• Advertisement

LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar fabien foureau » 09 Oct 2010, 22:42

Bonjour tous!
Elle est assez bonne , celle qui m'est arrivé ce matin...
Décollage de mon Integral , puis petit stand by à haute altitude pour raison d'encombrement des couches basses ( un copain de club appelle ce phénomène Calmatoland ...) puis un coup de gaz pour un premier renversement , et là malaise, les gaz ne répondent plus et restent calés grand ouvert!!! Avec un réservoir quasi-plein...
Et bien il a fallu ménager le bestiau autant que possible ( et les nerfs de son papa...) à faire des huit dans la stratosphère jusqu'à sec càd exactement 13 min 50 sur ma radio.
Il faut vous dire que çà ne cale pas d'un coup un YS , avec son plongeur en mousse ( sauf quand on ne veut pas mais là je voulais!) et qu'on hésite à amorcer un circuit d'approche de peur de le voir repartir un petit coup plein pot...
Bon, çà s'est bien terminé , par une Leffe cul sec et sans égratignure mais franchement on a plus l'âge...
A plus pour d'autres conn...... aventures!
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 102
Enregistré le: 04 Déc 2008, 23:07
Avion: integral zn
Moteur: yamada 160
Hélice: apc 16x12
Carburant: 30 % nitro
Emetteur: futaba 12 fg
Récepteur: futaba
Servos: Futaba
Fréquence: 35

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 14 Nov 2011, 09:31

Une Boulette s'il en est. Allo "Papa Tango Charlie"
Par une belle après midi ensoleillée les avions radiocommandés étaient de sortie.
Parmi eux un Alliance type F3A enchaînait joyeusement les figures.
Quand celui ci décida après deux trois boucles et trois battements d'ailes de passer en mode "Vol libre"
L'alliance le nez face au vent tous les servos au neutre "fail self " apparemment non programmé, prit la direction de Châteauroux.
L'ambiance au Club bascula de la joie à la consternation et en bavardages d'hypothétiques raisons du comportement du multi.
Premier réflexe appeler la police puis les pompiers pour signaler le risque de sinistre d'un objet de plus de 4kg en perdition.
S'en suivi une longue attente surtout pour le pilote qui se voyait déjà dans une suite d'emm…incalculables.
20h30 appel de la police au domicile du pilote,
La police - "Monsieur" nous avons retrouvé votre modèle réduit"
Le Pilote Heuuu !! "Personne de blessé"
La police "Non Monsieur"
Le pilote "Ou l'avez vous retrouvé" ???
La police "A la Prison de Saint Maur"
La pilote "Hein" !!!
La police "Le modèle réduit a atterrit face au mur d'enceinte "
Vous pouvez venir le chercher au commissariat de police de Châteauroux"
Vous imaginez le soulagement du pilote.
Après récupération sans autre formalité du modèle et autopsie de la radio.
Le pilote a constaté que le servo de profondeur "Futaba S3050" était partiellement cramée ce qui a perturbé le récepteur avant de passer en Fail self.
La volet de profondeur était l'égerment cabré ce qui je pense sauva le modèle en le faisan parachuter après arrêt du moteur.
Etat du modèle après le crash un train d'atterrissage un rabotage du capot inférieur du moteur et bien sur un servo et par sécurité un récepteur à changer.
Conclusion vérifiez la programmation du Fail Self de votre radio et tester régulièrement le bon fonctionnement.

Plan du survol ci dessous, Forêts, Champs, Autoroute et boum !
Image
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 15 Nov 2011, 08:28

Complément d'enquête,

L'atterrissage du multi s'est posé précisément sur la pelouse de la prison de Saint Maur à l'intérieur de la prison au pied d un mirador
Poser un multi à 4 kms de la pise sans plus de casse qu'un atterrissage sur piste genre bourrin.


Dans le Journal "La NR"
Indre
Atterrissage d'urgence 15/11/2011 05:21
(0) Un Déolois de 49 ans pilotait son avion radiocommandé, au circuit des Tourneix, dimanche, vers 18 h 15, lorsque soudain, hors de portée, l'appareil ne répond plus. Inquiet, le pilote contacte la police. Tandis que l'avion finit sa course... au beau milieu de la maison centrale de Saint-Maur. Ce sont les gardiens qui ont dû être surpris de voir s'écraser cet avion de 2 m de long. Aucun dégât ni blessé. L'appareil s'en sort simplement avec un train d'atterrissage endommagé.

Image

Image
Modifié en dernier par jack36 le 15 Nov 2011, 08:46, modifié 1 fois.
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 08 Sep 2012, 17:07

Nous sommes spécialistes à Châteauroux !!
Recherche Palme de la Méga Grosse boulette.
Rien ne ressemble plus un servo S3050 d'un servo S3050 si, si !!
Changer le servo de profondeur par le même servos de profondeur = crash.
Et le meilleur c'est que j'avais un doute non vérifié bien sur tant à être C. jusqu'au bout.
Le test avec la jetibox a révélé que le servo s'arrête après une vingtaine de cycles.
Bilan un Prestige de mort
Un pack d'accus 10S légèrement froissé donc HS à ne pas réutiliser, ça va comme ça les conneries.
Un axe de C50 14XL légèrement tordu. Suite d'un piqué bien vertical.
Le moteur est nickel ainsi que le contrôleur du moins en apparence.
Un récepteur 8 voies à remplacer par précaution.
Il est peut-être temps pour moi de tout arrête.
Image

PS : recherche multi heuuuu !! ou pas :o
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Seb Leaute » 08 Sep 2012, 17:12

Rrroooooo c'est pas vrai Jacko!!! :(
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1432
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 08 Sep 2012, 18:37

petitcowboy a écrit:La vache ça c'est vraiment la guigne! :(

Non c'est de la connerie.
Quand tu pose deux même servos cote à cote, il y à une chance sur deux de prendre le mauvais.

