• Advertisement

LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar fabien drouet » 10 Sep 2012, 20:01

Tu t'es gouré de coté ?
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
 
Messages: 764
Enregistré le: 06 Aoû 2005, 19:22
Localisation: 91
Avion: XARELTOO
Moteur: HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice: 20x13
Emetteur: T12FG
Récepteur: FUTABA
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0508863

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jc67 » 11 Sep 2012, 06:33

Bonjour,

jakadubol a écrit:Je viens de faire les tests 200 cycles du servo en question chargé à 2kg à 18 mm de l'axe sous 5v avec variation de l'amplitude et de la vitesse RAS
Chargé à 4kg toujours à 18mm de l'axe sous 5v ça ne passe pas, le servo ne lève pas les 4kg
Par contre à 8mm de l'axe comme installé sur le multi le servo lève sans problème les 4kg pendant 400 cycles avec variation de l'amplitude et de la vitesse.


D'après les données techniques le servo S3050 ne peut tenir 4kg à 18 mm de l'axe puisque le couple (à 10 mm) est annoncé à 6.5 kg sous 6V et seulement à 5.2 kg à 4.8 V.
Ce qui donne respectivement à 18 mm de l'axe, 3.6 kg de traction sous 6 V et 2.9 kg sous 4.8 V. Il n'est donc pas donné pour lever les 4 kg à 18 mm.

A 8 mm de l'axe pas de problème puisque le calcul donne 8.1 kg sous 6 V et 6.5 kg sous 4.8 V.

La traction pour la profondeur ne nécessite que quelques dizaines de grammes pour modifier l'assiette longitudinale pour monter ou descendre, ce n'est donc pas la puissance du servo qui peut être mise en cause.
Si la motorisation était thermique, je dirai qu'il faudrai tester avec les vibrations, mais en électrique je ne m'y connais pas assez, Il y a peut-être aussi des microvibrations.
Désacouplement au niveau du renvoi ?
Les autres gouvernes fonctionnaient-elles encore ? si oui, l'émetteur ou le recepteur ne sont sans doute pas en cause, sauf si problème sur potentiomètre sur manche de profondeur, mais alors tu aurais aussi des soucis avec un autre modèle.
Si les autres fonctions étaient aussi out, il reste la piste de l'alimentation, (inter, connexions, fils, soudures, etc. ...).
Pour les tests de ton servo, as-tu utilisé le même matériel que dans l'avion ?
Faire les tests avec tous les servos branchés sur le récepteur, faire bouger les servos avec les manches en retenant un des servos pour le faire consommer et tester ainsi la capacité de l'alimentation à fournir le courant sous charge et éliminer un récepteur qui "décroche".

Il reste encore plein de causes probables.

Bonnes recherches,

Jean-Claude
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 218
Enregistré le: 13 Juin 2005, 14:48
Avion: 2X2
Moteur: 170cdi
Carburant: Rapicon
Emetteur: mc24
Récepteur: DR9 mlink
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4
licence: 9800303

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Seb Leaute » 11 Sep 2012, 06:49

Ah oui t'as une T14 Jacko je crois. Il me semble avoir lu sur un forum US qu'une série de T14 avait eu des pb sur les connectiques des manches ou les potards des manches qui pouvaient aller jusqu'a causer un crash.
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1432
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar tonnaud christian » 11 Sep 2012, 07:13

Seb Leaute a écrit:Ah oui t'as une T14 Jacko je crois. Il me semble avoir lu sur un forum US qu'une série de T14 avait eu des pb sur les connectiques des manches ou les potards des manches qui pouvaient aller jusqu'a causer un crash.

pour verifier toute l'installation(emetteur,recepteur, servo, batterie, cablage, interrupteur, etc) faire subir des chocs thermiques.
froid => congelateur.
chaud => enceinte avec seche-cheveux (pas depasser 40°).
bonne chance
@+
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 708
Enregistré le: 06 Avr 2007, 17:15
Localisation: ALFORTVILLE
Carburant: perso
Emetteur: MPX
Récepteur: MPX
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 41 060
licence: 0508210

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 11 Sep 2012, 07:33

Seb Leaute a écrit:Ah oui t'as une T14 Jacko je crois. Il me semble avoir lu sur un forum US qu'une série de T14 avait eu des pb sur les connectiques des manches ou les potards des manches qui pouvaient aller jusqu'a causer un crash.


Non Seb j'ai une 9ZAP révisée fin 2010, je me suis souvenu un détail qui a certainement son importance.
Quand les accus de l'émetteur son chargés à fond les neutres des ailerons sont décallés. :o Je suis obligé de jouer sur le Subtrim pour recaler les neutres :oops: . Aprés deux ou trois vols je suis obligé de recaler une nouvelle fois les neutres comme ils étaient avant :( . Comme j'ai deux 9ZAP (on a les moyens ou on les a pas) je vais refaire l'espérience avec les deux ZAP.
Christian je vais tester le froid chaud, même si cela me laisse dubitatif. :roll:

JC67 merci pour la leçon sur le S3050.
Avant le décrochage final la commande moteur et ailerons fonctionnais je n'ai pas eu le temps utilisé la dérive les quelques secondes avant le crash.
Dans la séquence du crash le servo de profondeur est passé en buté (cabré) avant de passer au neutre. Le moteur à l'arrêt (donc pas de vibration) j'ai actionné plusieurs fois le manche de profondeur Cabré suivi de piqué sans aucune réponse.
Après le crash j'ai testé sur le terrain la configuration qui était toujours en place (sauf le pack 10s qui était débranché) les accus était chargé à 80%, j'ai testé la porté à 100 mètres RAS, toutes les voies fonctionnaient même la profondeur. En atelier j'ai testé avec un pack 10s branché moteur au ralenti toujours aucun problème.

