• Advertisement

PULSAR

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 25 Jan 2017, 12:04

Bonjour Claude,
Apparemment il sera bientôt possible d’acheter du balsa en direct chez Air Loisir. A suivre donc…

Suite de la construction :

Collage de la partie avant. A ce stade, le master de baquet de verrière n’a plus qu’a être polis (Perfect It III 3M, grain medium).
Image

Travail sur les passages de câble pour la dérive et triangulation du stab.
Image

Ajustage de l’aile et triangulation de l’ensemble.
Image

Image

Collage de la partie inferieure en fibre et détail de la cloison derrière la clef.
Collage de deux pièces sur les flancs en partie avant pour la reprise d’effort sur la cellule.
Image

Collage de la partie fixe de la dérive et finition du raccord à la pate légère - Mise en forme de la dérive.
Image

Un baquet de verrière est moulé, ainsi qu’une verrière en fibre provisoire (le but de cette dernière est de récupérer les pourtours de découpe en la positionnant par-dessus la verrière thermoformée).
Malheureusement, après plusieurs essais de thermoformage, nous avons renoncé à avoir une verrière transparente. La matière en 0.5mm donnait un résultat trop souple vue la taille de la bulle et en 0.8mm c’était trop lourd (210gr la pièce de thermoformage seul…). Déception vue le temps passé à mettre en forme le master de baquet de verrière.
Image

Préparation de la structure support pour le baquet.
Image

Une vue d’ensemble après toutes ces étapes.
Image
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar claudecuinet » 25 Jan 2017, 12:52

Bonjour Rémi

Tu mets une embase de baquet. Est ce parce que le moule n'est pas en deux parties incluant les rebords ?
A+
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 06 Sep 2004, 15:05
Avion: HARMONIE EVO
Moteur: YS 175 CDI
Hélice: APC 20x10,(
Carburant: 9 % huile 25 % nitro
Emetteur: FUTABA 9ZAP
Récepteur: R 6008 HS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4 Gh

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 25 Jan 2017, 18:13

La semelle en bois c’était par choix, pour essayer.
Comme le baquet de verrière n’était pas très haut (la zone de la bulle n’étant pas intégrée), on est parti sur un moule une pièce (la hauteur a démouler et les dépouilles s’y prêtaient bien) mais pour le rebord, il aurait aussi été possible de le prévoir dans le moule avec une semelle démontable. C'est juste plus long a mouler...
C’est ce qu’on avait fait sur le moule du Nébula EVO pour des raisons de contre dépouille et avec le plan de joint au milieu vue la hauteur.
Image
L'avantage qu'on peu trouver a la semelle en bois c'est qu'on peu facilement travailler sur le système de verrouillage de la bulle et chapeauter avec la pièce en composite au dernier moment.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar claudecuinet » 25 Jan 2017, 20:24

Bonjour Rémi
rémi le besque a écrit:Malheureusement, après plusieurs essais de thermoformage, nous avons renoncé à avoir une verrière transparente. La matière en 0.5mm donnait un résultat trop souple vue la taille de la bulle et en 0.8mm c’était trop lourd (210gr la pièce de thermoformage seul…). Déception vue le temps passé à mettre en forme le master de baquet de verrière.


Je suis surpris par le poids de la verrière.
Je bosse sur un Suprême d'un copain (lol c'est lui qui dit que je suis son copain), le baquet pèse 46 g et la partie transparente pèse 83 g soit 129 g en tout.
L'ensemble mesure environ 500 mm de long et 140 mm de large (voir photo)

Super ta méthode de moule à embase séparée.

Image
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 06 Sep 2004, 15:05
Avion: HARMONIE EVO
Moteur: YS 175 CDI
Hélice: APC 20x10,(
Carburant: 9 % huile 25 % nitro
Emetteur: FUTABA 9ZAP
Récepteur: R 6008 HS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4 Gh

Re: PULSAR

Message non lupar patchouli35 » 25 Jan 2017, 21:09

Rémi, la qualité de tes constructions ça me fait baver !!
patchouli35
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 50
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:34
Fréquence: ma fréquence

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 26 Jan 2017, 11:09

Nous avons utilisé cette matière là pour les essais de thermo.
http://www.topmodel.fr/product-detail-2 ... 0x500x05mm
Résultat trop souple sur les flancs pour un avion qui volera souvent sur la tranche.

