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National A - nouveau réglement ?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....

National A - nouveau réglement ?

Message non lupar patchouli35 » 23 Nov 2015, 16:22

Bonjour à tous

Allez je lance le pavé dans la mare: D'après certaines informations concordantes le nouveau règlement applicable à partir de 2017 limiterait la taille des avions en nat A à 1m70.

Avez vous plus d'informations sur ce sujet? est-ce confirmé ou seulement un bruit insistant?
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar Claude Emonet » 23 Nov 2015, 23:33

Bonsoir,

Le Nat A étant une formule de promotion, au programme simple, il serait souhaitable, à défaut d'une formule monotype qu'une limitation drastique empêche un concurrent de se présenter sur la grille de départ avec un matériel au budget indécent
La jeunesse intéressée par la discipline ne doit pas, dès le départ être confrontée à une telle situation
Il sera, par contre, très difficile d'établir un règlement car par exemple, au pays du soleil levant, on produit des machines archi performantes, dans des dimensions dites raisonnables (envergure etc…), à des prix prohibitifs (le problème ne serait pas résolu)
Pour assurer une parfaite équité et encourager les candidatures dans notre chère discipline, peut-être en faudrait-il arriver là (formule monotype) en Nat A
A un niveau moindre, je voudrais citer l'excellente initiative du CRAM Rhône-Alpes avec sa formule monotype CALMATO Cadet/ Junior,
Pas simple, le sujet…..
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar Voldos » 24 Nov 2015, 08:31

Au moment de la création de la categorie Nat A....l'envergure était limitée à 1.75m !
Le problème...c'est qu'il n'y avait pas d'avion de ce type sur le marché, et que les concurrents de Nat B ou Inter ne pouvaient plus revendre leurs occasions.
Personne n’empêche un concurrent de s'aligner avec un avion un peu plus petit, les juges seront capable de reconnaitre les qualités de chacun.
Pour ce qui est des championnat monotype, c'est vrai que les Calmato pour les jeunes sont un exemple (à condition de continuer à trouver des Calmato dans les magasins...)
Tant que l'on est dans cette logique, c'est aussi du coté du F3P qu'il faudrait introduire une catégorie monotype (et là c'est facile), car je ne vois pas les jeunes "jouer" avec du mylar et des moteurs à 300€...
Le rôle de la FFAM et des CRAM (ligues) est de promouvoir l'activité.... masse ou élitisme ?
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar patchouli35 » 24 Nov 2015, 16:39

Le sujet est complexe en effet. La solution pourrait être de limiter les modèles à certaines dimensions et motorisations pour éviter la course à l'armement. Par ailleurs, un "petit jeune" qui investit dans du matériel pour voler en A et qui a pour ambition de progresser se retrouvera à faire rapidement un nouvel investissement une fois qu'il aura accédé au nat B.

La formule monotype pourrait être une solution à condition que l'on parle de modèles à budget vraiment trés réduit car aujourd'hui on trouve en occasion des machines d'occasion complètes (même si un peu obsolètes) à des prix abordables. Mon premier multi était un manchot 40 dont le prix de revient, du fait de sa conception, était ridicule mais il fallait construire. Je ne connais pas sur le marché à ce jour d'avion avec un tel rapport qualité/prix en RTF ?
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar petitcowboy » 24 Nov 2015, 22:13

Le monotype a des avantages et des inconvénients, comme toute formule.
J'avais d'ailleurs contacté plusieurs importateurs/revendeurs histoire de tâter le terrain et ça n'intéressait pas grand monde.

Une autre piste, qui permettrait aussi de recycler le matos d'Inter ou de Nat B ... des homologations.
J'ai connu ça en karting à l'époque dans des catégories de promotion. Le châssis et le moteur devait avoir une homologation "de retard" par rapport aux catégories Inter.

Vue la durée de vie des modèles F3A, on pourrait tabler sur une durée de 3 ou 4 ans avant que le dernier OXAI n'arrive en Nat A.

