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YS CDI/Position boitier allumage

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z

YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 11 Nov 2013, 21:31

Bonsoir à tous

Dans le cadre de la restauration d'un Fashion, je souhaiterai savoir si je peux placer le boitier comme indique sur la photo. Je ferai un petit ecran thermique pour eviter la radiation du pot Hatori mais il sera dans la veine chaude derriere le170, l'un de vous a-t-il deja realisé ce type de montage?
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Le boitier CDI chauffe il en fonctionnement, faut il le refroidir?
Il faut que j’éloigne au max le boitier du recepteur car tjs en 41 MHz et encore au moins pour un an. Je me sers du carbone du fuselage pour isoler le recepteur du rayonnement potentiel du boitier HT.
Merci d'avance
WEL
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar Steph bernard » 11 Nov 2013, 21:41

Pour rester en 41, tu as bcp de carbone qui n'a qu'une envie c'est de te ramener des parasites au récepteur.
Sépare bien batterie d'allumage et de réception de préférence une sous le moteur (celle de l'allumage), l'autre derrière l'aile le plus éloigné possible. enfin prend aussi un swich opto électronique comme le power box .

et si comme moi cela ne suffit pas passe en 2,4ghz cela ne supprime pas les parasites mais ils sont filtrés par le récepteur.

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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar claudecuinet » 11 Nov 2013, 22:32

Bonsoir

En 41 Mhz avec le CDI, j'ai eu des blocages et un collègue a crashé suite perte réception.
Suis donc passé en 2,4 Ghz et depuis tout va bien.
Le boitier CDI est dans le fuselage sans refroidissement particulier.

Photos de montage :

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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 12 Nov 2013, 21:53

Merci Claude
Ce que tu dis n'est pas fait pour me rassurer.
J'avoue que cela me fiche du stress car meme si le fashion est loin d'etre neuf :roll: il devrait permetre de m'assurer mon debut de saison 2014.
Il va falloir que le pere Noel soit tres genereux cette annee et surtout qu'il ait la memoire courte ou Alzheimer car j'ai deja mangé mon credit Kdo jusque 2020 :oops: peut etre vendre un enfant :D
Une chose est sûr c'est que j"ai bien fait de me poser la question. Juste pour mon info ton recepteur etait de quel type? dual machin du type SPCM16 Graupner??? je n'ai jamais eu d epb avec celui là autant avion qu'en helico mais je n'ai pas envi de tenter le diable :o .
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar claudecuinet » 13 Nov 2013, 08:41

Bonjour Georges

C'est un Futaba R6008 HS.
Mais mon montage n'était peut être pas très bon avec le boitier CDI au milieu de carbone et les accus allumage et réception l'un sur l'autre.
Néanmoins avec le même montage, en 2,4 Ghz je n'ai eu plus aucun problème.

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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 14 Nov 2013, 22:10

Merci de ta reponse.
Avais tu pu faire des essais de portee avant? si oui avais tu detecte qq chose?
Je suis actuellement dans une impasse financiere et je ne te cache pas que cela m est tres difficile actuellement de franchir le pas en 2,4Ghz.
je vais donc placer tous dans les meilleurs conditions,éloigné, découplé, protegé... j essayerai d'evaluer au mieux.
je ne prendrai pas de risque si il y a le moindre doute.
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar jc67 » 14 Nov 2013, 23:04

Salut,

Fais déjà un essai de portée au sol, moteur tournant et en faisant bouger en continu les autres servos en utilisant le programme prévu pour sur la mc22. De cette manière le moindre décrochage du récepteur t'apparait de suite.
Normalement en SPCM tu ne devrais pas avoir de problème.
Perso, je suis en 72 MHz, chez Graupner aussi, et avec l'allumage, pas un top décelé à ce jour. Pourtant le 72 est réputé plus délicat que le 41, mais je me trompe peut-être.
A+
Jean-Claude
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 15 Nov 2013, 00:47

Merci Jean Claude, oui je vais faire le max de test cela me rappellera la boutique. J'y passerai le temps qu'il faut pour que je sois convaincu.
Par contre de quel programme de test pour la MC 22 parles tu? j'ai du louper qq chose car je ne me souviens pas de cela, si tu as la page du manuel ou le nom de la fonction cela m'aiderai à trouver. Il se peut que ma MC 22 soit deja trop ancienne pour avoir cette fonction ???
Quel type de recepteur utilisais tu ?
Dans tous les cas merci de ton aide.
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar jc67 » 15 Nov 2013, 12:19

Récepteur RS10DS en synthèse 72MHz
Programme Test de servo code 93 sur la MC24
Je croyais que la 22 avait aussi cette fonction.
Lorsqu'elle est enclenchée, on fait bouger les servos qu'on veut et ils font des aller-retours en continu. Ainsi, je pose l'émetteur quelque part sur la boite de terrain je prends l'avion et je m'éloigne avec. A la moindre perte de portée, les servos qui doivent bouger en continu sans à-coup font des sauts ou s'arrêtent une fraction de seconde ou plus longtemps.
Si tu n'as pas cette fonction, tu peux le faire en te faisant aider par quelqu'un qui bouge les manches en continue à une vitesse d'environ 1 seconde entre les butées de manche.
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 16 Nov 2013, 10:17

OK merci Jean Claude, je fais les essais le we prochain si le temps le permet.
A+
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 16 Nov 2013, 10:26

claudecuinet a écrit:Bonsoir


Le boitier CDI est dans le fuselage sans refroidissement particulier.


Claude merci de tes Photos. Je vois que tu prends soin de lier le fil HT bougie à la durire de l'injecteur. . Pour quoi crainds tu, le lodge bougie ou l'injecteur.
Je n'ai pas encore vu comment cet "injecteur" tenait dans la culasse mai cela à l'air d'être un tantinet fragile il est deja relié à la pipe d'admission en alu par u omega mais le miens est tres lâche et ne sert pas à grand chose à mon avis.
Je vais prendre garde à tenir un peu tout cela, sur des elements froids.
Merci à tous de votre aide
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar claudecuinet » 16 Nov 2013, 11:19

Bonjour Georges

Le fil HT bougie n'est pas fixé à la durite mais à la petite pièce en plastique noire qui relie la durite et le coude d'admission.
Ce montage permet d'assurer le maintien du chapeau de ce fil HT d'alimentation de la bougie sur la queue de bougie.

Pas nécessaire sur le 175 CDI car il y a un filetage en biais (vis de 3) pour maintenir le chapeau d'alimentation..

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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar wel » 16 Nov 2013, 12:42

:D Merci Claude, c'est cette piece noir que j'appelle Omega, la mienne est franchement completement libre autour de la pipe et elle redescend systematiquement en bas du coude contre le carbu, mais comme le cylindre est vers le bas elle doit se promener qq part.
Pourquoi as tu placer une gaine autour du blindage du fil?
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Re: YS CDI/Position boitier allumage

Message non lupar claudecuinet » 16 Nov 2013, 15:26

Bonjour Georges

Normalement il y a une vis de 2 mm qui maintient la pièce "oméga".
J'ai gainé car il y avait des frottements dus aux vibrations notamment au passage du trou dans la cloison moteur.
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