"à propos du 40 Mhz ...c'est pas gagné !!!"

un conseil pour choisir votre radio? des soucis de règlages? c'est ici!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

"à propos du 40 Mhz ...c'est pas gagné !!!"

Message non lu par Francky »

Et oui,

Le 2.4 Ghz a monopolisé tous les feux de la rampe et pourtant ...

Voici la réponse de la Fédé à une question que je leur avais posé la semaine dernière :
Depuis le 2 mai 2008, vous avez le droit d'utiliser les deux fréquences 35,000 et 35,010 MHz.
Cette information est diffusée sur le site de la FFAM et donnera lieu à un communiqué dans l'Aéromodèles de Juillet 2008.
Cordialement,
Jean Rousseau
J'ai la chance d'avoir un nouveau jouet en 35 et je m'aprète (ou m'aprêtais) à passer en 2.4Ghz... j'hésite car le 35 était très employé dans notre région par la DDE

Franck
Dernière modification par Francky le 23 mai 2008, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par papy69 »

bonjour à tous,
le problème reste entier avec le 35 car nombre de jouets sont vendus dans cette bande (bien que se ne soit pas autorisé) et le risque du copain en synthèse qui allume sur ta fréquence n'est pas éliminé. J'espère que nos espoirs avec le 2.4 ne seront pas déçus car si ça marche comme il est dit ce sera le pied mais comme suggéré sur le post dédié au 2.4 il faut rester prudent ( il n'empêche que je compte passer progressivement tous mes modèles dans cette bande).
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par Bruno »

j'espère que le 35 ne sera pas comme le 40. Je suis en 40685 depuis que c'est autorisé, mais lors du concours de Roanne dimanche, dans le virage suivant le décollage et à chaques passages près d'une antenne située légèrement à gauche, la position en fail safe est instantanée. Après vérification avec 2 scanners dont un avec affichage numérique il est apparu très clairement des échos de 40685 à 40900 et des poussières !!! et même en 40500.
Merci la FFAM pour nous avoir négocié des fréquences ou il est impossible de voler en sécurité.
Pas de casse pour moi, j’ai donc regardé les autres voler, mais 500 km pour rien et un récepteur à vendre (nous vous précipité pas !)
BRUNO HERARD
pat3d
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Fréquence : ma fréquence
Localisation : SUD

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par pat3d »

Bonjour
moi aussi avion au tapis en 40 au premier vol test de portée faite au sol, avec un récepteur et une radio neuve
et oui la ff9 n'est plus distribuée en 41
A+
140 FZ2
Yak 54 QQ 2eme
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 406
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par jc67 »

Juste pour info,

La plupart des récepteurs (à quartz) 41MHz sont des 40 MHZ avec une étiquette "41" même pas réalignés.
La bande des 40 s'arrête là où commence celle de 41 càd quelques Hz avant ou après ...
Donc un quartz 41 dans un récepteur 40 doit fonctionner.
JC
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par Bruno »

Non , la radio fonctionne en 40 et 41, mais il faut un recepteur en 40 ou 41. le recepteur ne fait les 2.
Bonjour à vous deux !
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 406
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: "à propos du 35 Mhz ...c'est gagné !!!"

Message non lu par jc67 »

La France étant le seul pays autorisant le 41 MHz, aucun constructeur n'a développé un récepteur spécifique 41MHz.
Tous les récepteurs 41 sont donc des 40 bidoullés (alignés, mais pas toujours) pour le 41.
Maintenant on sait que Futaba, entre autre, a conçu des émetteurs bloqués pour certaines fréquences dans une bande. Les radios T... en 72MHz achetées en Chine ou direct au Japon sont bloquées sur LEURS fréquences autorisées et celles qui sont prévues pour l'export (USA et France) sont programmées par le constructeur pour fonctionner sur NOS canaux.
Peut-être est-ce un truc de ce genre qui gère aussi tes récepteurs 40 <-> 41 ? Mais c'est étonnant.
Les récepteurs MPX et JR/Graupner sont en tous cas compatibles sur toute la bande 40,??? à 41.200.
plouka a écrit :oui bof!!! sauf qu'entre 40010 et 41990 il y a presque 2Khz et qu'entre 40990 et 41000 il n'y a pas grand chose :?:
Oulala,
Vous avez des problèmes d'unité ....
Entre 40010 (autorisé par personne dans le monde à ma connaissance, voir le lien ci dessous) et 41990 (pareil, autorisé nulle part) il y a 1980 KHz soit près de 2 MHz (là il y aurait problème).

Par contre entre le début de la bande AUTORISEE des 40 MHz càd 40,575 en Belgique et 41,200 (fin de la bande en France) il n'y a que 625 KHz.
et la fin de la bande des 40 MHz est en continuité avec le 41 MHz en France (un "trou" de 15 KHz soit l'écart entre 2 fréquences en 41 !!).
Où est le problème ?
L'électronique s'en fout de savoir si on passe de la bande des 40 à la bande des 41, elle a une bande passante de X KHz qui est bien plus large que seulement les 200 KHz autorisés en France.
Ce n'est qu'une compatibilité et une disponibilité des quartz ou une autorisation/verrouillage (éventuels) pour la synthèse, et je ne connais que la restriction à l'émission où le choix du canal se fait par sélection de valeurs prédéfinies, par le constructeur, dans le soft ou par crans sur le module HF.
Certaines informations, on le sait, véhiculées par les constructeurs et les commerçants ne sont malheureusement que des arguments commerciaux sans fondement technique.
Répondre