L'inconvénient de ce genre de choses c'est qu'il faut tenir une liste à jour ... et c'est vrai que c'est un tantinet lourding tant qu'il n'y a pas d'homologation par les constructeurs au niveau FAI.

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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar jeanphi » 25 Nov 2015, 19:44

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce sujet et cela m'intéresse.
Ayant fait juste quelques concours en promo en 2014 et un en 2015 qui s'est terminé par un avion (en mousse heureusement) en miettes, mon projet de continuer votre belle discipline s'arrête pour l'instant ici.
Et pourtant j'adore ça. Et notamment l'ambiance, la convivialité que l'on trouve sur les concours. Mais franchement, trop c'est trop, à voir le prix de la moindre cellule "compétitive" seuls quelques happy few sont capables de suivre financièrement.

Effectivement en F3P c'est la même course à l'armement. Je reviens d'un concours le WE dernier où la moitié des modèles en national A, catégorie d'entrée ou presque, sont déjà en moteur contrarotatif à 80 gr ou moins.
Dans cette discipline j'ai décidé de jouer le jeu parce que la dépense pour un modèle de bon niveau d'occasion n'est pas excessive. 250-300 euros, cela fait cher le gramme d'avion mais c'est je pense envisageable pour tous.

En F3A le niveau de dépense obligatoire est tout autre. Non ?
C'est tacite, mais quel que soit le niveau de pilotage il faut avoir un modèle qui tient la route. Et pour qui veut progresser, le ticket d'entrée, type Mythos 125 reste bien élevé. 1100 ou 1200 euros équipé cheap. Sans compter les AQ. C'est hors de prix pour de la compétition loisir. Avec éventuellement le risque de casser en plus au début au moins.

Concernant la pyramide des âges de la catégorie, pourquoi forcément penser qu'il faut faciliter l'accès uniquement aux "jeunes" ?
Est-on en F3A obligatoirement soit "jeune", soit pété de tunes ??

Alors OUI au F3A monotype pour TOUS. Sans rien changer à ce qui existe déjà. Une catégorie supplémentaire. On fera de belles compétitions à armes égales, entre jeunes aux dents longues et en devenir, moins jeunes et vieux.
Et bien sûr à vos cotés, si sympathiques pilotes de belles machines "unlimited", pour partager tout cela avec vous...

Toute belle soirée et au plaisir j'espère,
Jean-Philippe
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar VOLTIGE59 » 25 Nov 2015, 20:33

Bonjour

je suis assez d'accord, c'est devenu très onéreux quand même le F3A,sans compter les déplacements pour les concours
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar jacques33 » 25 Nov 2015, 21:35

Salut à tous,

Peut-être que "monotype" c'est un peu restrictif, ne faudrait-il pas, plutôt, limiter la motorisation, du genre 7,5 cm3 ou 1400w ?
Sujet très intéressant, au sein de notre CRAM, nous sommes en pleine réflexion sur ce point et nous sommes en passe de mettre sur pied, en même temps que les concours F3A classiques une catégorie jugée mais sans classement pour attirer tous ceux qui ne veulent augmenter leur niveau de pilotage (jeunes ou moins jeune) mais qui ne veulent pas se mesurer entre eux. Le but serait, par exemple d'enregistrer leur points et de voir leur progression concours après concours, le meilleur étant celui qui aurait eu la plus grosse progression. Le programme promotion est un bon programme, il faudrait juste lui donner un autre nom car "promotion" c'est trop péjoratif (pas assez sexy).

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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar Pascal Blauel » 25 Nov 2015, 23:18

Bonjour à tous,

Je confirme que le règlement de la catégorie NAT A va évoluer dans le sens indiqué plus haut ; le projet étant de limiter effectivement la course à l'armement pour cette catégorie qui se veut être d'accueil. Il faut la re dynamiser ; l'avenir de notre discipline est la ! la limitation consisterait à devoir faire entrer le modèle dans un carré de 1.7 m ! Oui, nous avions déjà tenté cela il y a longtemps mais à cette époque il n'y avait pas de kit disponible (et surtout pas de ready to fly)...Il me semble que la donne a changé !