Merci Xavier ;-)
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar Gelam » 26 Jan 2017, 19:14

C'est impressionnant comment toi et Claude maitrisez la fibre et le bois, félicitations à vous.
Ça fait de beaux avions, et, à vous voir les utiliser, qui volent bien.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 442
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 07 Fév 2017, 12:23

La suite :

Pose de la fibre sur la partie bois. Une couche d’enduit nitro diluée à l’acétone a été appliquée au préalable.
Image
Image

Mise en place des systèmes d’ouverture sur la semelle de baquet (très accessible du coup).
Image

Ajutage du T et raccord avec la verrière.
Image

Mise en apprêt du fuselage et ponçage (re-ponçage / re-re-ponçage).
Image

Ajout de deux extractions d’air sur le capot moteur. Elles sont placées juste derrière le moteur Plettenberg Advance qui est équipé d’un ventilateur. J’aime bien le look du capot avant de la McLaren P1 ;-)
http://cars.mclaren.com/files/live/site ... pg?t=w1440
Image

Phase d’entoilage pour les stabs.
Le dessin de la déco est fait sur un carton fin. On peut tailler les pièces d’Oracover en utilisant les gabarits issus du carton comme guide.
Image
Image

Dessous des stab terminés.
Image
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar claudecuinet » 07 Fév 2017, 14:59

Bonjour Rémi

Superbe pose du revêtement.
Le rouge recouvre t'il le blanc sur les bords ou le blanc est il posé sur le rouge (non découpé) ?
A+
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 06 Sep 2004, 15:05
Avion: HARMONIE EVO
Moteur: YS 175 CDI
Hélice: APC 20x10,(
Carburant: 9 % huile 25 % nitro
Emetteur: FUTABA 9ZAP
Récepteur: R 6008 HS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4 Gh

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 07 Fév 2017, 23:03

Bonjour Claude,

Oui c’est bien ça. Les pièces en blanc sont posées d’abord, puis la pièce en rouge avec ses découpes.
La superposition se fait sur 3mm environ.
A+
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar nonoleptitrobot » 08 Fév 2017, 20:09

Salut Rémi,

Vous bossez bien !!! C'est du grand art !

Ce que je constate c'est que tu n'as pas ajouté l’arête sous le dessous du fuselage. Est-ce parce que tu trouves que cela rajoutait une charge de travail ?

Nono
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
 
Messages: 124
Enregistré le: 08 Nov 2007, 13:36
Localisation: Rennes
Avion: Episode 170
Moteur: Q80,14XS
Hélice: 21x14E
Carburant: Zippy
Emetteur: T18 MZ
Récepteur: futaba
Servos: Futaba
Fréquence: 2.4 Gz
licence: 0801314

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 09 Fév 2017, 13:45

Salut Nono,
Merci pour ton message.

Oui tu as raison, nous n’avons pas fait l’arrête en dessous.
Disons qu’on verra ce que ça donne sur la tranche et s’il manque d’efficacité (ou s’il roule) ça pourra se rajouter ensuite comme on a fait sur le Nébula Evo. Je le considère comme un appendice pour corriger un déséquilibre de surface (et ne pas mettre de mixage), donc tant qu’on a pas essayé le zing, c’est dur de savoir s’il y’en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar patchouli35 » 11 Fév 2017, 08:04

Rémi, tu m'énerves à bosser aussi bien :) ;)
patchouli35
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 50
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:34
Fréquence: ma fréquence

Re: PULSAR

Message non lupar rémi le besque » 21 Fév 2017, 17:51

La suite des finitions :

Intrados des ailes.
Image

Steb by steb sur l’extrados.
Image

Image

Image

Image

Sur le fuselage, la verrière transparente étant abandonnée nous avons refait un moule pour greffer une bulle fibre sur son baquet. Une fois les finitions faites avec l’apprêt, le fuselage reçoit sa couche de blanc et on commence à tracer la déco avec le Fine line.
Image

Masquage pour le rouge puis peinture par Raymond.
Image

Image

Le plaisir d’enlever les masques une fois la peinture faite !
Image

Image

Prochaine étape, le bleu clair et les détails.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 160
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: PULSAR

Message non lupar Laurent le Landais » 21 Fév 2017, 19:11

Magnifique, très belle déco.
Hâte de voir la suite.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 179
Enregistré le: 19 Déc 2010, 08:17
Localisation: Mont de Marsan
Avion: SMARAGD
Moteur: 140 Limited
Carburant: LABEMA
Emetteur: FUTABA FX30
Fréquence: 2.4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avions perso en construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Advertisement