• Advertisement

Caelestia

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 29 Fév 2016, 09:55

Salut à tous!

Un nouveau WE de passé et donc une nouvelle petite avancé dans le montage du Caelestia.
N'ayant pas eu de succès avec le câble aller-retour et n'ayant pas voulu perdre encore plus de temps à en chercher, j'ai fini par commander le même que celui que j'avais mis sur mon Axial. J'en ai profité pour prendre quelques "bricoles" complémentaires.
En achetant de nouveaux servos, j'ai été très surpris de voir que Futaba ne founissait plus les vis de fixations. J'avais donc monté mes servos avec les vis qu'il me restait. Malheureusement, je m'étais retrouvé avec différents modèles et différents formats. Lors de ma commande, j'ai donc pris un lot de vis uniforme et à tête BTR.
Avant
FullSizeRender4.jpg

Après
FullSizeRender5.jpg


Bon, sinon, pour le sujet plus intéressant, j'ai commencé à travailler sur le support arrière du moteur. J'ai commencé par faire un patron dans du pseudo bois cartonné. Je me suis ensuite attaqué à la version finale taillé dans une plaque de FdV. Problème, mon atelier n'est pas encore super bien équipé. Je ne parle pas de l'absence d'une CNC (ça viendra!), mais ne serait-ce qu'une scie à ruban ou autre appareil stationnaire. Du coup, je me le fais à la dremel. Donc c'est un peu plus long...
FullSizeRender8.jpg


La suite au prochain épisode!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 03 Mar 2016, 17:27

Petite avancée du jour : J'ai dégrossi le support arrière depuis une plaque de FdV.
Il me reste encore à placer la rotule avec l'axe 8mm puis de réduire les "oreilles" du support et alleger la plaque horizontal en retirant le surplus.

IMG_4146.jpg


IMG_4152.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar totof89 » 04 Mar 2016, 12:42

Salut Nico,

Pour info, perso, je n'ai jamais rien installé au cul du Q80, c'est un truc à mettre des contraintes sur le moteur et je n'y tenais pas.

Maintenant, il est vrai que ma crainte a toujours été la solidité du nez de l'avion, mais je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là, mais par précaution, j'ai toujours ajouté une fine couche de carbone/Kevlar si je me souviens bien.

Si tu persistes dans cette voie, j'ai déjà vue des kit équivalent à ce que tu fait en vente. Il faut fouiner un peu mais tu pourrais t'en inspirer. Notamment par l'intégration d'un roulement pour limiter les efforts.

++
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
 
Messages: 170
Enregistré le: 04 Mai 2005, 15:49
Localisation: Bretigny 91
Avion: Axiome EP V1/V2
Moteur: C5014XL/Q80.11s
Hélice: ulsamer 21x14
Carburant: TP 5000 V2 Prolite
Emetteur: T14MZ
Récepteur: R6014DPS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0408654-AD

Re: Caelestia

Message non lupar fabien drouet » 04 Mar 2016, 17:20

Salut Rodolphe, je vois que tu traines toujours dans le coin, c'est sympa.

1- si je ne me trompe pas, tu as une vibration sur ton avion lors de certaines phases avec de la derive. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de ton moteur qui vibrait
2- le nez du caelestia est vachement souple, y'a pas beaucoup de bossage ou excroissance diverses qui vienne rigidifier. J'ai, personnelement rajouté une couche de carbone 90g pour le rigidifier
3- il y a dejà un roulement dans le cul du moteur. Il faut donc une tige fixe et non sur roulement maintenant

Nicolas,
J'ai procédé un peu comme toi. Pour la tige a aligner pile poile, je te conseillede faire un gros trou dans la batte horizontale, presque 2 fois le diametre de ta tige.
Tu fabrique une rondelle dont le diametre exterieur est superieur au trou que tu as fait sur la barre horizontale et le trou interieur de cette rondelle est au diametre de ta tige.
Pour l'assemblage:
Tu mets ta tige dans le cul du moteur. Tu places ensuite ta barre horizontale. Ta tige se trouve donc quelque part dans ce trou sans qu'il soit besoin qu'elle soit centrée. Tu prepares ta rondelle en mettant de la cyano sur une face et tu l'enfile sur ta tige jusqu'a ce qu'elle soit au contact de ta barre horizontale.
Apres sechage, tu fais un congé en resine et microballon pour bien coller la tige dans la rondelle et cette rondelle sur la barre et c'est fini. Ta tige sera ainsi super centrée.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
 
Messages: 777
Enregistré le: 06 Aoû 2005, 19:22
Localisation: 91
Avion: XARELTOO
Moteur: HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice: 20x13
Emetteur: T12FG
Récepteur: FUTABA
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0508863

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 07 Mar 2016, 09:53

Bonjour à tous

J'espère que vous avez pu profiter de votre weekend. Pour ma part, vu le temps, je suis resté une bonne partie à l'atelier où j'ai finalement pu assez bien avancer.