Vos réflexions m'intéresse beaucoup avant d'écrire le règlement ! La règle serait applicable à partir de janvier 2017 afin de laisser le temps à tout les pilotes de s'adapter....

A vos claviers

Merci d'avance

++
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar fabien drouet » 26 Nov 2015, 08:25

Ça va surprendre mais je ne suis pas du tout d'accord !! Voutes faites toujours la meme connerie.

La categorie d'accueil n'est pas la nat A mais la promotion. Resultat: personne ne souhaite y etre.
Du coup vous laissez tomber cette categorie depuis quelques années en instaurant que chaque CRAM peut definir un programme à sa convenance. Resultat catastrophique, personne ne veut aller dans une categorie où personne ne vole et dans laquelle il n'est meme pas certain de devoir travailler sur un même programme toute l'année. En fait il faudrait que vous comprenniez qu'une categorie d'accueil, aussi indispensable soit-elle, ne fonctionne JAMAIS ! C'est quasimment le principe même de cette categorie. Les pilotes souhaitant essayer le f3a sont forcement peu nombreux et bon nombre ne sont pas suffisemment accrochés pour resister aux contraintes d'entrainement, d'autocritique, de levé tôt le dimanche, et j'en passe. Chaque année, quelques pilotes essayent cette categorie à moindre cout et pourtant peu continuent. Ceux qui continue passent rapidement à la categorie superieure parceque c'est le principe d'une categorie d'accueil, on n'y reste pas, soit on arrete, soit on passe au dessus.

Fort de cette constatation, vous etes en train de decreter que la categorie d'accueil sera la natA. C'est une premiere connerie.

La deuxieme connerie c'est de faire croire que d'acheter du matos complet en version 1,7m est un investissement moindre et donc va faire venir du monde. Ce qui coute cher en vérité c'est d'avoir un materiel specifique par categorie. Avec ce que vous voulez mettre en place, le pilote qui veut demarrer doit s'acheter un avion en 1,7m et s'il veut passer en natB, il doit TOUT se racheter (cellule, moteur, chargeur, accus). C'est d'ailleurs pour ça qu'un avion comme le mythos 125 ne se developpe pas vraiment, malgré ses qualités de vol et son prix moindre.
J'ai demarré il y a bien longtemps en série 1,5 qui est passée ensuite nat A. J'avais participé à l'epoque au comité f3a (je ne sais pas s'il s'appelait comme ça à ce moment là). A cette epoque la limitation etait dejà à 1,75m et moteur 10cc en 2T et 20cc en 4T. Nous avions fait sauter cette limitation parcequ'elle engendrant une contrainte budgetaire lourde du fait que ce soit la seule categorie a etre limité a cette taille d'avions.
Tout ce qui se vendait d'occasion et qui etait de categorie superieur etait au meme prix que ce que nous devions acheter neuf a quelque chose pret et si on avait le niveau pour monter en serie 2 (nat B), il fallait tout racheter. C'est donc du dejà vu ce que vous voulez faire et ça ne marche pas.

De plus, il y a quelques années, nous avons eu les 3-4 gamins de chateauroux qui sont arrivés en natA avec des petits avions de 1,7m au milieux de nos 2m en nat A. Ils nous ont tous ridiculisés ! Il y a encore 3 ans, Axel volait avec un zafiro 1,7m en natA et il me semble bien qu'il a raflé une grande partie des podiums. On peut gagner en nat A avec des avions de taille reduite, d'autant que les juges en tiennent tout de meme compte.

Enfin, du matos eco en version 2m existe tres bien. Vous n'avez qu'à voir le vanquish avec moteur torque.ça vole super bien et ça coute pas plus cher que les avions 1,7m que vous proposez aux debutants f3a dans ce forum pour lesquels la cellule coute près de 500 euros. On est tombé sur la tête ou quoi ??? 500 euros pour un avion 1,7m et vous venez expliquer que pour faire venir du monde vous allez créer une categorie specifique ???