Recherche axe c50 14xl ou adresse revendeur, Merci.
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Seb Leaute » 08 Sep 2012, 19:04

Pour ton 14 Xl, sois tu vois avec Bert Delaere ou directement avec Hacker car même si tu ne vois que l'axe, il y a peut être autre chose et une révision s'impose peut être. N'oublie pas que le moulin avant réduction c'est 36000/40000 t/mn et ça peut faire mal.
service@hacker-motor.com (discussion en anglais)
Tu leur demandes d'abord un devis comme ça tu verras si ça vaut le coup.

Sur le mien ils 'mont changé le rotor, les roulements et divers visseries pour 120€ main d'oeuvre et frais de port retour compris.
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1432
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar touffeman » 08 Sep 2012, 19:45

bonjour jacques,
tu réduis les risques d'erreur en mettant 5 servos identiques cote à cote 1 chance sur 5
dommage pour cet avion
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
touffeman
Dégonfleman récurent
 
Messages: 135
Enregistré le: 24 Sep 2005, 18:10
Localisation: La Genétouze 17
Avion: aXial
Moteur: Hacker Q80
Hélice: 22X12
Emetteur: MX22 Weatronic
Récepteur: DualMicro
Servos: Futaba
Fréquence: 2.4

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar Steph bernard » 08 Sep 2012, 20:57

Putain t'as fait fort JAcko

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar tonnaud christian » 10 Sep 2012, 12:56

bonjour M.JAKO
voulez vous que j'essaye de vous le reparer?
je vous l'ai dit c'est une année de M.... :cry:

@+
c'etait koi le MP :?:
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 708
Enregistré le: 06 Avr 2007, 17:15
Localisation: ALFORTVILLE
Carburant: perso
Emetteur: MPX
Récepteur: MPX
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 41 060
licence: 0508210

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 10 Sep 2012, 13:54

tonnaud christian a écrit:bonjour M.JAKO
voulez vous que j'essaye de vous le reparer?
je vous l'ai dit c'est une année de M.... :cry:

@+
c'etait koi le MP :?:

Merci Christian,
Comme tu peux le voir il n'y a plus d'avant que des confettis.
Image
Image
Et aujourd'hui je me demande toujours si c'est bien le servo qui a laché. Après 500 cycles (a vide) du servo en question avec la JetiBox rien à signaler. je vais lancer 500 cycles du servo mais en charge à 4kg. de toute façon l'émetteur part en révision.
Pour la suite j'ai plusieurs solutions :
1) La plus radicale et la plus économique, ne rien faire et arrêter le F3A.
2) Acheter un fuselage ayant la même voilure soit un Prestige soit un Bravo.
N'ayant plus le temps, confier le montage et peinture à CDdesign
3) Drenier recours acheter une occase
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar laurent matysiak » 10 Sep 2012, 16:10

j'ai un peu les boules de voir ces photos ........
j'avais passé un peu de temps sur ce zing, et surtout sur la bulle .....
ha sacré Jacko !!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
 
Messages: 238
Enregistré le: 05 Sep 2004, 18:12
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar jack36 » 10 Sep 2012, 16:20

laurent matysiak a écrit:j'ai un peu les boules de voir ces photos ........
j'avais passé un peu de temps sur ce zing, et surtout sur la bulle .....
ha sacré Jacko !!!!


Heuuu !! j'ai la bulle si tu veux :oops:
Mais celui qui a le plus les boules c'est bien moi. :cry: :cry: :cry: :cry:
Je viens de faire les tests 200 cycles du servo en question chargé à 2kg à 18 mm de l'axe sous 5v avec variation de l'amplitude et de la vitesse RAS
Chargé à 4kg toujours à 18mm de l'axe sous 5v ça ne passe pas, le servo ne lève pas les 4kg
Par contre à 8mm de l'axe comme installé sur le multi le servo lève sans problème les 4kg pendant 400 cycles avec variation de l'amplitude et de la vitesse.
Je ne parviendrai pas à reproduire exactement les conditions d'utilisation du servo mais je m'oriente de plus en plus vers une panne soit de l'émetteur soit du module 2.4ghz.
A suivre ....
Modifié en dernier par jack36 le 10 Sep 2012, 17:51, modifié 1 fois.
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Nov 2005, 19:19

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar touffeman » 10 Sep 2012, 19:19

bonjour jacques

si ça peut te faire marrer dans ces moments sombres parce qu'il fait presque nuit
bien sur ce sont les deux faces d'une même aile
mais ça va le faire, c'est stylé si si
@+

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
touffeman
Dégonfleman récurent
 
Messages: 135
Enregistré le: 24 Sep 2005, 18:10
Localisation: La Genétouze 17
Avion: aXial
Moteur: Hacker Q80
Hélice: 22X12
Emetteur: MX22 Weatronic
Récepteur: DualMicro
Servos: Futaba
Fréquence: 2.4

Re: LES BOULETTES DU VOLTIGEUR

Message non lupar fabien drouet » 10 Sep 2012, 19:44

Pas compris...
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
 
Messages: 764
Enregistré le: 06 Aoû 2005, 19:22
Localisation: 91
Avion: XARELTOO
Moteur: HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice: 20x13
Emetteur: T12FG
Récepteur: FUTABA
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0508863

PrécédenteSuivante

Retourner vers F3A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Advertisement
cron