Au programme, création des ouvertures pour le passage du câble aller-retour, collage du couple avant support moteur, ajustement et collage des oreilles de fixations du support arrière du moteur, collage de la platine arrière, création d'une plaque carbone/nid d'abeille/carbone pour la suite du montage...

IMG_4153.JPG


IMG_4154.JPG


Petite séance de dopage avec shoot de colle et rail de micro ballon :D

IMG_4155.JPG


IMG_4156.JPG


Gros congé d'époxy + micro ballon dans le nez, après avoir protéger le second couple qui lui doit pouvoir se retirer. Après séchage, j'ai pu vérifier que le congé de colle n'avait pas touché le second couple. Ouf!

IMG_4171.JPG


IMG_4172.jpg


Obligé de faire la plaque Carbone / Nid d'abeille / Carbone dans le garage où il fait super froid. Du coup, j'ai rajouté un radiateur pour être sur que la colle prenne bien. Après séchage de la première face, je confirme que cela a bien fonctionné!
IMG_4177.JPG


IMG_4175.JPG


IMG_4178.JPG


Pour la suite, je dois refaire une platine en epoxy pour le support arrière. Le "master" en bois cartonné était bien, mais la première version en epoxy l'était moins. Comme tu le disais Fabien, je pensais effectivement faire une ouverture plus large que nécessaire dans la platine et coller la rotule en place avec la tige (en epoxy également) et le moteur.

J'en vois le bout! Il ne me reste plus qu'à renforcer certains collages (platine radio avec le servo de dérive + oreilles de fixation du support arrière du moteur), coller la platine des batteries, renforcer la bulle, poser le système de verrouillage de la bulle, un peu de soudure pour le contrôleur, faire et poser une platine supplémentaire pour le récepteur et la télémétrie, poser les rallonges pour les servos de profondeur... puis enfin équilibrer et régler tout ça!
Aller... D'ici fin mars ce sera bon! J'y crois!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar Yann.Gaultier » 07 Mar 2016, 19:00

Courage Nico, tu es sur le bon chemin!
Prends ton temps pour le montage des fixations de verrière, un peu délicat à ajuster pour que ça fonctionne nickel, et faut que ca tienne!!

A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 276
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 08:44
Localisation: Val d oise (95)
Avion: CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur: Q80 14XS
Hélice: RS 21x14EL
Carburant: HACKER ECO X
Emetteur: T14SG
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4 gh
licence: 0709134-AD

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 07 Avr 2016, 12:48

Salut les amis!

Ca fait quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles du Caelestia! :)
Le montage avance. En même temps, vu le temps que nous avons en ce moment, il est préférable de rester dans l'atelier. D'ailleurs, quid des 2 concours de ce WE? Conches risque d'être pas mal humide, non? Est-ce maintenu?

Tout comme mes prédécesseurs, j'ai noté un jeu très important entre la clé du stab et son fourreau dans le fuselage. D'ailleurs, c'est étrange car dans les stabs le fourreau est parfaitement ajusté... Du coup, j'ai repris la même astuce que Fabien, à savoir un coup de peinture pour donner du volume.

clefStab1.jpg

clefStab2.jpg


Pendant ce temps, désirant garder la possibilité de démonter les stab, j'ai réalisé le système de fixation. Un tourillon, 2 écrous à griffes et 2 vis. J'ai du limer les écrous pour les adapter à la section intérieur de la clef.

fixationStab1.jpg

fixationStab2.jpg

fixationStab3.jpg


J'ai fait une petite platine qui sera fixée au fond du nez du fuselage, derrière le moteur, afin de positionner le contrôleur (non fixé sur la platine pour le moment comme on peut le voir sur la photo)
platineControleur.jpg

Et une fois la platine accu posée, cela donne l'ensemble suivant (les platines ne sont pas fixées)
platineAccu.jpg


Du coup, l'accès au contrôleur est rendu très compliqué. Pour autant ,je souhaite pouvoir le démonter OKAZOU il faudrait le changer. Le fixer avec des vis est rendu impossible car je ne pourrai pas y accéder à cause de la platine des accus. D'où ma question suivante :
Le contrôleur chauffe beaucoup durant le vol. Mais la chaleur est envoyée dans la grille de refroidissement. Savez-vous si la platine époxy chauffe également fortement? J'imagine (j'espère!) que non. Sinon, la grille de refroidissement ne servirait pas à grand chose.
Je me pose cette question car si la plaque ne chauffe pas trop, alors je pourrai fixer le contrôleur avec du velcro. Sinon, une autre solution consisterait à réaliser une platine intermédiaire sur laquelle serait vissée le contrôleur, platine qui serait elle-même fixée à la platine définitive par du velcro...