Touffeman, Heu !! Comme Fabien pas compris non plus :?:

Merci pour votre aide :p
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Jessy » 11 Sep 2012, 10:18

Salut Jacques,
Dans notre club nous avons eu un souci qui peut ressembler au tien.
De temps à autre Nono n'avait plus de dérive sur sa 9ZAP (Nono tu confirmes que c'est bien une 9ZAP?).
Première pensée: le potar de dérive.
Démontage radio, bombe KF , ça remarche... pour un certain temps.
la panne revient.
Démontage, test du potar avec un Ohmmètre: ok,
on continue les tests: poursuite de la continuité à travers les divers connecteurs,
et conclusion: mauvais contact intermittent sur la connexion d'une nappe.
Déconnexion, petit nettoyage, reconnexion: depuis ça marche; on croise les doigts....

Nono a eu de la chance que ce problème soit arrivé sur la dérive et non sur la profondeur, et de plus quand ça ne marchait plus la dérive restait au neutre et non en butée.
A+, bonne recherche,
Jc L'hostis
Jessy
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 83
Enregistré le: 06 Juin 2005, 16:54

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 11 Sep 2012, 10:24

Effectivement Nono ma fait part du problème avec moins de détail. Je ne vais pas toucher à la radio et l'envoyer telle quelle.
J'ai informé Monsieur Messe du problème de Nono dans mon courrier d'accompagnement.
A suivre .....
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar laurent matysiak » 11 Sep 2012, 19:19

j'ai eu le même soucis sur mon Sukhoi
la nappe de ma ZAP

Image
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
 
Messages: 238
Enregistré le: 05 Sep 2004, 18:12
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar nonoleptitrobot » 11 Sep 2012, 20:40

Bonsoir Laurent,

Cette panne ne pardonne pas... Le résultat est attristant.

Mais avais-tu eu des signaux d'alertes ? Ou celle ci est apparue comme une mouche dans la bolée de cidre ?!

Nono
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
 
Messages: 132
Enregistré le: 08 Nov 2007, 13:36
Localisation: Rennes
Avion: Episode 170
Moteur: Q80,14XS
Hélice: 21x14E
Carburant: Zippy
Emetteur: T18 MZ
Récepteur: futaba
Servos: Futaba
Fréquence: 2.4 Gz
licence: 0801314

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Steph bernard » 11 Sep 2012, 20:44

et bien c'est du propre les gars !
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar laurent matysiak » 11 Sep 2012, 20:45

Pas eu de signe. c'est dommage car c'est une très bonne radio.
Je suis passé sur une T12. Et J'espère que cette radio n'a pas de défauts cachés comme la ZAP ou comme les FC28 ....
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
 
Messages: 238
Enregistré le: 05 Sep 2004, 18:12
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 12 Sep 2012, 08:55

laurent matysiak a écrit:Pas eu de signe. c'est dommage car c'est une très bonne radio.
Je suis passé sur une T12. Et J'espère que cette radio n'a pas de défauts cachés comme la ZAP ou comme les FC28 ....

Alors là mon Lolo je compatie de tout coeur au désastre émotionnel que la perte d'un super modèle qu'était ton SUKHOI. :(
Je citerai maître Christian, "c'est une année de M......." :oops:
Es tu sur que l'origine de la panne est la nappe ???
Compte tu envoyer ta Zap à Messe ?
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Geo 21 » 12 Sep 2012, 17:09

Des décalages de trim sur une radio qui sort de révision ou presque??.... dur à avaler quand même.
J 'ai envoyé ma 12Z qui a 5 ans en révision l' hiver dernier par précaution..... chez Robbe Allemagne.
Passage du soft en français, révision, nettoyage, rien à signaler autrement: coût 45 €
Désolé Laurent pour la perte de ton Shukoï, également pour Jakadubol et Mister Tonnaud; la liste s 'allonge.
Effectivement une saison pourrie, sans parler de la météo.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Sep 2005, 20:56
Localisation: Dijon
Avion: EXTRA 300 78"
Moteur: Hacker A 60
Hélice: 21x13
Carburant: SLS 2X5000
Emetteur: Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur: Futaba 617
Servos: Futaba

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar tonnaud christian » 12 Sep 2012, 17:42

Geo 21 a écrit:Des décalages de trim sur une radio qui sort de révision ou presque??.... dur à avaler quand même.
J 'ai envoyé ma 12Z qui a 5 ans en révision l' hiver dernier par précaution..... chez Robbe Allemagne.
Passage du soft en français, révision, nettoyage, rien à signaler autrement: coût 45 €
Désolé Laurent pour la perte de ton Shukoï, également pour Jakadubol et Mister Tonnaud; la liste s 'allonge.
Effectivement une saison pourrie, sans parler de la météo.

Pierre

halte la , moi c'est une année de M.... mais ce n'est pas du a ma radio, c'est du a une année de M... :)
@notre année de M....
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 708
Enregistré le: 06 Avr 2007, 17:15
Localisation: ALFORTVILLE
Carburant: perso
Emetteur: MPX
Récepteur: MPX
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 41 060
licence: 0508210

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar laurent matysiak » 12 Sep 2012, 20:25

la radio est revenue du SAV Messe
et il a changé les fils et les nappes + révision = 60 euros frais de port compris
j'ai testé la radio lundi et elle refonctionne correctement
la poisse
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
 
Messages: 238
Enregistré le: 05 Sep 2004, 18:12
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

PrécédenteSuivante

Retourner vers F3A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Advertisement