A propos de KV

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Gelam
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A propos de KV

Message non lu par Gelam »

Salutatousses,
Y a t-il une grosse différence entre un moteur ayant un KV de 850 et un autre de meme modèle mais un ayant un KV de 1000, et ou se situe la différence
Merci
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Bobbylebob
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Re: A propos de KV

Message non lu par Bobbylebob »

Le KV est le régime moteur théorique par volt. Ton premier moteur tournera à 8500t/min sous 10V, tandis que l'autre tournera à 10000t/min sous la même tension. Par contre, pour une même puissance fournie (Courant consommé sur l'accu), le premier fournira plus de couple que le second.

En résumé, un KV faible permet de tourner de grandes hélices à régime plus faible, un KV élevé tourne des hélices plus petites à un régime plus élevé (les moteurs de turbines électriques ont des KV de l'ordre de 4000 !)
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Christophe DEGOUTE
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Re: A propos de KV

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Quelques petites précisions supplémentaires à la réponse de Bobby.
Le Kv est effectivement la constante de vitesse du moteur. Cette donnée doit être comprise "à vide", c'est à dire sans aucune hélice sur le moteur. Dès que l'on monte une hélice, la vitesse est donc plus faible que celle donnée par le KV.
un Kv 850 alimenté sous 1V donnera donc une fréquence de rotation de 850 tr/mn à vide.
Par contre, à tension et intensité consommée égale sur tes deux moteur, la puissance fournie sera la même. La différence c'est que le KV 850 consommera cette intensité en tournant une grande hélice assez lentement alors que le Kv 1000 la consommera en tournant une petite hélice assez vite.
Le choix du Kv est donc directement lié à l'hélice que l'on désire utiliser et donc au style de vol de l'avion.

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Re: A propos de KV

Message non lu par Acromaster »

plouka a écrit :Impeccable, c'est bien expliqué, moi aussi j'ai compris, par contre, le contrôleur n'a rien à voir là dedans , on peux avoir le même pour ces 2 moteurs?
Oui, tu peux prendre le même controleur. Idéalement, un haut de gamme qui offre la possibilité de regler different TIMING :)

Christophe, avant que Plouka y pose la question, je suggère que tu lui expliques, tu expliques super bien, après avoir lu ta prose, on a tous l'impression d'être intelligent ;)

Olivier
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Re: A propos de KV

Message non lu par Bobbylebob »

Exactement, c'est comme l'avance à l'allumage sur un thermique (ça te parle mieux ça hein ?)
En fait, si on alimente la bobine quand elle est en face de l'aimant correspondant, on perd beaucoup de rendement. Si par contre on alimente la bobine un peu avant qu'elle arrive en face de l'aimant, ce sera plus mieux !

Je crois que plus on met d'avance, plus on peut faire tourner le moteur rapidement, par contre le couple disponible est moins important avec un timing trop élevé.
A contrario, avec un timing faible, le moteur prendra moins de tours mais pourra être plus coupleux..

Jsuis pas trop sûr de moi, quelqu'un pour confirmer ? :oops:
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Re: A propos de KV

Message non lu par petitcowboy »

Le timing dépend aussi beaucoup du nombre de pôles du moteur ...
sauf erreur (ce qui ne m'étonnerai pas! lol) plus il y a de pôles, plus on monte le timing
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Re: A propos de KV

Message non lu par jclaude »

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, j’ai aussi craqué pour la propulsion électrique mais, ce qui reste un mystère, malgré de nombreuses recherches sur la toile, est la manière de déterminer le « timing ».

Beaucoup d’encre coule à ce sujet, tous s’accordent à dire que c’est comparable à l’avance à l’allumage, mais nulle part, je n’ai trouvé d’explication claire pour le novice que je suis.

La question est, comment peut-on le déterminer avec exactitude ? Y a-t-il une formule mathématique, avec laquelle on pourrait calculer le timing idéal pour un certain type de moteur?

Dernièrement, j’ai trouvé la formule suivante :

Timing=360x(Td/T)

Avec :
Timing en °
360 = 360°
Td = la durée du délai de commutation
T = la durée d’un cycle de commutation

C’est bien joli tout ça, mais j'ignore comment l'appliquer…

Alors, j’imagine que T (durée d’un cycle de commutation) est lié à la durée d’un tour complet du moteur ! ? Mais à quel régime (voir Kv) ? Et que Td, est directement proportionnel au nombre de bobines ?

Aussi, si l’un d’entre vous a une explication, je suis preneur…

Salutations,
jclaude
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Christophe DEGOUTE
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Re: A propos de KV

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Pour répondre à Régis, oui tu peux utiliser le même contrôleur pour les deux moteurs. Le contrôleur est uniquement limité par sa tension maximale d'alimentation (nombre d'éléments) et l'intensité maximale qu'il peut supporter.
En ce qui concerne le timing, je dirais qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça... Il s'agit effecivement de l'avance à l'allumage des bobines. Comme cela a déjà été dit, en règle général, plus le nombre de pôles est élevé, plus le timing doit l'être également. Donc, en résumé, les moteurs à rotor interne tournent avec un faible Timing (quelques degrés) et les rotors externes (cages tournantes) avec un fort Timing (20 à 25°).
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour un moteur et une hélice donnée, une augmentation de timing se traduit par une augmentation de puissance et une chute du rendement qui peut être assez importante.
En tout état de cause, vous ne risquez pas grand chose à essayer différents timing. Au pire le moteur ne tounera pas ou broutera (bruit très agréable..).
Le mieux est de se conformer aux indications du constructeur et éventuellement de varier un peu autour de cette valeur pour gagner un peu de puissance ou de rendement selon ce qu'on recherche.

@+
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