• Advertisement

DLE 35 RA à essence

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici

DLE 35 RA à essence

Message non lupar claudecuinet » 11 Juil 2012, 07:35

Bonjour

Quelques info sur le DLE 35 cc

Poids: moteur: 940g - Système d'allumage: 130g - Pot: 70g env.
Hélices bipales recommandées: 18x10, 19x8, 20x8, 20x10"

http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... ce?lang=fr

Il existe désormais une pipe pour ce moteur à échappement arrière (merci yves pour le tuyau).
Moins de 15 euros la pipe, ce n'est pas cher !

http://www.intermodel.fr/echappements/1 ... -35cc.html
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1518
Enregistré le: 06 Sep 2004, 15:05
Avion: HARMONIE turquoise
Moteur: YS 175 CDI
Hélice: APC 20x10,5
Carburant: 9 % huile 20 % nitro
Emetteur: FUTABA 9ZAP
Récepteur: R 6008 HS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4 Gh

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Steph bernard » 21 Avr 2013, 08:20

Ce n'est pas cher mais cela t'interdit l'accord d'un reso Claude. Ces pipes souples crées trop de turbulences et l'accord du reso ne se fait pas donc elle est inutilisable pour nous .
j'avais essaye ce type de pipe et l'accord ne se faisait pas.




stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Steph bernard » 03 Juin 2013, 08:07

Plusieurs remarques :

Remi a constaté que les pipes cannelées ne marchent pas et ses mesures le montrent parfaitement.

Par ailleurs 18x10 comme hélice c'est quand même très petit !
Le plus petit que j'ai monté c'est 18x12 et j'étais déjà a ce régime (8000tr/mn) sans reso et avec le pot d’origine même durant le rodage......

A mon avis il faut charger plus ton moteur achète une 20x10,5 APC et rode et règle ton moulin avec.

bien amicalement,

Stéphane


Rémi KLEIN a écrit:Bonjour,

Test motorisation:

Premier tours d'hélice et premier vol hier pour le DLE 35RA monté sur un SMARAGD (acheté pour la circonstance).
Hélice bois 18X10 de chez HK (à revoir)
Avec la pipe cannelée régime 7400 tours (avec réso d'un OS140RX) ce qui ne m'a pas satisfait. Avec une pipe fait maison en cuivre on atteint allègrement les 8000tours sans chercher à raccorder spécialement la résonance.
Le moteur n'étant pas rodé et l'après midi passant très vite, je n'ai pas essayé à gagner des tours, mais mes premières constatations sont:
démarrage manuel aisé
ralenti bas, avec peu de vibrations
prise de régime sans perturbation
plein régime très linéaire
je n'ai pas eu a toucher aux réglages carbu d'origine.
Dans les verticales, la bête reprend la pleine vitesse même après des déclenchés.

Si la météo et l'emploi du temps le permettent, j'essayerai d'en savoir plus au cours de la semaine pour avoir du grain à moudre dimanche à Belfort (je me réjouis, ce seront peut être mes premières bulles de l'année :) )
@+
Rémi
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar jack36 » 03 Juin 2013, 08:49

jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Chikeneric » 05 Juin 2013, 16:37

Voldos a écrit:
Rémi KLEIN a écrit:


et alors ? tu as juste à chauffer un peu et à la détordre !!! :) :) :)
une pipe de 140RX doit faire l'affaire pour les "RA"...


Et à repercer ! ce ne sont pas les mêmes empattements entre les 30/35cc et 50/55 cc. On trouve des coudes de ce type pour les 50 même chez HK mais pas pour nos 30 CC, J'ai cherché un moment ... à part la pipe hatori ....
30 cc:-"Mal aimé, je suis le mal aimé"...
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
Avatar de l’utilisateur
Chikeneric
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 201
Enregistré le: 07 Mar 2011, 21:49
Avion: Lazulite
Moteur: Electrique
Hélice: 20X13
Emetteur: MX 18
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4
licence: 0702760-AD

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Rémi KLEIN » 19 Juin 2013, 06:26

Steph bernard a écrit:Plusieurs remarques :

A mon avis il faut charger plus ton moteur achète une 20x10,5 APC et rode et règle ton moulin avec.

bien amicalement,

Stéphane



Essais avec une 19X11, impossible de passer en 20" car pas assez de garde au sol, pipe de l'OS 140.
Régime 7300, ce qui est probablement gênant, l'ouverture de la pipe côté moteur est extrêmement restreinte comparée à la lumière d'échappement du moteur...Je vais avoir une pipe d'un ZDZ 40 pour essayer, je prendrai le temps de chercher à accorder le réso.
Il n'a pour le moment pas beaucoup tourné, moins d'un litre (4 programmes et un peu de torque), il démarre toujours très facilement et ne présente aucun signe d'échauffement, huile Total synthèse motoculture (comme pour tout mes moteurs 2 temps essence).
On va essayer de commencer les choses sérieuses ce week end à compter de vendredi AM, si la météo le permet....
Je vous tiens au jus.

Rémi
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 242
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 20:45
Avion: Juge voltige
Fréquence: ma fréquence

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar petitcowboy » 19 Juin 2013, 07:40

Remi,

Du torque avec un moteur pas rode ... C'est pas serieux ca!
Pour la pipe, je te conseille de la faire toi même avec les accessoires KS. Il y a une bride adaptee au 35RA comme ca tu n'auras pas le problème de dimension de la lumiere d'echappement.