Enfin, j'ai commencé à travailler sur la fixation de la bulle. Là, c'est une autre paire de manche et je me rend compte que l'ouverture dans le fuselage est vraiment plus petite que sur l'Axial. Du coup, je dois faire attention à l'emplacement des couples et tout le bazar qui traîne sans quoi je n'aurai même plus accès pour fixer les ailes!
Pour le moment, j'ai travaillé sur une petite platine transversale dont le but est d'éviter sur le fuselage ne se pince lorsque j'appuierai sur les boutons des push-lock pour débloquer la bulle. J'ai supprimé la couche de carbone à l'endroit du rebord du fuselage pour que la platine affleure avec ce dernier. J'ai également taillé dans du MDF des petits blocs pour décaler l'emplacement des push-lock. Je n'ai pas envie que les 2 gros boutons blanc ressortent de chaque côté du fuselage, d'autant que l'amplitude du déplacement de ces boutons est de l'ordre d'1mm ou 2mm pour débloquer la tige emprisonnée.

fixationBulle1.jpg

fixationBulle2.jpg

fixationBulle3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar Yann.Gaultier » 07 Avr 2016, 19:14

Salut Nico,

Mon contrôleur est collé au velcro sur l intérieur du fuselage sur le côté, tu pourras observer mon avion si tu viens ce week end ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 276
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 08:44
Localisation: Val d oise (95)
Avion: CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur: Q80 14XS
Hélice: RS 21x14EL
Carburant: HACKER ECO X
Emetteur: T14SG
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4 gh
licence: 0709134-AD

Re: Caelestia

Message non lupar fabien drouet » 07 Avr 2016, 19:54

Moi aussi, velcro depuis tres longtemps sur med avions
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
 
Messages: 777
Enregistré le: 06 Aoû 2005, 19:22
Localisation: 91
Avion: XARELTOO
Moteur: HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice: 20x13
Emetteur: T12FG
Récepteur: FUTABA
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0508863

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 08 Avr 2016, 08:32

Cool! Ça veut dire que je n'ai pas besoin de m’embêter plus. Velcro et au suivant!
Merci les gars
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 12 Avr 2016, 10:02

J'ai profité du concours de Conches pour faire un peu d'espionnage sur le modèle de Yann. Du coup, j'ai revu ma solution pour la fixation de la bulle. Finalement, je vais les placer plus au centre de la bulle et ajouter un pont en carbone/nid d'abeille reliant les 2 boutons et renforçant l'ouverture de la cellule.
Voici quelques plans dessinés à la va-vite.
PontBulle1.jpg

PontBulle2.jpg


Et pendant ce temps, un premier renfort colle dans la bulle...
renfortBulleA.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 12 Avr 2016, 13:21

Juste pour le fun, puisque cela n'apporte rien de plus, voici le dessin plus abouti, avec les boutons et les rallonges en bois que je vais rajouter pour écarter les boutons du bord du fuselage (l'idée étant de ne pas faire ressortir l'intégralité des boutons poussoirs).

CaelestiaPont.jpg


CaelestiaPontEclate.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar claudecuinet » 12 Avr 2016, 13:31

Bonjour Nicolas

Tupeux faire simple comme sur cet avion.

Tétons devant et tige flexible :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1736
Enregistré le: 06 Sep 2004, 15:05
Avion: HARMONIE turquoise
Moteur: YS 175 CDI
Hélice: APC 20x10,5
Carburant: 9 % huile 20 % nitro
Emetteur: FUTABA 9ZAP
Récepteur: R 6008 HS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4 Gh

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 12 Avr 2016, 15:56

Merci Claude
C'est une astuce que tu m'avais déjà donné (et que je conserve pour une prochaine fois). Mais pour le Caelestia, jai déjà les boutons poussoir. Du coup je regardais comment les mettre proprement dans l'avion.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

Re: Caelestia

Message non lupar NMX » 13 Avr 2016, 09:13

Bonjour à tous,
A présent, les derniers renforts fibrés de la bulle sèchent.
RenfortBulleB.jpg


J'ai également commencé à couper les éléments qui me serviront à faire le pont...
Pont1.jpg


La suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:41
Localisation: Ozoir la Ferrière (77)
Avion: Caelestia
Moteur: HACKER Q80 13XS
Hélice: Falcon 20X13
Carburant: Zippy compact 5000
Emetteur: T18MZ
Récepteur: R7008SB
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4
licence: 0701236

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement
cron