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Restauration d'un Fashion

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z

Re: Restauration d'un Fashion

Message non lupar jeanbat » 13 Mar 2018, 20:22

Salut Illian, est ce que ca veut dire qu'il est démontable? ca m'arrangerais pour refaire l'entoilage...

Quant à venir dans le sud, ca sera en aout normalement...
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Re: Restauration d'un Fashion

Message non lupar Soustelle Illian » 14 Mar 2018, 12:48

Oui cela veut dire que c’est démontable.
Tu as juste à dévisser les vis du dessous des stabs.
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Re: Restauration d'un Fashion

Message non lupar claudecuinet » 14 Mar 2018, 14:08

Bonjour Jean
jeanbat a écrit:Bonsoir,
Après réflexion lors du désentoilage de l'aile, ça vaut plus le coup d'en refaire une neuve, je vais donc découper des noyaux avec ma cnc, mais je me pose plusieurs questions :
Est ce qu'un classique profil naca0012 conviendrait? quel était le profil d'origine de cet avion?
Merci

NACA 0012, faut demander à Pascal Nowik.
En revanche comme c'est une aile en seule partie, il faut que le profil corresponde à la découpe du fuseau.
Si ce n'est pas le cas, il faut modifier l'assise de l'aile sur le fuseau.
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Re: Restauration d'un Fashion

Message non lupar j-p » 14 Mar 2018, 16:02

Bonjour,
Cet avion a été construit pour moi par Pascal Nowik ... et j'espère qu'il va continuer à voler.
Le stab est démontable. A l'intrados, deux vis tiennent le stab sur la clé de stab en carbone à l'arrière.
A l'avant, un système Kato ou Radio-South américain je ne sais plus, de réglage du stab, avec des vis pointeau qui viennent en butée sur une tige d'aluminium qui traverse le fuselage.
Ceci permet de régler l'incidence du stab, donc pour ne pas changer cette incidence, toujours dévisser et revisser du même côté. Il doit falloir un clé btr de 1,5 mm.
Par ailleurs, il est bien plus simple de désentoiler, réparer et ré-entoiler l'aile que d'en faire une neuve.
Bonne restauration
JP
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Re: Restauration d'un Fashion

Message non lupar jeanbat » 14 Mar 2018, 17:18

j-p a écrit:Par ailleurs, il est bien plus simple de désentoiler, réparer et ré-entoiler l'aile que d'en faire une neuve.




Merci pour ta réponse, je vais devoir te contredire pour l'aile... après avoir passé deux soirées à désentoiler une moitié d'aile, je découvre que celle ci n'est non seulement plus droite (ce n'est pas du vrillage, le saumon est relevé) mais qu'en plus, un des anciens proprio avais du bricoler un nouveau coffrage à l'arrache, avec de la colle chaude entre chaque planche, et un trait d'epoxy en dessous...bref, ni fait ni à faire, on voit bien la délimitation entre le "nouveau" coffrage, ondulé en plus, et l'ancien, bien posé et propre...

J'espère le finir pour le concours de st Macaire.
Je vais contacter Pascal pour avoir des infos sur le profil
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