Dernière connerie, un competiteur veut toujours le matos le plus approchant de ce qui se fait de mieux. Vous n'y pourrez rien c'est comme ça, c'est la nature humaine.

Au fait, juste histoire d'examiner la ligne directrice globale de ce sue vous proposez depuis quelques années je voudrais mettre en corelation deux orientations:
- le niveau de nat B est significativement moins élevé que l'inter. Du coup on perd des pilotes depuis très longtemps lorsqu'ils arrivent en inter car la marche est trop haute. Vous avez donc instauré une excellente chose, seul le champion de France DOIT monter en inter, les autres peuvent rester en nat B. Cette decision me semble tout a fait cohérente et censée, elle contribue donc de manière indirecte a renforcer le niveau de la natB si ses meilleurs pilotes restent.
Parallelement, vous allez pousser tous les pilotes natA actuels a monter en natB puisqu'ils ont presque tous des cellules en 2m. Vous rebaissez donc le niveau de la natB, recréant une marche plus élevée pour arriver en inter.... Au passage, vous allez perdre suelques pilotes de natA qui se lasseront de finir au bas des classements...

Pour finir, regarder un peu les autres disciplines: une categorie d'entrée ou de promotion ne fonctionne jamais comme une categorie classique, ça ne sert pas à ça et le vrai echec serait de perdre des pilotes de nat A avec votre projet.

Ah oui, comme je suis lancé, je profite de l'inertie. Dans tous les sports, dans tous les pays, une categorie A est de meilleurs niveau qu'une categorie B. Ça couterait rien de remettre ça d'equerre les gars, d'autant que j'etais present lors de la decision de nommer ces categories comme cela et le seul argument avancé etait de faire l'inverse du foot.... (J'ai les noms si vous voulez !!!!)
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar fabien drouet » 26 Nov 2015, 09:27

Allez je rajoute une idée.
Vous voulez valoriser un beau vol d'avion 1,7 par rapport a un vol d'avion 2m sans avoir a passer par la subjectivité des juges ? Mettez un bonus en % sur lanote finale. Ce pourcentage serait defini par l'analyse des notes d'une serie de vols d'un pilote de niveau correct sur ces 2 types de machine.
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National A - nouveau réglement ?

Message non lupar NMX » 26 Nov 2015, 10:27

fabien drouet a écrit:[...]Parallelement, vous allez pousser tous les pilotes natA actuels a monter en natB puisqu'ils ont presque tous des cellules en 2m. Vous rebaissez donc le niveau de la natB, recréant une marche plus élevée pour arriver en inter.... Au passage, vous allez perdre suelques pilotes de natA qui se lasseront de finir au bas des classements...[...]


Je suis tout à fait d'accord avec Fabien. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai été "soulagé" de voir que cette règle ne s'appliquerait pas avant 2017. Je viens de réinvestir dans un modèle de 2m tout neuf. C'est pas pour rechanger de matos!

En ce qui me concerne, je souhaitais refaire un CdF en Nat A avant de passer en Nat B. J'ai toujours été un peu "effrayé" par le nombre de participants de cette catégorie et, comme tout à chacun, je ne suis pas fan de cumuler les fins de classement pendant les concours... Mais si une limite arrive en Nat A, alors automatiquement, je passerai en B.

J'aimerai également soulever un point non négligeable :
Si j'ai bien compris, l'axe principale de la réflexion est autour du financement de la discipline. Acheter un bon modèle peut coûter cher. Mais qu'est ce qui coute cher? La cellule? l'électronique? La radio? Le moteur? La voiture? La remorque?...
Mais ne s'agit-il pas d'un investissement qui se rentabilise sur plusieurs années? A aucun moment le réglement oblige à changer de matériel tous les ans, ni d'avoir 2 modèles disponibles par an. S'équiper en 1,7m la première pour ensuite devoir tout changer pour passer en 2m est onnéreux. Investir dès le début dans un modèle de 2m permet de conserver son matériel pendant plusieurs années. C'est donc une solution tentante. D'autant que des alternatives accessibles existent. Le moins cher consiste à contruire soit même le modèle. Avantage en cas de casse, on peut réparrer plus facilement. Inconvégniant, il faut de la patiente et probablement un peu de savoir faire. Ensuite, le marché de l'occasion propose pas mal de choix. C'est juste qu'il faut savoir que le crénau est généralement après le CdF :)
Pour ceux qui préfèrent, il existe pas mal de kits à des niveaux de finition et de prix différents. Il faut savoir les chercher. De plus en plus de sites en propose. On commence même à trouver de la pub dans des magasines spécialisé. Je regrette cependant que peu de sites Français en propose.


Une réflexion devant être constructive, voici comment je verrai les choses pour rebooster la discipline:
Le but est de la rendre accessible. Aussi bien financièrement que matériellement.
Ce qui est compliqué aujourd'hui lorsqu'on veut se lancer dans la discipline, c'est qu'on ne la connait pas et qu'on ne connait pas le matériel "qui marche ou pas". Ce qui aiderait donc serait la mise en place d'un projet collaboratif (en plus, c'est à la mode) avec la mise à disposition gratuite d'un plan d'un modèle de 2m simple et facile à construire. Ce plan devrait surtout pouvoir être accompagné d'une notice riche en explications, photos et pourquoi pas vidéos. Une sorte de wiki communautaire en sorte. Il faudrait alors prévoir 2 options : électrique et thermique. Pour chacune de ces options, il faudrait pouvoir conseiller les meilleurs alternatives qui marchent à des prix abordables. Le must serait même de pouvoir proposer des shorts kit (capot, bulle, kit prédécoupé ou ailes en mousse CNC, etc...). Le must du must serait d'avoir un partenariat avec un fournisseur Français qui s'engagerait à proposer un kit de motorisation électrique et thermique à un prix défiant toute concurrence...
En plus, ça pourrait même faire des idées de lots à gagner lors des concours pour la catégorie promo, par exemple.

Pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas espérer attirer du monde en leur pointant du doigt un bac à sable à l'écart de la vrai discipline (ce que deviendrait la Nat A avec une limite de taille), mais plutôt de leur montrer le chemin pour nous rejoindre.
C'est ça aussi la philosophie du F3A : l'entraide.
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar Claude Emonet » 26 Nov 2015, 16:34

Surprenantes, ces réactions épidermiques, et pour certaines loin des limites de la correction la plus élémentaire, visant à faire admettre que tout va pour le mieux dans le meilleur du petit monde F3A!!
L'objectif de ceux qui cherchent des idées est de redynamiser l'activité et de faire en sorte d'augmenter l'effectif aujourd'hui squelettique de cette discipline.
Pour cela, il faut qu'un concurrent soit sur un pied d'égalité par rapport aux autres concurrents de son groupe.
Dans chaque discipline sportive engageant une part matérielle (sport automobile, voile…) nous avons des sectorisations avec leur classement propre et dans chaque cas le concurrent lambda a, en face de lui, des concurrents avec les quels il lutte à armes égales.
En modélisme également de nombreuses compétitions (exemple racer) sont classifiées et tout le monde y trouve son bonheur.
Par le passé, les cellules étaient simples, les motorisations également, ce qui permettait à un nombre d'adeptes important de concourir avec toutes les chances de faire un résultat, dans cette situation, on a vu des championnats devoir éliminer les concurrents en série nationale à l'aide d'un programme court (exemple Montauban)
Nous n'en somme plus là, il faut maintenant avoir une forte motivation et une carte Gold pour suivre le train, les effectifs du Championnat de France s'amenuisent peu à peu et il y a peu de chance que la tendance s'inverse.
Très peu de personnes, comme Claude Cuinet pour ne pas le citer, font des efforts pour inverser un peu la tendance et accorder une part à la réalisation perso à faible coût.
Dans la situation actuelle, Mr X achète un kit à 4500 euros qu'il équipe de la motorisation "up to date" contrarotative à 1200 euros, je passe sur les accus et matériel radio de haute technologie hors de prix, ce brave homme n'ayant pas l'envie ou le courage de s'attaquer à un programme contraignant va se caler sur le Nat A, rien ne l'en empêche, qui a pour objectifs d'être un tremplin de la discipline destiné à la jeunesse motivée, est-ce une situation satisfaisantes, je ne le pense pas.
Je pense donc qu'avant de tirer à boulets rouges sur une idée qui n'a pas été encore exploitée et de dire à l'avance qu'elle est destinée à un échec il serait bon d'en faire l'essai
Notre région (Rhône-Alpes Auvergne) connait un regain de dynamisme et, sur le bas de l'échelle, un challenge monotype opposant des jeunes cadets/juniors connait un véritable succès
Le premier de chaque saison reçoit un avion de la classe qui serait en adéquation avec la règlementation envisagée et nous les retrouvons en compétition promotion ou Nat A la saison suivante

Quelques bruits de couloirs m'ont laissé penser qu'un groupe de travail s'est attelé à une réforme de la série Nationale A visant à permettre à qui le souhaite d'aborder la discipline d'une manière rationnelle, a savoir utiliser un matériel en adéquation avec les objectifs visés.

Cette disposition serait mise en place à partir de janvier 2017 afin de donner le temps nécessaire aux compétiteurs déjà équipés de pouvoir s’adapter en 2016.

En vue de limiter ce qui est convenu de qualifier de "course à l'armement" les limites retenues seraient les suivantes:

• La taille de l'avion serait réduite à 1,70m X 1,70m
• La motorisation électrique serait alimentée par un pack d'accus maxi 6S 5000mAh (moteur en adéquation)
• La motorisation thermique serait limitée à 70 2 Temps ou 115 4 temps

A défaut de formule monotype, cette formule que l'on pourrait qualifier de "stéréotype" serait adoptée, elle permet de faire son choix parmi les offres "ready to fly"

Cette solution à choix multiples permettrait de limiter les éventuels problèmes d'approvisionnements ou de rupture de fabrication de la part des marques, elle permettrait également d'exprimer une affinité pour un modèle ou un autre

Les limites fixées permettraient également au constructeur amateur (de plus en plus rare) de s'exprimer

Le nouveau programme national A concocté par notre ami CPLR est fort intéressant et un peu plus long que le précédent, il s'accorde avec un matériel tel que celui envisagé

Les liens suivants (publicité gratuite) donnent une idée du matériel qui pourrait être utilisé a des prix variant approximativement de 250 à 600 euros (Liste non exhaustive)



http://www.f3alorenz.de/home-f3a/bj-cra ... nce-70.htm
http://www.f3alorenz.de/home-f3a/bj-cra ... nce-70.htm
http://www.bondaero.co.uk/Biside_70ep_c ... 46788.aspx
http://www.rcjetshobby.com/fr/accueil/1 ... 01722.html
http://www.aerobertics.be/productDetail ... 1&brand=44
http://www.aerobertics.be/productDetail ... 1&brand=44
http://www.bondaero.co.uk/Axiome_70_ep/ ... 05407.aspx
http://www.flashrc.com/sebart/16140-myt ... ebart.html
http://www.flashrc.com/sebart/5868-wind ... ebart.html
http://www.flashrc.com/sebart/3694-miss ... ailes.html
http://www.flashrc.com/sebart/9675-ange ... ebart.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=51426
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=63617
http://sussex-model-centre.co.uk/shopexd.asp?id=52359

Prenons l'exemple du Mythos 50 en version combo avion/moteur/contrôleur/hélice à 615 euros dans lequel il ne reste que la radio et les accus à ajouter, voilà une solution à prix raisonnable demandant un travail de finition limité (le choix d'un ensemble moteur/contrôleur low cost peut encore limiter le coût)
Ce n'est pas un "sous-avion" qui fera honte à son propriétaire, ces qualités sont conformes au programme envisagé et pour les jeunes qui sont un peu fan de cela, il peut même faire ce qu'il est convenu d'appeler de la "3D"
(Voir vidéo)
http://www.flashrc.com/sebart/16141-myt ... acker.html
Ce n'est qu'un exemple, les autres modèles cités sont également performants
Modifié en dernier par Claude Emonet le 26 Nov 2015, 18:22, modifié 6 fois.
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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar petitcowboy » 26 Nov 2015, 16:35

Ah voilà un sujet qui déchaîne les passions ... j'aime bien! :mrgreen:

J'en remets donc une petite louche!

Sur l'intérêt d'une catégorie d'accueil, en regardant ce qui se passe ailleurs:

> VGM: j'ai vu des gamins gagner des concours (et même un CDF) avec un zinc de 1,9m en catégorie espoir. Il est donc certain que l'habit ne fait pas le moine et cela a déjà été dit ici. Par contre, la progressivité des programmes fait que dans la catégorie supérieure, le modèle sera dépassé et ne permettra pas au pilote de s'exprimer correctement. (Je rejoins donc la piste de travail sur le niveau des programmes)
La catégorie Espoir constitue aujourd'hui un vrai vivier pour la catégorie Nat, qui est elle aussi limitée en cellule ... et un vivier pour l'Inter

> F3J (oui je vais vous causer planeur!): un beau F3j tout fibre ça coûte un bras ... d'autant que, comme les bras, il en faut généralement deux pour pouvoir voler dans toutes les conditions de vent. Moralité, en neuf ça fait vite 4 à 5000€ d'investissement. Alors Dieu (enfin Sylvère MESSE, pas notre Domdom national) créa la Formule France (enfin FF2000 maintenant) et que voit-on dans cette formule? Que là aussi il y a course à l'armement, que l'on retrouve des modèles dédiés à peine moins chers que les premiers F3j, que les modèles F3j les plus légers (et aussi parmi les plus chers!) sont bien présents ... et que de ce fait, le passage vers le F3j est facilité puisque les modèles sont tout à fait comparables. Par contre, il est tout à fait possible de bien figurer avec des modèles nettement moins chers ou des constructions personnelles.
Dans cette catégorie, où l'on voit que la course à l'armement a commencé, la seule limitation c'est ... la propulsion! Ben oui, un sandow avec 30m de caoutchouc ça envoi nettement moins qu'un treuil sous 400A au démarrage ;)
Au final, c'est une catégorie qui assure bien une étape de découverte vers le F3j pour ceux qui souhaitent évoluer mais qui peut coûter cher également.

Alors ... en F3A?

Si on limite la taille et/ou la motorisation des modèles, il faut le faire sur plusieurs catégories (comme la VGM) sinon ça ne fonctionne pas.
Dans le cas d'une limitation à la seule catégorie d'entrée, il faut alors être beaucoup plus restrictif pour vraiment limiter l'investissement et faciliter la revente de ce matériel à des non compétiteurs. (1,70m en élec c'est un investissement beaucoup trop lourd pour appâter le chaland!)
La formule serait donc pour moi, comme l'a évoqué Jacques, une limitation à un 0,55ci méthanol ou l'équivalent en élec (donc des multis classe 50) qui se retrouvent facilement chez les sunday flyers et que l'on peut donc revendre ;)

La décision à prendre est donc de savoir si c'est à la Nat A d'accueillir ce genre de modèles ou plutôt à une remise à plat de la formule promotion au niveau national ... je penche plutôt pour la seconde option en remettant une progressivité plus marqué sur les programmes entre Nat A, B et Inter.

Voili voilou!

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Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lupar Claude Emonet » 26 Nov 2015, 17:31

Programme cuisiné/mijoté à la sauce CPLR envisagé:

Prog Nat A 2016-2017_Aresti.pdf
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