ce que l'on m'a répondu sur le forum Graupner, merci Jean-Mi ;)

Je vais essayer d'être clair, dans la limite de mes connaissances suite à mon étude perso pour passer moi aussi au 2.4 (j'ai choisi Futaba pour info...)

Futaba mode "monde" : 100mw sur toute la bande
Futaba mode "France" : 100mW sur la moitie basse de la bande, moitié de bande haute non utilisée

Spectrum "monde" : 100mw toute la bande
Spectrum mode "France" (upgrade fait par l'importateur anglais) : 100mW sur la moitié basse de la bande, à prioris moitié haute non utilisé.
Il me semble que pour Spectrum ce n'est pas négociable, soir le module est "compatible France", soit il booste 100mW partout, ce n'est pas programable par l'utilisateur. (J'engage tout le monde à me corriger si connerie de dite).

Graupner IFS/XPS, c'est plus tordu, ce qui fait grincer des dents car pas facile à suivre... Je n'ai moi-même pas forcément tout compris, soyez indulgents...
IFS/XPS V3 dispose de 3 modes sélectionnant le type d'émission, chacun pouvant être programmés suivant 5 "niveaux de puissance" ou "zones"

Mode 1 et 2 sont comparables à IFS V2 et ne sont pas vraiment intéressant à utiliser, je dirais pas recommandés (choix de 2 fréquences libres dans la bande 2.4Ghz qui resteront fixes durant le vol, les modules sautant de l'une à l'autre fréquence en cas de brouillage)
Mode 3 FHSS très comparable au fonctionnement Futaba FASST, à savoir que les sauts de fréquence sur la bande 2.4 se font constamment. Suivant le niveau de puissance programmé, on va avoir plus ou moins de puissance, de 10mW à 100mw...

Il me semble que la prog recommandée est "mode 3 puissance 4" pour être en règle en France, mais je n'en mettrai pas ma main à couper... Après Upgrade la radio revient à 10mW sur toute la bande, ce qui marche, mais pour repasser à 100mW il faut jouer de la prog avec le module qui va bien.

Pour les autres marques, je sais pas...

Testé sur un Bidule remorqueur avec son Titan 62 et ses 10kg avec le plein. Ca marche du feu de dieu sans se poser de question, je remorque régulièrement jusqu'a 400/450 mètres sans crainte, et j'ai déjà été plus loin. Ceci avec un module TM-8 Fasst qui est sur une vieille FC-18 qui à repris du service à l'occaz. L'antenne 2.4GHz est donc sous la radio, pas en vue directe du modèle car repliée à 90° de la direction ! Et ça marche d'enfer. Dans l'avion en bois antennes à l'intérieur à 90° comme il faut...

Testé avec un park Flyer sur aérodrome : la tour à annonce 500 pieds de plafond, soit 150 mètres environ. J'ai envoyé le modèle à la limite des nuages, parfois limite visi, vertical au dessus de ma tête, donc pire condition pour mon antenne planquée dessous => ça marche encore. Donc j'ai pris l'antenne à pleines mains, ce qui diminue fortement la puissance qui passe et ? => ça marche toujours !!! (Contrôle du modèle par ma main libre, et pas de coupure moteur, donc pas de fail-safe)
GRAPPE Dominique
Newser du Ouaib
Newser du Ouaib
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2005, 15:15
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Grand Est

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par GRAPPE Dominique »

Bonjour,

Il existe un soft en Français pour la T14. C'est les gens du stand Robbe / Futaba du salon de Sinsheim qui ont bien voulu m'en faire une copie. La traduction n'est pas excellente mais bon ....

Les fichiers (T14, T12FG et Fx30) sont disponibles sur mon blog : http://dominique.grappe.f3a.fr/

Voili Voilo

DG
Tailly Ho + YS110Fz + APC 14x8
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par Acromaster »

[/quote]

Super, je suis en train de le récuperer - Merci !

Autre question relative à la T14 : si j'achète un Tx avec gaz à droite (systématique en France), est-il facile de changer pour gaz à gauche (bin ouiais, j'suis gaz à gauche!)? Ou bien faut-il passer par le distributeur ?
Merci par avance,

Olivier[/quote]

Je me réponds à moi-même pour ceux qui pourraient eux aussi être intérressé : Changement mode 1 à mode 2 (ou inversement) = passer par le SAV AvioTiger, ou bien commande directement. Je viens de les appeler et c'est pas chose aisé à priori et ça prend un peu de temps ! :(

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par Acromaster »

Salut,

On a beaucoup parlé des differents modele de Futaba: 12FG, T12, T14 ....
Question : comment fait-on chez Futaba pour "binder" les Rx en 2.4Ghz ?n (sur une T14 par ex.) ?
Merci
Olivier
In Texas, everything is bigger !
doduveloce
Apprenti pilote
Messages : 31
Inscription : 12 févr. 2007, 20:39
Avion : Onyx
Moteur : Hacker C50-14XL Comp
Hélice : 20x15
Carburant : Pro-Tronik 4400 28C
Emetteur : Futaba T14
Récepteur : Futaba R608FS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0306753
Localisation : Loire

Re: Choisir un TX en 2.4Ghz

Message non lu par doduveloce »

Bind veut dire Lier en anglais.
Si tu cherches à associer un recepteur avec un emetteur sur le rx futaba il y a un petit bouton poussoir.
Il suffit après avoir allumé l'emetteur et mis sous tension le recpeteur un appui sur le bouton, la diode passe en rouge clignotant.
Après quelques secondes elle repasse en vert fixe et l'association est réalisée.
Il est conseillé d'éteindre puis de remettre sous tension le recepteur et l'émetteur pour vérifier que l'association c'est bien passée.

A++

Olivier
Répondre