@+ et ... Bon RODAGE!
Greg
Nat B
RMC THOUARSAIS
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 619
Enregistré le: 05 Aoû 2005, 20:05
Localisation: NIORT
Avion: Spark
Moteur: C50 14XL
Hélice: 21x14
Carburant: GensAce
Emetteur: JR XG11
Récepteur: JR
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4GHz
licence: 0703311AD

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Steph bernard » 19 Juin 2013, 11:32

7300, il y a à mon avis encore de la marge de progrès. Sur cette hélice, mon moulin est 7600 et il fait 1 cm3 de moins en cylindrée. Donc en toute logique tu devrais pouvoir être un peu mieux.
A mon avis, il faut que tu travailles l'accord. C'est la clé du problème. Tu en obtiendras puissance souplesse et régularité.

Coté huile et du fait que le moteur tourne assez lentement comparé aux motocyclettes de compet, une huile standard suffit largement. Le seul hic sera le jour ou tu passeras sur des essences de type compet. Il te faudra prendre une huile qui n'est pas dégradée par ces essences.

stephane

Rémi KLEIN a écrit:Essais avec une 19X11, impossible de passer en 20" car pas assez de garde au sol, pipe de l'OS 140.
Régime 7300, ce qui est probablement gênant, l'ouverture de la pipe côté moteur est extrêmement restreinte comparée à la lumière d'échappement du moteur...Je vais avoir une pipe d'un ZDZ 40 pour essayer, je prendrai le temps de chercher à accorder le réso.
Il n'a pour le moment pas beaucoup tourné, moins d'un litre (4 programmes et un peu de torque), il démarre toujours très facilement et ne présente aucun signe d'échauffement, huile Total synthèse motoculture (comme pour tout mes moteurs 2 temps essence).
On va essayer de commencer les choses sérieuses ce week end à compter de vendredi AM, si la météo le permet....
Je vous tiens au jus.

Rémi
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Rémi KLEIN » 20 Juin 2013, 21:49

Réception de la pipe ZDZ40 ce jour, c'est la bonne taille, pile-poil (investissement 26€), demain essais si la météo le permet. J'ai trouvé un réso un peu plus volumineux que celui qui était sur l'OS 140, il s'agit d'un KS.

Je vous tiens au jus...
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 242
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 20:45
Avion: Juge voltige
Fréquence: ma fréquence

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar papy69 » 26 Juin 2013, 05:46

Bonjour Rémi,
peux tu nous dire où tu a trouvé ta pipe pour ZDZ 40.
Merci d'avance
Yves
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 121
Enregistré le: 09 Oct 2005, 05:54
Localisation: lyon (corbas)
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 9104607-AD

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Rémi KLEIN » 26 Juin 2013, 07:35

Oui Yves, chez Topmoumout, mais figure toi qu'ils ne travaillent plus avec ZDZ et que j'ai chopé la dernière des dernières qu'ils avaient en stock. ..Je suis bien embêté car j'ai commandé le même moteur pour mettre sur un Oxalys et là, va falloir la même pipe. Je ne me suis pas encore pris le temps de regarder sur d'autres sites, mais bon ZDZ existe toujours, il devrait donc y avoir moyen de trouver.
Je ne tari pas d'éloges sur ce moulin, mais il pète après deux tours d'hélice et il démarre au troisième. Au prix qu'il coûte on peut presque en faire du jetable, c'est le prix des pochettes de joints de certaines marques et puis les 30 minutes de vol c'est moins d'un euro en carburant. ...
Rémi
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 242
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 20:45
Avion: Juge voltige
Fréquence: ma fréquence

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar Rémi KLEIN » 26 Juin 2013, 10:23

Oui Claude, c'est une vrai solution, et voilà le lien vers un site qui vend la pipe ZDZ:

http://www.troybuiltmodels.com/items/JM ... ER-25.html

Pour info un site Français vend le moteur en promo ... à 284€...

http://www.miniplanes.fr/thermique/mote ... 46112.html


Voili, voila, ..

Rémi
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 242
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 20:45
Avion: Juge voltige
Fréquence: ma fréquence

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar papy69 » 26 Juin 2013, 15:37

Pour ce qui est du fonctionnement je ne suis pas inquiet j'en ai un qui a 50 litres et j'ai seulement eu comme problème une bougie perlée. J'ai aussi fait une pipe à base d'éléments KS brasés mais à 26 euro la pipe ZDZ ça ne valait pas la peine de se casser le c.. En ce qui concerne le carburant (a base de sp98) voilà 2 saisons que je reprends avec des bidons ayant passé 4 à 5 mois d'hiver au garage sans différence de fonctionnement, d'autre part j'ai vu sur les terrains de VGM où je traîne un peu mes guêtres des pilotes (et pas des moindres contrairement à "St.....e Messerschmitt le modéliste inconnu") qui se promènent avec des bidons de 30 L de mélange dont je doute qu'ils les utilisent dans la semaine.
Merci Rémi pour le tuyau mais j'ai déjà un 35RA d'avance.
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 121
Enregistré le: 09 Oct 2005, 05:54
Localisation: lyon (corbas)
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 9104607-AD

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar papy69 » 26 Juin 2013, 19:12

Hi Claude
claudecuinet a écrit:Bonjour Yves

50 litres, ça fait combien en durée environ ?
A+


50L ça fait environ 35h de vol soit 120 vols de 18 mn ( 2 programmes nat 2B et quelques guignoleries).
amic
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 121
Enregistré le: 09 Oct 2005, 05:54
Localisation: lyon (corbas)
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 9104607-AD

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lupar jacques33 » 26 Juin 2013, 19:31

Salut à tous,

C'est bon ça !!!
Y'a-t-il des chances qu'on en voie au prochain CF ?

Amitiés à tous
Jacques VEYRINE
ARIXTRA Elec. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 243
Enregistré le: 07 Juin 2005, 19:57
Localisation: Saint Laurent du Médoc (33)
Avion: ARIXTRA
Moteur: elec
Emetteur: JR PROPO XG11
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4

Suivante

Retourner vers Moteurs Essence

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement