Page 4 sur 8

Re: XARELTOO

Publié : 09 août 2014, 12:35
par claudecuinet
Bonjour Fab
fabien drouet a écrit :Il me semble, à la vue de la déco, que ce pilote a également eu un Sensation (biplan egalement).
Peut-etre peut-il nous donner quelques impressions sur les différences en vol en ces deux machines...
La réponse de Patrick Harris (proprio du Xareltoo) à la question d'un certain Fabien sur RCU :

De ce que je comprends, le Xareltoo a besoin de moins de mixage que le Sensation ; le Xareltoo en nécessitant peu.
Ce qui me surprend c'est la différence de consommation qui fait dire à Patrick qu'il est extrêmement efficace comparé à son Arixtra (environ 700 vols).

can't really tell you a lot as I lost the Sensation on its fifth flight. From the little I flew it, I could tell it was going to take a lot more trimming and mixing versus the Xareltoo. The Xareltoo took almost no trimming. I moved the CG forward just a bit to get rid of a little gear tuck on knife edge and I had just a hair of roll out on left rudder knife edge that I mixed out. Other than the normal down elevator mix to low throttle, that's it...no other mixes.

The Xareltoo is must be extremely efficient. I normally run around 3,400 to 3,600 ma flying the US Masters with my Arixtra. With the Xareltoo I am right at 2,850 to 3,000 and that with a weight right at 5,000 grams.

Re: XARELTOO

Publié : 14 août 2014, 06:44
par claudecuinet
Bonjour

Les 4 superbes Xareltoo et leurs pilotes (Loic, Jordan, Pascal et Fred) au championnat de France :

Image
Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 16 août 2014, 09:20
par claudecuinet
Bonjour

Photo prise au Japon

Image

Re: XARELTOO

Publié : 29 août 2014, 08:30
par claudecuinet
Bonjour

Pour Fabien; construction de celui de Scott Kay :

Image
Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 29 août 2014, 08:49
par fabien drouet
J'attends le mien avec impatience...
J'ai changé la lame de rabot, j'ai doublé l'éclairage au plafond dans le sous sol, j'ai changé les abrasifs sur les cales perma grit.
J'attends plus que l'avion.

Re: XARELTOO

Publié : 12 sept. 2014, 12:01
par claudecuinet
Bonjour

ça peut aider Fabien qui est un peu léger en construction !

Image
Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 19 sept. 2014, 13:33
par claudecuinet
Bonjour Fabien

J'espère que tu vas avoir l'avion ce week end !
Platine support train collée; pourquoi 3 vis de fixation par jambe alors qu'il n'y en a que deux qui travaillent en traction lors de l'atterro ?

Image

Re: XARELTOO

Publié : 20 sept. 2014, 09:45
par nowik pascal
Fabien,
quand tu te poses il y a un effort vers l'arrière, donc 2 vis a l'extérieur et 1 au centre en traction ( pour la flexion des jambes )

oui tu aura ton kit ce week !!

pascal

Re: XARELTOO

Publié : 30 oct. 2014, 11:25
par claudecuinet
Bonjour

Cela peut aider Fabien qui se pose beaucoup de question sur la construction. Comme il est timide, il n'ose pas demander !
Celui de Scott :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 06 nov. 2014, 13:01
par claudecuinet
Bonjour

Quelques photos de la mise en croix de celui de Scott :

Image
Image
Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 06 nov. 2014, 14:03
par fabien drouet
Pourquoi ces cales entre stab et fuselage ?

Re: XARELTOO

Publié : 06 nov. 2014, 17:03
par Seb Leaute
Parce que ses volets de profondeur ne sont pas découpés et donc s'il enfonce les stabs sans caler avec de la mousse ça va écraser l'arrière du fuselage ? (théorie)

Re: XARELTOO

Publié : 06 nov. 2014, 17:45
par Bloodhound
I think he just glued the stab tube sleeve inside the fuselage; there's probably some epoxy also on the outside of the fuselage to fill the gaps. He used the spacers to avoid contact between the adhesive and stabs.

Re: XARELTOO

Publié : 19 nov. 2014, 13:29
par claudecuinet
Bonjour

Montage cloison du Xareltoo de Scott :

Image
Image

Re: XARELTOO

Publié : 08 janv. 2015, 08:51
par claudecuinet
Bonjour

La déco du Xareltoo japonais :

Image