• Advertisement

Comment s'entraîner ?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....

Comment s'entraîner ?

Message non lupar typhoons79 » 15 Mar 2017, 11:45

Bonjour
Tout nouveau dans le monde de la voltige, je souhaite savoir comment acquérir la maîtrise des figures.
Comment s entraîner ?

Les simulateurs peuvent ou sont ils utiles ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
typhoons79
Apprenti pilote
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Mar 2017, 19:17
Fréquence: ma fréquence

Re: Comment s'entraîner ?

Message non lupar Yann.Gaultier » 15 Mar 2017, 13:29

Bonjour,

Tout d abord, avant même de passer à la pratique, il faut se renseigner sur la discipline, principalement en lisant le règlement de voltige f3a, ceci permet de se rendre compte de ce qui est attendu, le type de vol (plutôt coulé que vif, le respect du cadre, la géométrie des figures,...) les critères de notations, visualiser et comprendre les programmes (le plus simple pour commencer).
Pour l entraînement pratique, il faut commencer simple qui n est déjà pas si simple que Ca...
Un bon début est d enchaîner des allers retour sans faire de figure au milieu en faisant une figure de retournement sur les côtés (pas grave si celles ci ne sont pas bien réalisées à ce moment là), le but est déjà d être capable de maintenir un axe de vol par rapport au cadre, en profondeur et sans faire varier son altitude en essayant de coller le mieux possible au cadre sur les côtés. L idée est aussi de trouver et de s habituer à une bonne distance de vol, ainsi qu une bonne altitude en palier bas, et donc surtout de la maintenir.
Ensuite, il est possible de commencer des petits enchaînements de figures sans essayer de programme complet, un enchaînement de 3 a 6 figures est déjà très bien, par exemple enchaînement de 3 figures en ajoutant celle du milieu par rapport au premier exercice, puis passer sur un aller retour avec 6 figures,c est l enchaînement des figures qui est compliqué, une petite erreur dans la première entraîné bien souvent une plus grosse erreur dans les suivante jusqu a parfois perdre complètement le fil du programme...

il ne faut surtout pas hésiter a partiper aux concours, c est le meilleur moyen de découvrir la discipline, d apprendre auprès des autres concurrents, des juges et l ambiance y est très bonnes .
Essayez aussi de se rapprocher de personnes faisant ou connaissants le f3a est une bonne chose, et c est plus sympa de s entraîner à plusieurs, ce n est pas simple de se corriger tout seul.

Pour ce qui est du simulateur, chacun le perçoit d une manière différente, l utilise ou pas, personnellement, je n en utilise pas car je n y trouve pas d intérêt par rapport à cette discipline, notamment pour la géométrie et respect du cadre de voltige.

N hésites pas pour d autres questions et bienvenu en F3A qui est une discipline super intéressante

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 247
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 08:44
Localisation: Val d oise (95)
Avion: CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur: Q80 14XS
Hélice: RS 21x14EL
Carburant: HACKER ECO X
Emetteur: T14SG
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4 gh
licence: 0709134-AD


Retourner vers F3A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Advertisement